Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation
7.28.6.14. Limites du système ICC
Les limites du système ICC sont indiquées ci-dessous. Ne pas tenir compte de ces limites pendant la conduite du véhicule pourrait entraîner de graves blessures ou la mort :
Le système ICC est avant tout conçu pour une utilisation sur des routes droites, sèches et dégagées lorsque la circulation est modérée. Il n'est pas conseillé d'utiliser le système ICC en circulation urbaine ou dense.
Le système ICC ne s'adapte pas automatiquement aux conditions extérieures. Le système doit être utilisé dans des conditions de circulation régulière et fluide. N'utilisez pas ce système sur des routes très sinueuses ou verglacées ou en cas de forte pluie ou de brouillard.
La fonction de contrôle de la distance présente des limites. Ne vous fiez donc jamais uniquement au système ICC. Ce système ne permet pas de palier à une conduite dangereuse, inattentive ou distraite, à de mauvaises conditions météorologiques ou à une mauvaise visibilité en cas de pluie ou de brouillard. Réduisez la vitesse du véhicule en appuyant sur la pédale de frein, en fonction de la distance vous séparant du véhicule de devant et des circonstances environnantes afin de maintenir une distance de sécurité entre les véhicules.
Lorsque le système ICC arrête automatiquement votre véhicule, ce dernier peut accélérer automatiquement s'il a été arrêté pendant moins de 3 secondes environ et qu'un véhicule situé devant le vôtre s'éloigne. Soyez prêt à arrêter votre véhicule si nécessaire.
Faites toujours attention au fonctionnement du véhicule et soyez prêt à contrôler manuellement la distance de sécurité convenable. En fonction des circonstances, le système ICC peut ne pas être capable de maintenir la distance définie entre les véhicules (distance de sécurité) ou la vitesse définie.
Le système risque de ne pas détecter le véhicule qui vous précède sur certaines routes et dans certaines conditions météorologiques. Afin d'éviter tout accident, n'utilisez jamais le système ICC dans les conditions suivantes :
Lorsque la circulation est dense et rapide ou sur les routes très sinueuses.
Sur des routes glissantes, recouvertes de verglas, de neige, etc.
Par mauvais temps (pluie, brouillard, neige, etc.).
Lorsque de l'eau, de la neige ou de la saleté adhère sur l'avant du véhicule autour du capteur de distance.
Dans une descente en pente raide (le véhicule risque de dépasser la vitesse définie et des freinages fréquents risquent d'entraîner une surchauffe des freins).
Sur des routes vallonnées.
Lorsque les conditions de circulation permettent difficilement de maintenir une distance convenable entre les véhicules en raison d'accélérations et de décélérations fréquentes.
En cas d'interférences causées par d'autres sources radar.
N'utilisez pas le système ICC si vous tractez une remorque ou un autre véhicule.
Selon l'état de la route et les conditions de circulation, un véhicule ou un objet peut apparaître de manière inattendue dans la zone de détection du capteur et provoquer un freinage automatique. Restez toujours vigilant et évitez l'utilisation du système ICC lorsqu'elle n'est pas recommandée dans cette section d'avertissement.
Le système ICC ne détecte pas les objets suivants :
Les véhicules se déplaçant doucement ou en stationnement
Les piétons ou les objets sur la chaussée
Les véhicules arrivant en sens inverse sur la même voie
Les motos roulant en décalage dans la voie de circulation
Dans les conditions suivantes entre autres, le capteur radar ne peut pas détecter correctement un véhicule situé devant et le système risque de ne pas fonctionner correctement :
Lorsque le niveau de détection du capteur est réduit (pluie, neige, brouillard, tempêtes de poussière, tempêtes de sable et éclaboussures provoquées par d'autres véhicules).
Conduite en descente sur une pente raide ou sur des routes très sinueuses.
Conduite sur une route cahoteuse, comme une chemin de terre irrégulier.
Si de la saleté, du givre, de la neige ou tout autre matériau recouvre la surface du capteur radar.
Un véhicule de forme complexe tel qu'une remorque porte-voiture ou un camion/une remorque à plateau se trouve à proximité du véhicule de devant.
En cas d'interférences causées par d'autres sources radar.
Lorsque votre véhicule tracte une remorque, etc.
Lorsque des bagages excessivement lourds sont placés sur le siège arrière ou dans la zone de chargement de votre véhicule.
Le système ICC est conçu pour vérifier automatiquement le fonctionnement du capteur radar, dans la limite des capacités du système.
La zone de détection du capteur radar est limitée. Le véhicule qui précède doit se trouver dans la zone de détection pour que le système ICC maintienne la distance sélectionnée par rapport à celui-ci. Le véhicule qui précède peut sortir de la zone de détection en raison de sa position sur la même voie de circulation. Il est possible que des motos circulant dans la même voie ne soient pas détectées.
Lors de la conduite sur routes sinueuses, vallonnées, en lacets, étroites ou en travaux, il est possible que le capteur radar détecte des véhicules circulant dans une autre voie, ou qu'il ne détecte pas temporairement un véhicule qui précède. Il est possible que le système de radar diminue ou augmente la vitesse du véhicule.
Le déplacement (manœuvre de direction ou position de circulation dans la voie, etc.) ou l'état du véhicule peuvent également affecter la détection des véhicules.
Le système ICC (avec ProPILOT Assist) fait usage d'une caméra avant multisensorielle. Dans les conditions suivantes, entre autres, la caméra risque de ne pas détecter correctement un véhicule ou de détecter le véhicule qui précède trop tard :
Mauvaise visibilité (pluie, neige, brouillard, tempêtes de poussière, tempêtes de sable, et éclaboussures projetées par d'autres véhicules).
La surface de la caméra du pare-brise est embuée ou couverte de saleté, de gouttes d'eau, de givre, de neige, etc.
Une lumière forte (par exemple, les rayons du soleil ou les feux de route des véhicules circulant en sens inverse) pénètre dans la caméra avant.
Une lumière forte provoque un obscurcissement de la zone autour du piéton, qui devient difficilement visible.
Un changement soudain du niveau de luminosité se produit (par exemple, lorsque le véhicule entre ou sort d'un tunnel ou d'une zone ombragée ou que des éclairs se produisent).