Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation

3.7.2.1. Système de désactivation automatique d'airbag passager avant (selon modèles)

image

Selon les spécifications du véhicule, le véhicule peut être équipé d'un système de désactivation automatique des airbags avant du passager avant.

L'airbag passager avant est conçu pour se désactiver automatiquement dans certaines conditions. Lisez correctement cette section afin d'apprendre comment il fonctionne. Une utilisation correcte des sièges, des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants est nécessaire à une protection efficace. Ne pas suivre toutes les instructions données dans ce manuel concernant l'utilisation des sièges, des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfant risque d'augmenter le risque ou la gravité des blessures en cas d'accident.

Afin de reconnaître un dispositif de retenue pour enfant sur le siège passager avant, le système de désactivation automatique de l'airbag frontal passager avant associe la personne assise sur le siège passager avant à une catégorie à l'aide du capteur de classification de l'occupant. En fonction du résultat, l'airbag frontal passager avant est activé ou désactivé. Si un dispositif de retenue pour enfant recommandé par NISSAN est installé sur le siège passager avant, le témoin lumineux <PASSENGER AIR BAG OFF>image doit être allumé après l'autodiagnostic du système et le rester. L'airbag frontal passager avant est désactivé.

Le capteur de classification de l'occupant de ce véhicule est conçu pour détecter le type d'occupant ou d'objet présent sur le siège. Par exemple, si un dispositif de retenue pour enfant homologué est présent sur le siège, il peut être détecté ainsi que l'enfant et entraîner la désactivation de l'airbag.

Si un adulte est correctement assis sur le siège passager avant et utilise la ceinture de sécurité de la manière décrite dans ce manuel, l'airbag passager ne devrait pas s'activer automatiquement. Toutefois, si un passager n'est pas assis correctement sur le coussin de siège (s'il est assis de travers ou sur le bord du siège, ou s'il est assis de manière incorrecte), les capteurs pourraient désactiver l'airbag. Assurez-vous toujours d'être correctement assis et de porter la ceinture de sécurité, afin d'obtenir une protection optimale, grâce à la ceinture et à l'airbag.

NISSAN recommande que les préadolescents et les enfants soient correctement attachés sur le siège arrière. NISSAN recommande également d'utiliser un dispositif de retenue pour enfant ou un rehausseur approprié, correctement installé sur le siège arrière. Si cela n'est pas possible, les capteurs de classification de l'occupant sont conçus pour fonctionner de la manière décrite ci-dessus, en désactivant l'airbag passager avant si un dispositif de retenue pour enfant recommandé par NISSAN est installé sur le siège. Fixer un dispositif de retenue pour enfant risque d'entraîner le basculement ou le déplacement du dispositif, en cas d'accident ou d'arrêt brusque. Ceci pourrait également provoquer le déploiement de l'airbag passager en cas d'accident, au lieu de sa désactivation. (Reportez-vous à

pour de plus amples détails, afin d'installer et d'utiliser le dispositif correctement.)

Si le siège passager avant n'est pas occupé, l'airbag passager est conçu pour ne pas se déployer en cas d'accident. Toutefois, la présence d'objets lourds sur le siège pourrait entraîner un déploiement de l'airbag, car ces derniers seraient détectés par les capteurs de classification de l'occupant. D'autres éléments risquent également d'entraîner le déploiement de l'airbag : si un enfant est debout sur le siège par exemple, ou si au moins deux enfants sont assis sur le même siège, si le siège est mouillé ou si un appareil électrique se trouve sur le siège, contrairement aux recommandations données dans ce manuel. Assurez-vous toujours que toutes les personnes présentes dans le véhicule (conducteur compris) sont correctement assises et attachées.

Le témoin d'état de l'airbag passager avant vous permet de vérifier si l'airbag passager avant est automatiquement désactivé.

Si un adulte occupe le siège et que le témoin lumineux <PASSENGER AIR BAG OFF> image est allumé (indiquant que l'airbag de passager avant est désactivé), il est possible que cette personne soit assise de manière incorrecte sur le siège. Si une housse de siège ou un coussin supplémentaire est utilisé, ceci peut également empêcher le capteur de classification de l'occupant de détecter un adulte correctement.

