Nissan Juke 2024 Manuels d’utilisation

3.4. Système de ceintures de sécurité à prétensionneur

image
  • Les ceintures de sécurité à prétensionneur ne peuvent pas être réutilisées après activation du système. En cas de remplacement de la ceinture de sécurité, l'enrouleur doit également être remplacé.

  • Si le véhicule subit une collision frontale, mais que le prétensionneur n'est pas activé, veillez à contrôler le système de prétensionneur et, si nécessaire, faites-le remplacer par un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié.

  • Aucune modification non autorisée ne doit être apportée sur l'un des composants ou câblages du système de ceintures de sécurité à prétensionneur. Cela permet d'éviter toute activation accidentelle de la ceinture de sécurité à prétensionneur ou l'altération du fonctionnement de la ceinture de sécurité à prétensionneur. Toute modification non autorisée du système de ceintures de sécurité à prétensionneur pourrait entraîner des blessures graves.

  • Tout travail effectué à proximité du système de prétensionneur doit être réalisé par un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié. L'installation d'équipements électriques doit également être effectuée par un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié. N'utilisez pas de matériel d'essai ou de sondes électriques non homologué(es) sur le système de ceintures de sécurité à prétensionneur.

  • Si le prétensionneur ou le véhicule doit être mis au rebut ou à la casse, faites appel à un concessionnaire NISSAN ou à un atelier qualifié. Les procédures correctes de mise au rebut des prétensionneurs sont indiquées dans le manuel de réparation NISSAN correspondant. Une mise au rebut incorrecte peut entraîner des blessures.

Le système de ceintures de sécurité à prétensionneur du siège avant est activé avec le système d'airbag avant. Grâce à l'enrouleur, il tend la ceinture de sécurité en retenant le siège de l'occupant lorsque le véhicule est impliqué dans certains types de collisions.

Le prétensionneur et l'enrouleur de ceinture de sécurité se trouvent dans le même boîtier. Ces ceintures de sécurité s'utilisent de la même façon que des ceintures traditionnelles.

En outre, le système de ceintures de sécurité à prétensionneur côté conducteur est également équipé d'un prétensionneur de sangle abdominale. Les prétensionneurs d'enrouleur et de sangle abdominale offrent une protection significative contre les blessures en cas d'accident et augmente la sécurité du véhicule.

Lorsque le système de ceintures de sécurité à prétensionneur est activé, celui-ci produit un bruit sourd ainsi que de la fumée. La fumée n'est pas nocive, mais il est conseillé de ne pas l'inhaler afin d'éviter les risques d'irritation et de suffocation.

Lorsque le contact d'allumage est positionné sur ON ou START, le témoin d'avertissement d'airbag du système de retenue supplémentaire (SRS) s'allume. Le témoin d'avertissement d'airbag s'éteint après 7 secondes environ si le système est opérationnel. L'apparition de l'une des conditions suivantes indique que l'airbag et/ou la ceinture de sécurité à prétensionneur nécessitent un entretien et que le véhicule doit être confié au concessionnaire NISSAN ou à l'atelier qualifié le plus proche.

  • Le témoin d'avertissement d'airbag reste allumé après 7 secondes environ.

  • Le témoin d'avertissement d'airbag clignote par intervalles.

  • Le témoin d'avertissement d'airbag ne s'allume pas du tout.

Si aucune vérification ni réparation ne sont effectuées, le système de retenue supplémentaire (SRS) et/ou les ceintures de sécurité à prétensionneur risquent de ne pas fonctionner correctement. Le système doit être vérifié et réparé.

Si vous revendez votre véhicule, il est recommandé d'informer l'acheteur sur le système de ceintures de sécurité à prétensionneur et d'attirer son attention sur les sections correspondantes dans le manuel du conducteur.

Sujet parent :