Nissan Juke 2024 Manuels d’utilisation

3.7.2.3. Système d'airbag de fenêtre (selon modèles)

Les airbags de fenêtre sont situés sur les garnitures latérales de toit.

Le système d'airbag de fenêtre est conçu pour se déployer lors de collisions latérales sévères ; il peut néanmoins se déployer si d'autres forces similaires à celles engendrées par une collision latérale importante sont subies par le véhicule. Il est également possible qu'il ne se déploie pas lors de certaines collisions latérales. Les dommages sur le véhicule (ou l'absence de dommages) ne fournissent pas toujours d'indication sur le fonctionnement correct du système d'airbag de fenêtre.

Les ceintures de sécurité doivent être portées correctement et les passagers arrière doivent être assis aussi loin que possible des garnitures de portières et des longerons latéraux de toit. Les airbags de fenêtre se déploient rapidement, de façon à protéger les personnes assises à l'avant et à l'arrière. De ce fait, la force de déploiement de l'airbag de fenêtre peut accroître le risque de blessure si l'occupant est assis trop près ou est appuyé contre ces modules d'airbag lors de leur déploiement. L'airbag de fenêtre se dégonfle rapidement après la collision.

image
  • Les composants du système d'airbag sont très chauds juste après le déploiement. Il est recommandé de ne pas les toucher pour éviter tout risque de brûlures graves.

  • Aucune modification non autorisée ne doit être apportée aux composants ou au câblage du système d'airbag. Cela permet d'empêcher tout risque de déploiement accidentel ou d'endommagement du système d'airbag.

  • Des altérations au niveau du système d'airbag peuvent être à l'origine de blessures graves. Altération signifie toute modification apportée au volant et au tableau de bord par ajout de matériaux sur le rembourrage du volant et au-dessus du tableau de bord, ou par ajout de garnitures supplémentaires autour de ces systèmes.

  • N'attachez aucun objet sur la partie rembourrée du volant ou le tableau de bord. Ceux-ci pourraient en effet être projetés et provoquer des blessures en cas de déploiement de l'airbag.

  • Toute intervention sur et autour du système d'airbag doit être confiée à un concessionnaire NISSAN ou à un atelier qualifié. L'installation d'équipements électriques doit également être effectuée par un concessionnaire NISSAN ou par un atelier qualifié. Ne modifiez pas et ne débranchez pas les faisceaux de câblage* jaunes du système de retenue supplémentaire (SRS). N'utilisez pas de matériel d'essai ou de sondes électriques non homologué(es) sur le système d'airbag.

  • Les faisceaux de câblage du SRS sont recouverts d'une gaine d'isolation jaune, juste devant les connecteurs de faisceau ou sur le faisceau tout entier, pour faciliter leur identification.
Sujet parent :