Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation
7.23.3. Limites du système ELA
Les limites du système ELA sont indiquées ci-dessous. Ne pas tenir compte de ces limites pendant la conduite du véhicule pourrait entraîner de graves blessures ou la mort.
Le système ELA peut s'activer si vous franchissez une ligne de marquage continue sans activer auparavant votre clignotant ou, par exemple, si une zone de construction amène la circulation à traverser une ligne de marquage existante. Si cela se produit, vous devrez peut-être corriger la direction pour effectuer le changement de voie.
Étant donné que le système ELA peut ne pas s'activer dans les conditions de circulation, météorologiques et de marquage de voie, décrites dans cette section, il peut ne pas s'activer à chaque fois que votre véhicule commence à sortir de sa voie de circulation et vous devrez corriger la direction.
Le système ELA ne fonctionne en deçà des vitesses suivantes ou s'il ne peut pas détecter le marquage des voies de circulation.
Moins d'environ 60 km/h (37 MPH) (pour l'Europe) ou 70 km/h (45 MPH) (sauf pour l'Europe).
Lorsque le système ELA détecte des véhicules roulant en sens inverse sur les voies adjacentes, le système ne fonctionne pas à des vitesses supérieures à 120 km/h (74 MPH) environ.
N'UTILISEZ PAS le système ELA dans les conditions suivantes, car cela pourrait avoir de graves conséquences sur le sécurité du véhicule et entraîner un risque d'accident, de blessures, voire la mort.
En cas de conduite alors que l'état des pneus ne correspond pas aux spécificités normales (par exemple en cas d'usure des pneus, de pression basse, de conduite avec une roue de secours, des chaînes ou des roues non standard). Reportez-vous à
.Lorsque le véhicule est équipé de pièces liées au système de freinage ou à la suspension qui ne sont pas d'origine.
En cas d'attelage d'une remorque ou de remorquage d'un autre véhicule.
Il est possible que le système ELA ne fonctionne pas correctement dans les conditions suivantes :
Par mauvais temps (pluie, brouillard, neige, etc.).
En cas de conduite sur une surface glissante, comme le verglas ou la neige.
En cas de conduite ou de virage sur des routes accidentées.
Lorsque l'une des voies de circulation est fermée pour travaux.
En cas de conduite sur une voie sommairement aménagée ou temporaire.
En cas de conduite sur une route dont les voies de circulation sont étroites.
Sur les routes où de multiples marquages parallèles sont tracés ; si le marquage des voies s'est effacé ou a été mal peint ; si les lignes de marquages sont jaunes ; si les lignes ne correspondent pas au marquage standard ; si les lignes de marquage sont recouvertes d'eau, de saletés, de neige, etc.
Sur des routes dont les bords ne sont pas clairement visibles.
Sur les routes où des lignes discontinues sont toujours visibles.
Sur les routes sinueuses.
Sur les routes présentant des contrastes importants provoqués par des ombres, de la neige, de l'eau, des traces de pneus ou des marques résultant de travaux sur la chaussée. (Le système ELA peut prendre ces éléments pour des lignes de marquage.)
Sur les routes où des voies de circulation se rejoignent ou se séparent.
Lorsque le sens de circulation du véhicule n'est pas parallèle aux lignes de marquage.
Lorsque le véhicule est proche du véhicule qui le précède. La plage de détection du boîtier de caméra de voie de circulation est alors obstruée.
Si de la pluie, de la neige, de la saleté ou des particules adhèrent au pare-brise, devant le boîtier de caméra de voie de circulation.
Lorsque les phares n'éclairent pas suffisamment car les optiques sont sales ou lorsque les faisceaux sont mal réglés.
Lorsque le boîtier de caméra de voie de circulation est traversé par une lumière puissante. (Par exemple si la lumière est orientée directement vers l'avant du véhicule, pendant un lever ou un coucher de soleil.)
Lorsque l'intensité lumineuse change brutalement. (Par exemple lorsque le véhicule entre dans un tunnel ou en ressort, ou qu'il passe sous un pont.)
Les limites des fonctions de détection de dépassement du système ELA sont indiquées ci-dessous. Ne pas tenir compte de ces limites pendant la conduite du véhicule pourrait entraîner de graves blessures ou la mort.
