Nissan Juke 2024 Manuels d’utilisation

7.7. Filtre à particules pour moteur à essence (GPF) (selon modèles)

Si votre véhicule est équipé d'un moteur à essence, il est possible que le système de contrôle des émissions soit doté d'un filtre à particules pour moteur à essence (GPF).

Le GPF filtre les particules de carbone contenues dans les gaz d'échappement afin de réduire les émissions de carbone dans l'environnement.

Dans des conditions de conduite normales, les particules de charbon accumulées dans le GPF sont régulièrement brûlées, ce qui permet de vider le filtre des particules de charbon. De cette manière, le GPF est “régénéré” et à nouveau complètement opérationnel pour filtrer les particules de charbon des gaz d'échappement comme prévu.

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  • Les gaz et le système d'échappement sont très chauds. N'approchez aucun matériau inflammable du tuyau d'échappement et ne tolérez personne à proximité lorsque le moteur tourne.

  • N'immobilisez pas le véhicule au-dessus de matériaux inflammables, tels que de l'herbe sèche, du papier ou des chiffons car ils peuvent s'enflammer facilement.

  • Lorsque le véhicule est garé, assurez-vous qu'aucune personne ni matière inflammable ne se trouvent à proximité du tuyau d'échappement.

  • Dans certaines conditions de conduite moins favorables, le GPF risque d'être saturé/de se boucher car ces conditions de conduite empêchent la régénération automatique du filtre. Le cas échéant, un message s'affiche sur l'écran d'informations du véhicule, et le témoin de défaut (orange) ou le témoin de défaut (rouge) peut également s'allumer (bien que l'activation du témoin puisse également indiquer d'autres pannes de gestion moteur). En outre, si le GPF est saturé ou bouché, le rendement ainsi que le régime du moteur risquent d'être limités.

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  • Lorsque le message [Maintenance filtre à particule. Voir guide entretien] s'affiche, et à condition que les conditions de sécurité et la législation l'autorisent, vous devez conduire le véhicule à une vitesse supérieure à 50 km/h (30 MPH), avec une utilisation modérée de la pédale d'accélérateur, jusqu'à ce que le message ne s'affiche plus.

  • Si le témoin lumineux de défaut ou le témoin d'avertissement de défaut s'allume pour une raison quelconque, ou si le message d'avertissement [Maintenance filtre à particule. Voir guide entretien] s'affiche sur l'écran d'informations du véhicule, rendez-vous toujours chez un concessionnaire NISSAN ou dans un atelier qualifié le plus tôt possible. Si vous continuer à rouler avec le témoin lumineux de défaut ou le témoin d'avertissement de défaut allumé, le système de gestion moteur risque d'être endommagé.

Ce que vous pouvez faire pour éviter que le GPF ne devienne saturé/ne se bouche :

  • Évitez les trajets courts et répétés où le moteur n'atteint pas sa température normale de fonctionnement.

  • Conduisez le véhicule à une vitesse supérieure à 60 km/h pendant une période prolongée (plus de 30 minutes).

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