Nissan Juke 2024 Manuels d’utilisation

7.4. Système de contrôle de pression des pneus (TPMS) (selon modèles)

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  • a) Témoin lumineux du système TPMS
  • b) Témoin d'emplacement des pneus avec système TPMS
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  • A) Valve du pneu avec capteur

Le système de contrôle de la pression des pneus permet de vérifier la pression des pneus des quatre roues lorsque le véhicule se déplace. Après une perte de pression, le système avertit le conducteur à l'aide d'un avertissement visuel. L'emplacement de chaque capteur TPMS (A) est enregistré et chacun d'eux envoie les données relatives à la pression et à la température par radio à un récepteur installé à l'intérieur du véhicule.

Chaque pneu, y compris celui de la roue de secours (selon modèles), doit être vérifié à froid mensuellement et gonflé en fonction de la pression recommandée par le fabricant, indiquée sur l'étiquette du véhicule ou l'étiquette de pression des pneus. (Si votre véhicule est équipé de pneus de taille différente de celle indiquée sur l'étiquette du véhicule ou l'étiquette de pression des pneus, déterminez vous-même la pression requise pour ces pneus.)

Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) commande le témoin lumineux du système TPMS (a) afin qu'il s'allume en cas de sous-gonflage significatif de l'un ou de plusieurs pneus. Un avertissement ainsi qu'un témoin d'emplacement de pneu (b) s'affichent également sur l'écran d'informations du véhicule afin de pouvoir identifier le ou les pneus dont la pression est basse.

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Si vous appuyez sur <OK> au volant, un écran supplémentaire s'affiche pour indiquer la pression de chaque pneu.

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En fonction de cela, lorsque le témoin lumineux du système TPMS s'allume, garez le véhicule à un emplacement sûr afin de vérifier les pneus dès que possible et de les gonfler à la pression appropriée. Conduire avec des pneus largement sous-gonflés provoque une surchauffe des pneus et peut entraîner des défaillances. Un sous-gonflage augmente également la consommation de carburant, réduit la durée de vie des pneus, et risque d'altérer la manœuvrabilité et les capacités de freinage du véhicule.

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Le système TPMS ne remplace pas un entretien correct des pneus. Il est de la responsabilité du conducteur de maintenir une pression correcte des pneus, même si le sous-gonflage n'a pas atteint le niveau entraînant l'activation du témoin lumineux TPMS (a).

Le témoin lumineux TPMS clignote pendant une courte période puis s'allume en continu si le système ne fonctionne pas correctement. Cette séquence se poursuit au fil des démarrages du véhicule, tant que le dysfonctionnement existe (capteur TPMS manquant ou défectueux ou dysfonctionnement du système TPMS). Lorsque le témoin de défaut est allumé, le système risque de ne pas détecter ou signaler une pression de pneu basse comme il le devrait. Des dysfonctionnements du système TPMS peuvent se produire pour de multiples raisons, y compris en cas de montage, de remplacement ou de permutation des pneus ou roues, ce qui empêche le système TPMS de fonctionner correctement. Vérifiez toujours le témoin lumineux du système TPMS après avoir remplacé un(e) ou plusieurs pneu(s)/roue(s), pour vous assurer que le remplacement ou la permutation des pneus/roues n'empêche pas le fonctionnement correct du système TPMS.

  • Le système TPMS ne contrôle pas la pression du pneu de la roue de secours.

  • Le système TPMS s'active uniquement lorsque le véhicule roule à une vitesse supérieure à 25 km/h (16 MPH). De plus, ce système risque de ne pas détecter une chute soudaine de la pression des pneus (par exemple, lorsque vous conduisez avec un pneu crevé).

  • Le témoin lumineux TPMS risque de ne pas s'éteindre automatiquement lorsque la pression des pneus a été réglée. Une fois le pneu gonflé à la pression A FROID recommandée, conduisez le véhicule à des vitesses supérieures à 25 km/h (16 MPH) pour activer le système TPMS. Reportez-vous à

    .
  • Suite à un changement de la température extérieure, le témoin lumineux TPMS risque de s'allumer même si la pression des pneus a été réglée correctement. Ajustez la pression des pneus à nouveau, en fonction de la pression À FROID recommandée, lorsque les pneus sont froids et réinitialisez le système TPMS.

