Nissan Juke 2024 Manuels d’utilisation

7.33. Aide au démarrage en côte (HSA) (selon modèles)

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  • Ne comptez jamais exclusivement sur le système d'aide au démarrage en côte pour éviter que le véhicule ne recule lorsqu'il doit gravir une côte. Conduisez toujours de manière prudente et attentive. Enfoncez la pédale de frein lorsque le véhicule est arrêté en côte. Soyez particulièrement attentif lorsque le véhicule est arrêté en côte sur des routes verglacées ou boueuses. Le véhicule pourrait devenir incontrôlable s'il venait à reculer, et causer des blessures graves, voire mortelles.

  • Le système d'aide au démarrage en côte n'est pas conçu pour maintenir le véhicule arrêté en côte. Enfoncez la pédale de frein lorsque le véhicule est arrêté en côte. Si tel n'est pas le cas, le véhicule pourrait se mettre à reculer, risquant de provoquer un accident ou des blessures corporelles graves.

  • Le système d'aide au démarrage en côte peut ne pas éviter que le véhicule recule, en fonction de la charge transportée ou de l'état de la route. Soyez toujours prêt à appuyer sur la pédale de frein pour éviter que le véhicule ne recule. Ne pas suivre cette recommandation pourrait entraîner une collision et des blessures corporelles graves.

Le système d'aide au démarrage en côte maintient automatiquement les freins serrés afin d'empêcher le véhicule de reculer pendant le temps nécessaire au conducteur pour relâcher la pédale de frein et actionner la pédale d'accélérateur lorsque le véhicule est arrêté en côte.

Le système d'aide au démarrage en côte s'active automatiquement dans les conditions suivantes :

  • Le levier de changement de vitesses est positionné sur un rapport de marche avant (le véhicule se trouve sur une pente ascendante) ou de marche arrière (le véhicule se trouve sur une pente descendante).

  • Le véhicule est complètement arrêté en côte par le biais de la pédale de frein.

  • La déclivité de la côte est supérieure à 3 degrés.

Le temps maximum du maintien de freinage est de 2 secondes. Une fois les 2 secondes écoulées, le véhicule se met à reculer et le système d'aide au démarrage en côte se désactive complètement.

Le système d'aide au démarrage en côte ne fonctionne pas lorsque le levier de changement de vitesses est placé sur N (point mort) ou P (stationnement), ou lorsque le véhicule se trouve sur une route plane.

Lorsque le témoin lumineux du programme électronique de stabilité (ESP) s'allume sur les instruments, le système d'aide au démarrage en côte ne fonctionne pas. (Reportez-vous à

.)

La fonction d'aide au démarrage en côte peut être vérifiée sur l'affichage en mode [Contrôle dynamique] sur l'écran d'informations du véhicule. Si l'écran [Contrôle dynamique] est sélectionné, le véhicule s'affiche sur une pente. Les roues clignotent pour indiquer que le véhicule est retenu.

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