Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation

3.3.1. Précautions relatives à l'utilisation des ceintures de sécurité

Si vous attachez votre ceinture de sécurité, qu'elle est correctement réglée et que vous êtes assis dos bien droit contre le dossier, les risques d'être blessé ou tué dans un accident et la gravité des blessures peuvent être considérablement réduits. NISSAN recommande vivement le port de la ceinture de sécurité, pour vous et tous vos passagers dès que le véhicule est en mouvement, que les sièges occupés soient équipés d'airbags ou non.

imageimageimage

Assurez-vous de vous conformer aux règles suivantes lors de l'utilisation des ceintures de sécurité. Un manquement à celles-ci pourrait augmenter les risques de blessure grave lors d'un accident.

  • Chaque personne conduisant ou voyageant dans le véhicule doit porter sa ceinture de sécurité à tout moment. Les enfants doivent voyager dans un dispositif de retenue pour enfant approprié installé sur le siège arrière.

  • La ceinture de sécurité doit être correctement réglée afin d'être bien adaptée. Faute de quoi, l'efficacité de l'ensemble du système de retenue peut être réduite ; ce qui augmente le risque de blessures graves lors d'un accident. Des blessures graves voire mortelles peuvent être causées par le port incorrect de la ceinture de sécurité.

  • Passez toujours la ceinture-baudrier par-dessus l'épaule et en travers du buste. Ne faites jamais passer la ceinture derrière votre dos, sous votre bras ou en travers du cou. La ceinture de sécurité doit rester à l'écart de votre visage et de votre cou, et ne doit pas glisser de votre épaule.

  • Les ceintures de sécurité doivent reposer sur l'ossature du corps ; elles doivent passer, selon le cas, sur la partie inférieure du bassin ou sur le bassin, la poitrine et les épaules. La sangle inférieure de la ceinture ne doit pas reposer sur l'abdomen. La sangle sous-abdominale doit être placée aussi bas que possible autour DES HANCHES, PAS DE LA TAILLE. Une ceinture de sécurité portée trop haut augmente le risque de blessures lors d'un accident.

  • L'utilisateur ne doit effectuer aucune modification et ne rien ajouter qui risque d'empêcher les dispositifs de réglage de ceinture de sécurité de fonctionner pour tendre la ceinture ou d'empêcher le réglage pour tendre la ceinture.

  • Les ceintures de sécurité doivent être réglées aussi serrées que possible, sans nuire au confort de l'occupant, pour remplir correctement leur fonction de protection. Une ceinture détendue est moins protectrice.

  • Assurez-vous que la languette de ceinture de sécurité est correctement attachée à la bonne boucle.

  • Ne portez jamais la ceinture de sécurité avec la sangle retournée ou entortillée. Son efficacité serait alors réduite.

  • Ne transportez jamais plus de passagers qu'il n'y a de ceintures de sécurité dans le véhicule.

  • Chaque ensemble de ceinture de sécurité doit uniquement être porté par un seul passager ; il est dangereux d'attacher la ceinture autour d'un enfant porté sur les genoux d'un passager.

  • Si le témoin d'avertissement de ceinture de sécurité reste allumé lorsque le contact est mis, que toutes les portières sont fermées et que toutes les ceintures sont attachées, il est possible que le dispositif soit défectueux. Faites vérifier le système par un concessionnaire NISSAN ou dans un atelier qualifié.

  • Aucune modification ne doit être apportée sur le système de ceintures de sécurité. Par exemple, ne modifiez pas la ceinture de sécurité, n'ajoutez aucun matériau et n'installez aucun dispositif susceptible de modifier le cheminement ou la tension de la ceinture. Si vous ne suiviez pas ces directives, le fonctionnement de la ceinture de sécurité en serait affecté. Toute modification ou altération non autorisée du système de ceintures de sécurité pourrait provoquer des blessures graves.

  • Une fois que le prétensionneur de ceinture de sécurité s'est activé, il ne peut plus être réutilisé et doit être remplacé sous forme d'ensemble avec l'enrouleur. Contactez un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié.

  • Le démontage et remontage des composants de ceinture de sécurité à prétensionneur doit être effectué par un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié.

  • L'ensemble des ceintures de sécurité, y compris les enrouleurs et le matériel de fixation, doit être vérifié par un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié après n'importe quelle collision. NISSAN recommande que tous les ensembles de ceinture de sécurité utilisés lors d'une collision soient remplacés, à moins qu'il ne s'agisse d'une collision mineure, que les ceintures n'aient subi aucun dommage et qu'elles continuent de fonctionner normalement. Les ceintures non portées pendant une collision doivent également être vérifiées et remplacées en cas de détection de dommages ou d'un dysfonctionnement.

  • Tous les dispositifs de retenue pour enfant ainsi que tous les matériaux de fixation doivent être vérifiés après chaque collision. Suivez toujours les instructions du fabricant du dispositif de retenue pour enfant en ce qui concerne la vérification et les recommandations de remplacement. Les dispositifs de retenue pour enfant doivent être remplacés s'ils sont endommagés.

  • Il est essentiel de remplacer l'ensemble de la ceinture lorsqu'elle a été portée durant un impact grave, même si elle ne semble pas endommagée.

  • Évitez le contact des sangles avec des produits de lustrage, des huiles et des produits chimiques, en particulier l'électrolyte de batterie. Il est possible de bien nettoyer les ceintures de sécurité, reportez-vous à

    . Les ceintures doivent être remplacées si la sangle est effilochée, souillée ou endommagée.
Sujet parent :