Nissan Juke 2024 Manuels d’utilisation

8.8. Si votre véhicule surchauffe

image
  • Ne continuez jamais à conduire le véhicule en cas de surchauffe du moteur. Le cas échéant, un incendie risquerait de se produire.

  • N'ouvrez jamais le capot lorsque de la vapeur s'échappe du compartiment moteur.

  • Ne retirez jamais le bouchon de radiateur (selon modèles) ou le bouchon de réservoir de liquide de refroidissement moteur lorsque le moteur est chaud. Si le bouchon de radiateur (selon modèles) ou le bouchon de réservoir de liquide de refroidissement moteur est retiré lorsque le moteur est chaud, de l'eau chaude sous pression en jaillirait et risquerait de provoquer des blessures (brûlures ou autres).

  • Si de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'échappent du moteur, tenez-vous à l'écart du véhicule afin d'éviter d'éventuelles blessures.

  • Le ventilateur de refroidissement moteur s'active dès que la température du liquide de refroidissement atteint une certaine température.

  • Veillez à éviter tout contact entre vos mains, cheveux, bijoux et vêtements, et le ventilateur de refroidissement ainsi que les courroies d'entraînement.

En cas de surchauffe du moteur de votre véhicule (indiquée par la jauge de température de liquide de refroidissement moteur), de puissance de moteur insuffisante, d'apparition d'un bruit inhabituel, etc., procédez de la manière suivante :

  1. Ecartez le véhicule de la circulation et garez-vous prudemment.

  2. Allumez les feux de détresse.

  3. Serrez le frein de stationnement.

  4. Placez le levier de changement de vitesses (modèles avec boîte de vitesses manuelle) sur la position N (point mort). Modèles avec boîte de vitesses automatique (DCT) : placez le levier de changement de vitesses sur la position P (stationnement).

    N'ARRETEZ PAS LE MOTEUR.

  5. Ouvrez toutes les vitres.

  6. Arrêtez le système de climatisation (selon modèles).

  7. Réglez la commande de température de climatisation ou de chauffage sur la position de température maximum et la commande de vitesse de ventilation sur la vitesse maximum.

  8. Sortez du véhicule.

  9. Avant d'ouvrir le capot, effectuez une inspection visuelle et auditive afin de détecter un éventuel échappement de liquide de refroidissement ou de vapeur au niveau du radiateur. Attendez la disparition de la vapeur ou du liquide de refroidissement avant de continuer.

  10. Ouvrez le capot. Pour plus de détails, reportez-vous à

    .
  11. Vérifiez visuellement si le ventilateur de refroidissement fonctionne.

  12. Effectuez une inspection visuelle du radiateur et des flexibles de radiateur à la recherche d'éventuelles fuites.

    image

    Si le liquide de refroidissement fuit ou que le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas, arrêtez le moteur.

  13. Lorsque le moteur a refroidi, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement moteur avec le moteur en marche. N'ouvrez pas le bouchon de radiateur (selon modèles).

  14. Si le niveau est bas, ouvrez le bouchon du réservoir et ajoutez lentement du liquide de refroidissement dans le réservoir. Après avoir rempli le réservoir jusqu'au niveau MAX, reposez le bouchon de radiateur.

    image

    Avant de retirer le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement moteur et pour éviter tout risque de brûlures, couvrez le bouchon du réservoir avec un chiffon, desserrez d'abord le bouchon d'un cran afin de laisser la vapeur s'échapper, puis desserrez complètement le bouchon.

  15. Fermez le capot.

Faites vérifier ou réparer votre véhicule par un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié.

Sujet parent :