Le système ELA ne peut pas détecter le dépassement de tous les véhicules, dans toutes les conditions.
Les capteurs radar risquent de ne pas pouvoir effectuer la détection et activer le système ELA en présence de certains éléments tels que :
Les piétons, bicyclettes, animaux.
Les véhicules tels que des motos, des véhicules bas ou des véhicules dotés d'une garde au sol haute.
Les véhicules restant dans le périmètre de détection lorsque vous accélérez à partir d'une position arrêtée.
Un véhicule s'engageant dans une voie adjacente à une vitesse presque identique à celle de votre véhicule.
Un véhicule s'approchant rapidement depuis l'arrière.
Un véhicule que vous dépassez rapidement.
Un véhicule qui traverse le périmètre de détection rapidement.
Le périmètre de détection du capteur radar est fixé en fonction de la largeur de voie standard. Lorsque vous conduisez sur une voie plus large, les capteurs radar risquent de ne pas détecter les véhicules se trouvant dans une voie adjacente. Lorsque vous conduisez sur une voie étroite, les capteurs radar peuvent détecter les véhicules se trouvant deux voies plus loin.
Les capteurs radar sont conçus pour ignorer les objets immobiles, toutefois des objets tels que des barrières de sécurité, des parois, des feuillages et des véhicules garés peuvent être détectés occasionnellement. Cela est normal.
Les conditions suivantes peuvent réduire la capacité du radar à détecter d'autres véhicules :
Mauvais temps
Éclaboussures provenant de la chaussée
Glace/givre/saletés accumulées sur le véhicule
Ne collez pas d'autocollants (même s'ils sont transparents), n'installez aucun accessoire et n'appliquez pas de peinture près des capteurs radar. Ces conditions risquent de réduire la capacité du radar à détecter d'autres véhicules.
Les limites des fonctions de détection de circulation en sens inverse du système ELA sont indiquées ci-dessous. Ne pas tenir compte de ces limites pendant la conduite du véhicule pourrait entraîner de graves blessures ou la mort.
Le système ELA ne peut pas détecter tous les véhicules roulant en sens inverse, dans toutes les conditions.
Les éléments suivants ne sont pas détectés comme des véhicules arrivant en sens inverse :
Les piétons, bicyclettes, animaux.
Les véhicules tels que des motos, des véhicules bas ou des véhicules dotés d'une garde au sol haute.
Les véhicules en stationnement ou les véhicules roulant à petite vitesse.
Les véhicules arrivant en sens inverse sur la même voie.
Le système ELA peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas détecter un véhicule arrivant en sens inverse dans les conditions suivantes :
Dans des conditions de mauvaise visibilité (comme la pluie, la neige, le brouillard, les tempêtes de poussière, les tempêtes de sable, la fumée et les éclaboussures provenant d'autres véhicules).
Si de la saleté, du givre, de la neige, du brouillard ou d'autres matériaux recouvrent la surface du capteur radar ou la surface de la caméra du pare-brise.
Si une lumière intense (par exemple, la lumière du soleil ou des feux de route) pénètre dans la caméra avant ou si un changement soudain de luminosité se produit (par exemple, en entrant dans un tunnel ou en conduisant sous l'effet de la foudre).
Dans l'obscurité ou en cas de faible luminosité, comme la nuit ou dans les tunnels, y compris lorsque les phares de votre véhicule sont éteints ou que les feux arrière du véhicule devant vous sont éteints.
Lorsque la direction de la caméra est mal orientée.
Lorsque vous conduisez sur une pente raide, sur des routes aux virages serrés, et/ou sur des routes cahoteuses ou en terre.
En cas d'interférence provenant d'autres sources radar.
Lorsque la position ou le mouvement de votre véhicule change rapidement ou de manière significative (par exemple, changement de voie, véhicule qui tourne, direction brusque, accélération ou décélération soudaine).
Si le véhicule qui précède a une forme unique ou inhabituelle, des hauteurs de dégagement extrêmement basses ou élevées, ou un chargement inhabituel ou est étroit (par exemple, une moto).
Lorsque le système ELA est activé, vous risquez d'entendre un bruit provoqué par le fonctionnement des freins. Ceci est normal et indique que le système ELA fonctionne correctement.