    Pour plus de détails, reportez-vous à

    .
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  • Si le témoin lumineux TPMS s'allume pendant la conduite :

    • évitez les manœuvres de braquage brusques

    • évitez les freinages brusques

    • réduisez la vitesse du véhicule

    • éloignez le véhicule de la circulation vers une zone de sécurité

    • arrêtez le véhicule dès que possible

  • Le fait de conduire avec des pneus dégonflés risque d'endommager les pneus de façon permanente et d'accroître la probabilité d'une défaillance des pneus. Le véhicule pourrait être sérieusement endommagé, ce qui risquerait de provoquer un accident et d'entraîner des blessures graves.

  • Vérifiez la pression des quatre pneus. Réglez la pression des pneus à la pression À FROID recommandée, indiquée sur l'étiquette des pneus, afin de désactiver le témoin lumineux de système TPMS. En cas de pneu à plat, remplacez la roue par la roue de secours dès que possible. (Reportez-vous à

    pour la procédure de remplacement d'un pneu crevé.)
  • Lorsque la roue de secours est montée ou qu'une roue est remplacée, le système TPMS ne fonctionne pas et le témoin lumineux TPMS clignote pendant environ 1 minute. Le témoin reste allumé après 1 minute. Assurez-vous de suivre toutes les instructions relatives au remplacement des roues et d'installer le système TPMS correctement.

  • L'utilisation de pneus autres que ceux spécifiés à l'origine par NISSAN pourrait affecter le fonctionnement du système TPMS.

  • Le produit d'étanchéité pour réparation d'urgence des pneus d'origine NISSAN ou un équivalent peut être utilisé pour une réparation temporaire du pneu. N'injectez pas d'autre produit d'étanchéité pour pneus liquide ou en bombe, car cela risque de provoquer un dysfonctionnement au niveau des capteurs de pression des pneus.

  • NISSAN recommande d'utiliser uniquement le produit d'étanchéité d'urgence pour pneus d'origine NISSAN fourni avec votre véhicule. D'autres produits d'étanchéité pour pneus risquent d'endommager le joint de tige de soupape, ce qui peut entraîner une perte de pression d'air au niveau des pneus. Rendez-vous chez un concessionnaire NISSAN ou dans un atelier qualifié dès que possible après avoir utilisé le produit d'étanchéité de réparation pour pneus (pour les modèles équipés d'un kit de réparation d'urgence en cas de crevaison).

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  • Le système TPMS risque de ne pas fonctionner correctement lorsque des chaînes sont montées sur les roues ou que ces dernières sont enlisées dans la neige.

  • Ne placez pas de film métallisé ni de pièces métalliques (antenne, etc.) sur les vitres. Cela pourrait affecter la réception des signaux des capteurs de pression de pneus, et le système TPMS pourrait ne pas fonctionner correctement.

    Certains dispositifs et transmetteurs risquent de provoquer des interférences temporaires lors du fonctionnement du système TPMS et de provoquer l'activation du témoin lumineux TPMS. Par exemple :

    • Des installations ou équipements électriques utilisant des fréquences radio similaires se trouvent à proximité du véhicule.

    • Un transmetteur réglé à la même fréquence est en cours d'utilisation à l'intérieur ou à proximité du véhicule.

    • Un ordinateur (ou un équipement similaire) ou un convertisseur CC/CA est en cours d'utilisation à l'intérieur ou à proximité du véhicule.

    • Si les dispositifs responsables du bruit électrique sont connectés à la prise d'alimentation 12V du véhicule.

  • Pendant le gonflage des pneus et la vérification de leur pression, ne pliez jamais les valves.

  • Utilisez des bouchons de valves d'origine NISSAN conformes aux spécifications des bouchons de valves montés en usine.

  • N'utilisez pas de bouchons de valves métalliques.

  • Montez les bouchons de valves correctement. Sans les bouchons, les valves et les capteurs de contrôle de la pression des pneus peuvent être endommagés.

  • N'endommagez pas les valves et les capteurs lors du stockage des roues ou du montage de pneus différents.

  • Remplacez la tige de la valve du capteur TPMS (obus et capuchon de valve y compris) et la vis (selon modèles) si les pneus sont remplacés pour cause d'usure ou de vieillissement. La vis (selon modèles) doit être posée correctement avec un couple de 1,4 ± 0,1 N.m. Les capteurs du système TPMS peuvent être utilisés à nouveau.

  • Soyez prudent lors de l'utilisation d'un équipement de gonflage de pneu muni d'un tuyau rigide d'alimentation en air car un embout long risque d'endommager la tige de la valve.

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