Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation
7.32. Stationnement
Ne garez pas votre véhicule sur des matières inflammables telles que de l'herbe sèche, des papiers usés ou des chiffons. Ils pourraient s'enflamment et provoquer un incendie.
Le stationnement en toute sécurité du véhicule nécessite le respect des points suivants :
Le frein de stationnement est serré.
La boîte de vitesses est placée sur un rapport approprié, pour les modèles équipés d'une boîte de vitesses manuelle.
Pour les modèles équipés d'une boîte de vitesses Xtronic, la boîte de vitesses est placée sur la position P (stationnement).
Le non-respect de ces recommandations pourrait provoquer un déplacement inattendu du véhicule et causer un accident.
Ne laissez jamais tourner le moteur lorsque le véhicule est sans surveillance.
Ne laissez pas d'enfants sans surveillance à l'intérieur du véhicule. Ils pourraient, sans le savoir, activer des interrupteurs ou des commandes, ou déplacer le véhicule. Des enfants sans surveillance pourraient occasionner des accidents graves.
Pour éviter tout risque de blessure ou de mort dû à un fonctionnement involontaire du véhicule et/ou de ses systèmes, ne laissez pas des enfants, des personnes nécessitant l'aide d'autrui ou des animaux domestiques sans surveillance dans votre véhicule. De plus, la température à l'intérieur d'un véhicule fermé un jour de forte chaleur peut augmenter rapidement et devenir suffisamment élevée pour engendrer un risque important de blessure ou de mort pour les personnes et les animaux domestiques.
Modèles avec boîte de vitesses manuelle :
Appuyez sur la pédale d'embrayage et placez la boîte de vitesses sur la position R (marche arrière). Pour stationner en côte, placez la boîte de vitesses sur le 1er rapport (rapport lent).
Modèles équipés d'une boîte de vitesses Xtronic :
Enfoncez la pédale de frein au maximum et appuyez sur la commande de position P pour passer en position P (stationnement).
Lors d'un stationnement en pente, braquez les roues de sorte que le véhicule ne puisse pas aller sur la chaussée s'il venait à se déplacer.
EN DESCENTE : (1)
Tournez les roues vers le trottoir et laissez le véhicule avancer jusqu'à ce que la roue touche légèrement le trottoir. Serrez ensuite le frein de stationnement.
EN MONTÉE : (2)
Tournez les roues à l'opposé du trottoir et laissez le véhicule reculer jusqu'à ce que la roue côté trottoir touche légèrement ce dernier. Serrez ensuite le frein de stationnement.
EN MONTÉE OU EN DESCENTE, SANS TROTTOIR : (3)
Tournez les roues vers l'accotement de la route de sorte que le véhicule s'éloigne du centre de la chaussée s'il venait à se déplacer accidentellement. Serrez ensuite le frein de stationnement.
Placez le contact d'allumage sur arrêt.
Coupez toujours le contact après avoir garé un véhicule équipé du système Stop/Start, afin d'éviter une possible décharge de la batterie.
Le système Stop/Start est conçu pour éviter toute consommation de carburant, émission de gaz d'échappement et production de bruit inutiles pendant un trajet. Le système Stop/Start ne désactive pas l'allumage automatiquement à la fin du trajet.