Nissan ARIYA 2022 Manuels d’utilisation

12.16.5.3. Remplacement des roues et des pneus

Remplacez toujours un pneu par un autre dont la dimension, la sculpture de la bande de roulement, l'indice de vitesse et la capacité de charge sont identiques à ceux du pneu d'origine. (Reportez-vous à

pour les types et les tailles de roues et de pneus recommandés.)
image
  • L'utilisation de pneus autres que les pneus recommandés, ou l'utilisation combinée de pneus de marque, de structure (type diagonal, diagonal-ceinturé ou radial) ou de sculpture de bande de roulement différentes, peut affecter la conduite, le freinage, la tenue de route, le système ESP, la garde au sol, le jeu entre les pneus et la carrosserie, le jeu des chaînes de pneus, l'étalonnage du compteur de vitesse, le réglage des faisceaux des phares et la hauteur des pare-chocs. Certains de ces effets peuvent être à l'origine d'accidents et de blessures graves.

  • Pour les modèles à deux roues motrices (4x2), si votre véhicule était équipé à l'origine de 4 pneus de même taille et que vous ne remplacez que 2 des 4 pneus, installez les nouveaux pneus sur l'essieu arrière. Le fait d'installer des pneus neufs sur l'essieu avant peut entraîner une perte de contrôle du véhicule dans certaines situations de conduite et provoquer un accident et des blessures.

  • Si les roues doivent être changées pour une quelconque raison, remplacez-les toujours par des roues de déport identique. Des roues de déport différent peuvent provoquer l'usure prématurée des pneus, affecter la tenue de route du véhicule et/ou avoir une incidence sur les disques/tambours de freins. Ce dernier phénomène se traduit par une perte d'efficacité de freinage et/ou une usure prématurée des plaquettes de frein. Reportez-vous à

    de ce manuel pour plus de détails concernant les dimensions du déport des roues.
  • Après le remplacement d'un pneu ou d'une roue, le système TPMS doit être réinitialisé. (Reportez-vous à

    pour de plus amples détails sur la procédure de réinitialisation.)
  • L'utilisation de pneus autres que ceux spécifiés à l'origine par NISSAN pourrait affecter le fonctionnement du système TPMS.

  • Le capteur TPMS risque d'être endommagé en cas de mauvaise manipulation. Soyez prudent lorsque vous manipulez le capteur TPMS.

  • Lors du remplacement du TPMS, il est possible que l'enregistrement du code d'identification soit requis. Il est recommandé de vous rendre chez un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques pour procéder à l'enregistrement des ID.

  • N'utilisez pas de bouchon de tige de valve si celui-ci n'est pas spécifié par NISSAN. Le bouchon de tige de valve peut se coincer.

  • Veillez à ce que les bouchons de tige de valve soit installés correctement. Sinon des saletés risquent de boucher la soupape et d'entraîner un dysfonctionnement ou une perte de pression.

  • Ne remontez jamais une roue ou un pneu déformé(e) ou endommagé(e), même après réparation. Des roues ou des pneus déformés peuvent présenter des défauts de structure et se montrer défectueux de façon inattendue.

  • L'utilisation de pneus rechapés n'est pas recommandée.

Sujet parent :