Nissan Juke 2024 Manuels d’utilisation

7.22.2.1. Fonctionnement du système

Le système AEB fonctionne lorsque votre véhicule roule à des vitesses supérieures à environ 5 km/h (3 MPH).

En cas de détection d'un risque de collision à l'avant, le système AEB fournit tout d'abord un avertissement au conducteur en faisant clignoter l'avertissement (jaune) sur l'écran d'informations du véhicule puis en faisant retentir une alerte sonore.

Si le conducteur actionne les freins rapidement et puissamment après l'avertissement, et si le système AEB détecte qu'une collision avant peut encore se produire, le système augmente alors automatiquement la force de freinage.

Si le conducteur ne réagit pas, le système AEB émet un deuxième avertissement visuel (rouge) et un avertissement sonore, puis le système applique un freinage partiel.

Si le risque de collision devient imminent, le système AEB effectue automatiquement un freinage plus vigoureux.

Avertissement

Visuel

Sonore

Premier

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Témoin sonore

Deuxième

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Témoin sonore à tonalité aiguë

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  • Les feux de stop du véhicule s'allument lorsque le freinage est effectué par le système AEB.

  • Lorsque le système AEB détecte un obstacle sur la trajectoire du véhicule et affiche un avertissement AEB, un bruit peut être perçu en provenance du compartiment moteur car le véhicule amorce les freins pour optimiser le temps de réaction.

En fonction de la vitesse du véhicule et de la distance par rapport au véhicule qui précède, ainsi que des conditions de conduite et routières, le système peut aider le conducteur à éviter une collision avant ou à atténuer les conséquences si la collision est inévitable.

Si le conducteur est en train de tourner le volant, d'accélérer ou de freiner, le système AEB fonctionnera plus tard ou ne fonctionnera pas.

Le freinage automatique est interrompu dans les conditions suivantes :

  • Lorsque le volant est tourné autant que nécessaire pour éviter une collision.

  • Lorsque la pédale d'accélérateur est appuyée.

  • Lorsque plus aucun véhicule n'est détecté devant.

Si le système AEB a entraîné l'arrêt du véhicule, ce dernier reste immobilisé pendant 2 secondes environ avant que les freins ne soient relâchés.

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Les limites du système Intelligent Emergency Braking (Freinage d'urgence intelligent (AEB)) sont indiquées ci-dessous. Ne pas tenir compte de ces limites pendant la conduite du véhicule pourrait entraîner de graves blessures ou la mort.

  • Le système AEB ne peut pas détecter tous les véhicules, dans toutes les conditions.

  • Le capteur radar ne détecte pas les éléments tels que :

    • Les piétons, les animaux ou les obstacles sur la chaussée

    • Véhicules roulant en sens inverse

    • Véhicules qui traversent

  • Les performances du capteur radar sont limitées. Si un véhicule est à l'arrêt sur la trajectoire du véhicule, le système AEB ne fonctionne pas lorsque le véhicule roule à une vitesse supérieure à environ 80 km/h (50 MPH).

  • Le capteur radar peut ne pas détecter un véhicule situé devant dans les conditions suivantes :

    • Lorsque le capteur radar est couvert de saletés, de glace, de neige ou d'autres matériaux.

    • En cas d'interférences causées par d'autres sources radar.

    • Lorsque de la neige ou des éclaboussures de la route est/sont projetée(s) par les autres véhicules.

    • Si le véhicule qui précède est étroit (par exemple une moto).

    • Si vous descendez une pente raide ou circulez sur des routes sinueuses.

    • Lors de l'attelage d'une remorque.

  • En fonction de l'état de la route et des conditions de circulation, le système AEB peut actionner partiellement les freins de manière inattendue. Lorsqu'une accélération est nécessaire, continuez à enfoncer la pédale d'accélérateur pour désactiver le système.

  • Le système AEB peut réagir aux objets situés sur le bord de la route (panneaux de signalisation, rails de sécurité, etc.).

  • Les distances de freinage augmentent sur les surfaces glissantes.

  • Un bruit excessif peut interférer avec le témoin d'avertissement sonore. Il est possible que vous n'entendiez pas le témoin sonore.

  • Le système est conçu pour vérifier automatiquement le fonctionnement du capteur, dans la limite des capacités du système. Le système peut ne pas toujours avertir correctement le conducteur concernant d'éventuels problèmes de fonctionnement pendant les premières minutes après le démarrage du moteur. Le système risque de ne pas détecter certaines formes d'obstructions au niveau de la zone du capteur telles que du givre, de la neige, de la boue ou des autocollants par exemple. Dans ce cas, le système risque de ne pas avertir le conducteur correctement. Veillez à vérifier, nettoyer et dégager régulièrement la zone du capteur.

  • Le système Intelligent Emergency Braking (Freinage d'urgence intelligent (AEB)) peut réagir quant aux

    • objets sur le bord de la route (panneau de signalisation, rail de sécurité, piéton, véhicule, etc.)

    • objets au-dessus de la route (pont bas, panneau de signalisation, etc.)

    • objets sur le revêtement de la route (voie ferrée, grille, plaque d'acier, etc.)

    • objets dans un parking couvert (poutre, pilier, etc.)

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En cas de conduite sur routes sinueuses, vallonnées, en lacets, étroites ou en travaux, il est possible que le capteur détecte des véhicules circulant dans une autre voie, ou qu'il ne détecte provisoirement pas un véhicule qui précède. Ceci peut entraîner un mauvais fonctionnement du système.

Le déplacement (manœuvre de direction ou position de circulation dans la voie, etc.) ou l'état du véhicule peuvent également affecter la détection des véhicules. Si cela se produit, le système peut vous avertir en faisant clignoter le témoin du système et en déclenchant le témoin sonore de manière inattendue. Vous devrez contrôler vous-même la distance de sécurité convenable par rapport au véhicule qui précède.

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