Nissan Juke 2024 Manuels d’utilisation

7.31. Programme électronique de stabilité (ESP) (selon modèles)

En cas d'accélérations, de conduite sur des surfaces glissantes ou si vous essayez brutalement d'éviter un obstacle, le véhicule risque de faire un écart ou de déraper. Le programme électronique de stabilité (ESP) contrôle et compare en permanence la vitesse souhaitée par le conducteur et la direction du trajet. Le système ajuste la pression de frein au niveau des roues ainsi que le couple moteur afin d'améliorer la stabilité du véhicule.

  • Quand le système ESP est actif, le témoin lumineux de faible adhérence "SLIP" (image) clignote sur le combiné d'instruments.

  • Lorsque seul le système de traction asservie du système ESP fonctionne, le témoin lumineux de faible adhérence "SLIP" (image) clignote également sur le combiné d'instruments.

  • Si le témoin lumineux de faible adhérence "SLIP" (image) clignote, la route est glissante. Veillez à conduire prudemment. Reportez-vous à

    .
  • Témoin lumineux

    Si un défaut de fonctionnement se produit dans le système, le témoin de faible adhérence "SLIP" (image) s'allume sur le combiné d'instruments.

    Tant que ces témoins sont allumés, le système de contrôle de motricité est désactivé.

Le système ESP comprend un dispositif de freinage à glissement limité actif (ABLS) permettant d'améliorer la traction du véhicule. Le dispositif de freinage à glissement limité actif (ABLS) fonctionne lorsqu'une des roues motrices patine sur une surface glissante. Le dispositif de freinage à glissement limité actif (ABLS) freine la roue qui patine afin de distribuer la puissance à l'autre roue motrice.

Si le véhicule est conduit alors que le système ESP est désactivé, toutes les fonctions ESP et TCS sont désactivées. Le dispositif de freinage à glissement limité actif (ABLS) et le système ABS continuent à fonctionner lorsque le système ESP est désactivé. Si le dispositif de freinage à glissement limité actif (ABLS) est activé, le témoin de faible adhérence "SLIP" (image) clignote et vous risquez d'entendre un bruit sourd et/ou de ressentir une pulsation au niveau de la pédale de frein. Ceci est normal, il ne s'agit en aucun cas d'un dysfonctionnement.

Le système ESP utilise également le système antifading des freins (FBS) (selon modèles), qui permet de réduire la distance d'arrêt lorsque les freins sont chauds et offre une sécurité supplémentaire en cas de conduite en descente où de nombreux freinages sont nécessaires.

Lorsque le système ESP fonctionne, il est possible que vous ressentiez une pulsation au niveau de la pédale de frein et entendiez un bruit ou des vibrations provenant de l'actionneur situé sous le capot. Ceci est normal et indique que le système ESP fonctionne correctement.

Le calculateur d'ESP dispose d'une fonctionnalité intégrée qui teste le système à chaque fois que le moteur est démarré et se déplace à faible vitesse vers l'avant ou vers l'arrière. Pendant la réalisation de l'essai automatique, il peut se produire un bruit sourd et/ou une sensation de pulsation au niveau de la pédale de frein. Ceci est un phénomène normal qui n'indique en rien un dysfonctionnement.

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  • Le système ESP est conçu pour améliorer la stabilité du véhicule pendant la conduite mais il ne permet pas d'éviter les accidents dus à des coups de volant brusques à vitesse élevée ou à une conduite inconsciente ou dangereuse. Réduisez la vitesse du véhicule et soyez particulièrement prudent lorsque vous conduisez et effectuez des virages sur des surfaces glissantes. Conduisez toujours prudemment.

  • Si les pièces liées au moteur, comme le silencieux, ne sont pas des équipements standard ou sont très abîmées, le témoin lumineux de faible adhérence "SLIP" (image) peut s'allumer.

  • Si les pièces liées aux freins, telles que les plaquettes, les rotors et les étriers, ne sont pas de série ou sont extrêmement détériorées, le système ESP peut ne pas fonctionner correctement et le témoin de faible adhérence "SLIP" (image) peut s'allumer.

  • Ne modifiez pas la suspension du véhicule. Si les éléments de suspension tels que les amortisseurs, les renforts, les ressorts, les barres stabilisatrices et les paliers ne sont pas des pièces homologuées NISSAN ou sont fortement détériorés, le système ESP risque de ne pas fonctionner correctement. Ceci peut affecter la tenue de route du véhicule, et le témoin de faible adhérence "SLIP" (image) peut s'allumer.

  • Lors de la conduite sur des surfaces extrêmement inclinées, telles que des virages relevés, il est possible que le système ESP ne fonctionne pas correctement, et que le témoin lumineux de faible adhérence "SLIP" (image) peut s'allumer. Ne conduisez pas sur ces types de routes. Si le témoin lumineux de désactivation de l'ESP image s'allume après avoir conduit sur des routes accidentées, redémarrez le moteur pour réinitialiser le système ESP.

  • Si des roues et des pneus autres que ceux recommandés sont utilisés, le système ESP risque de ne pas fonctionner correctement et le témoin lumineux de faible adhérence "SLIP" (image) peut s'allumer.

  • Le système ESP ne remplace pas les pneus hiver ou les chaînes sur les surfaces enneigées.

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  • Le système ESP devrait être activé dans des conditions normales bien qu'il puisse être avantageux de désactiver le système ESP pour permettre le patinage des roues dans certaines conditions :

    • Lorsque vous conduisez sur une couche épaisse de neige ou de boue.

    • En cas de poussée du véhicule suite à un enlisement dans la neige.

    • Si vous conduisez avec des chaînes à neige.

  • Si le système ESP a été désactivé, conduisez prudemment à vitesse réduite. Réactivez le système ESP lorsque l'état de la route le permet.

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