Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation
7.30.1. Fonctionnement du système AEB
En cas de détection d'un risque de collision à l'avant, le système AEB fournit tout d'abord un avertissement au conducteur en faisant clignoter l'avertissement (jaune) sur l'écran d'informations du véhicule puis en faisant retentir une alerte sonore, et en provoquant une impulsion du système de freinage (serrage partiel rapide). En outre, le système AEB applique un freinage partiel. Si le conducteur actionne rapidement et énergiquement les freins, mais que le système AEB détecte qu'une collision avant peut encore se produire, alors le système augmente automatiquement la force de freinage.
Si le conducteur ne réagit pas, le système AEB émet un deuxième avertissement visuel (clignotant rouge et blanc) et un avertissement sonore, puis le système applique un freinage partiel quand les conditions l'autorisent. Si le risque de collision devient imminent, le système AEB effectue automatiquement un freinage plus vigoureux.
Le système AEB fonctionne lorsque votre véhicule roule à des vitesses supérieures à environ 5 km/h (3 MPH). Pour la fonction de détection des piétons et cyclistes (selon modèles), le système AEB fonctionne à des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h (6 et 50 MPH).
L'aide à l'intersection (selon modèles) fonctionne à des vitesses comprises entre 10 et 25 km/h (6 et 16 MPH).
Lors d'un virage à gauche ou à droite, le clignotant doit être actionné pour s'assurer que les véhicules roulant en sens inverse puissent être détectés par l'aide à l'intersection.
Les feux de stop du véhicule s'allument lorsque le freinage est effectué par le système AEB.
Lorsque le système AEB détecte un obstacle sur la trajectoire du véhicule et affiche un avertissement AEB, un bruit peut être perçu en provenance du compartiment moteur car le véhicule amorce les freins pour optimiser le temps de réaction.
En fonction de la vitesse du véhicule et de la distance par rapport au véhicule, au piéton ou au cycliste situé devant, ainsi que des conditions de conduite et routières, le système peut aider le conducteur à éviter une collision avant ou à en atténuer les conséquences si la collision est inévitable. Si le conducteur est en train de tourner le volant, d'accélérer ou de freiner, le système AEB fonctionnera plus tard ou ne fonctionnera pas.
Si le système AEB a entraîné l'arrêt du véhicule, ce dernier reste immobilisé pendant 2 secondes environ avant que les freins ne soient relâchés.
Si la pédale de frein est enfoncée alors que les freins sont appliqués par le système, vous risquez de sentir que la pression appliquée sur la pédale a changé, d'entendre un bruit et de ressentir une vibration. Ceci est normal, il ne s'agit en aucun cas d'un dysfonctionnement. En outre, la force de freinage peut être augmentée en augmentant la pression appliquée sur la pédale.
Le freinage automatique est interrompu dans les conditions suivantes :
Lorsque le volant est tourné autant que nécessaire pour éviter une collision.
Lorsque plus aucun véhicule ou piéton ou cycliste n'est détecté devant.
Lorsque la pédale d'accélérateur est appuyée.