Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation

3.1. Sièges

imageimage
  • Ne voyagez pas dans un véhicule lorsque le dossier est incliné. Cela peut être dangereux. La ceinture-baudrier ne sera pas positionnée contre votre corps. En cas d'accident, vous pourriez être projeté contre la ceinture-baudrier et subir des blessures graves notamment au niveau du cou. Vous pourriez également glisser sous la sangle abdominale et subir de graves blessures internes.

  • Pour une protection la plus efficace possible lorsque le véhicule se déplace, le siège doit se trouver en position droite. Asseyez-vous toujours droit sur le siège, dos contre le dossier, les deux pieds posés sur le plancher et réglez correctement le siège. Reportez-vous à

    .
  • Ne réglez pas le siège conducteur pendant la conduite. Il risquerait de se déplacer brusquement et de provoquer une perte de contrôle du véhicule.

  • Une fois le réglage effectué, balancez-vous légèrement dans le siège pour vous assurer qu'il est correctement bloqué.

  • Ne laissez pas d'enfants sans surveillance à l'intérieur du véhicule. Ils pourraient, sans le savoir, activer des interrupteurs ou des commandes, ou faire bouger le véhicule. Des enfants sans surveillance pourraient occasionner des accidents graves.

  • Pour éviter tout risque de blessure ou de mort dû à un fonctionnement involontaire du véhicule et/ou de ses systèmes, ne laissez pas des enfants, des personnes nécessitant l'aide d'autrui ou des animaux domestiques sans surveillance dans votre véhicule. De plus, la température à l'intérieur d'un véhicule fermé un jour de forte chaleur peut augmenter rapidement et devenir suffisamment élevée pour engendrer un risque important de blessure ou de mort pour les personnes et les animaux domestiques.

  • N'inclinez jamais le dossier plus que nécessaire pour le confort pendant la conduite. Les ceintures de sécurité sont plus efficaces lorsque le passager est bien assis dans son siège et que le dossier est droit. Si le dossier du siège est incliné, le risque de glissement sous la sangle sous-abdominale ainsi que de blessure augmente.

  • Lorsque les dossiers sont remis en position verticale, assurez-vous qu'ils sont bien bloqués par les loquets de verrouillage. Dans le cas contraire, les passagers risquent d'être blessés en cas d'accident ou d'arrêt brusque. Lorsque vous déverrouillez le dossier du siège, secouez-le toujours après l'avoir remis en place pour vérifier qu'il est correctement verrouillé.

  • Lorsque le véhicule est utilisé pour transporter un chargement, attachez ce dernier solidement afin d'éviter qu'il ne glisse ou ne se déplace. La hauteur du chargement ne doit pas dépasser celle des dossiers de siège. Lors d'une collision ou d'un freinage brusque, des chargements mal arrimés pourraient occasionner des blessures.

  • Ne laissez jamais personne prendre place dans le compartiment à bagages ni sur la banquette arrière lorsque son dossier est rabattu. L'utilisation de ces emplacements par des passagers sans système de retenue approprié exposerait ces derniers à des blessures graves voire mortelles en cas d'accident ou de freinage brusque.

  • Selon les spécifications du véhicule, le siège passager avant peut être équipé de capteurs de classification de l'occupant qui désactivent l'airbag passager avant dans certaines conditions. Ces capteurs sont utilisés uniquement sur ce siège. Une mauvaise position d'assise et le port incorrect des ceintures de sécurité peuvent accroître le risque ou la gravité des blessures lors d'un accident. Reportez-vous à

    .

    Les véhicules qui ne sont pas équipés de capteurs de classification de l'occupant ont un système de détection de l'occupant sur ce siège qui ne peut pas désactiver automatiquement l'airbag avant. Pour plus de détails sur la commande manuelle de l'airbag, reportez-vous à

    .
image
  • Lors du réglage de la position des sièges, veillez à ne pas entrer en contact avec des pièces mobiles afin d'éviter tout risque éventuel de blessures et/ou dommages

  • Pour éviter d'endommager les sièges, les sièges chauffants (selon modèles) et la détection de présence d'occupant, observez les informations suivantes :

    • Essuyez immédiatement tout liquide renversé sur le siège à l'aide d'un chiffon sec.

    • Si les housses de sièges sont humides ou mouillées, n'activez pas les sièges chauffants (selon modèles). Le chauffage des sièges ne doit pas être utilisé pour sécher les sièges.

    • Nettoyez les housses de sièges selon les recommandations, reportez-vous à

      .
    • Ne transportez pas de charges lourdes sur les sièges. Ne placez pas d'objets pointus sur les coussins de sièges, comme des couteaux, des clous ou des outils.

Sujet parent :