Si vous devez utiliser un dispositif de retenue pour enfant sur le siège avant, le témoin lumineux <PASSENGER AIR BAG OFF> image peut ou non s'allumer, selon la taille de l'enfant et le type de dispositif de retenue utilisé. Si le témoin <PASSENGER AIR BAG OFF> ${1} est éteint (indiquant que l'airbag risque de se déployer en cas d'accident), il est possible que le dispositif de retenue pour enfant ou la ceinture de sécurité soit utilisé de manière incorrecte. Assurez-vous que le dispositif de retenue pour enfant est correctement installé, que la ceinture de sécurité est utilisée correctement et que le passager est correctement assis. Si le témoin <PASSENGER AIR BAG OFF> ${1} ne s'allume toujours pas, demandez au passager de s'asseoir correctement ou repositionnez le dispositif de retenue pour enfant sur le siège arrière.

Si le témoin <PASSENGER AIR BAG OFF> image ne s'allume pas, bien que le dispositif de retenue pour enfant, les ceintures de sécurité et l'occupant vous semblent correctement positionnés, il est recommandé d'emmener votre véhicule chez un concessionnaire NISSAN ou dans un atelier qualifié. Un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié est en mesure de vérifier l'état du système à l'aide d'un outil spécial. Toutefois, installez vos passagers et les dispositifs de retenue pour enfant sur le siège arrière tant que votre concessionnaire ne vous a pas confirmé que l'airbag fonctionne correctement.

Quelques secondes sont nécessaires au système d'airbag et au témoins d'état de l'airbag passager avant pour enregistrer une modification de l'état du siège passager. Ceci est normal, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

S'il se produit un dysfonctionnement dans le système d'airbag passager avant, le témoin d'avertissement d'airbag supplémentaire image, se trouvant dans les instruments et jauges, s'allume (il clignote ou reste allumé). De même, si le siège est mouillé et que le système ne peut pas fonctionner correctement, le système désactive temporairement l'airbag passager et allume le témoin d'avertissement d'airbag jusqu'à ce que le siège soit sec. Faites vérifier le système. Il est recommandé de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié pour procéder à cet entretien.

Fonctionnement normal

Afin que le système de capteur de classification de l'occupant puisse classer le passager avant, veuillez suivre les précautions et les étapes décrites ci-dessous :

Précautions

  • Assurez-vous qu'aucun dispositif de retenue pour enfant ou aucun autre objet n'appuie sur l'arrière du dossier de siège.

  • Assurez-vous qu'aucun passager arrière n'appuie ou ne tire pas sur l'arrière du siège passager avant.

  • Assurez-vous que le siège ou le dossier de siège passager avant n'est pas poussé contre un objet se trouvant sur le siège ou le plancher derrière celui-ci.

  • Assurez-vous qu'aucun objet n'est placé sous le siège passager avant.

  • Assurez-vous que l'appuie-tête du siège passager avant ne touche le toit lors du réglage du siège passager avant.

  • Assurez-vous que le siège est sec.

  • Assurez-vous qu'aucun appareil électrique n'est placé sur le siège.

  • Assurez-vous qu'aucune housse ou qu'aucun coussin de siège non d'origine n'est utilisé sur le siège passager avant.

  • Assurez-vous que l'occupant du siège ne porte pas de vêtements lourdement rembourrés.

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'objets pointus sur le siège qui pourraient couper le couvercle et endommager le capteur.

Étapes

  1. Réglez le siège de la manière décrite. (Reportez-vous à

    .) Asseyez-vous le dos droit, appuyé sur le dossier du siège, et centré sur le coussin de siège, vos pieds confortablement posés sur le sol.
  2. Assurez-vous qu'aucun objet ne se trouve sur vos genoux.

  3. Attachez la ceinture de sécurité de la manière décrite. (Reportez-vous à

    .) L'état de la boucle de la ceinture de sécurité du passager avant est contrôlé par le système de classification de l'occupant et constitue le premier élément permettant de déterminer la présence d'un occupant. Il est donc vivement recommandé au passager avant d'attacher sa ceinture de sécurité.
  4. Restez dans cette position pendant quelques secondes pour permettre au système de détecter le passager avant d'entamer la conduite du véhicule.

  5. Assurez-vous de la classification correcte en vérifiant le témoin d'état de l'airbag passager avant.

image

Le système de capteurs de classification de l'occupant de ce véhicule conserve habituellement la classification verrouillée durant la conduite. Il est donc important de confirmer que le passager avant est correctement classifié avant la conduite Cependant, le système de capteurs de classification de l'occupant recalcule la classification de l'occupant dans certaines conditions (aussi bien pendant la conduite qu'à l'arrêt), de sorte que l'occupant du siège passager avant doit continuer à rester assis comme indiqué ci-dessus.

image

Si le témoin <PASSENGER AIR BAG OFF> image est allumé, l'airbag frontal passager avant est désactivé. Il ne se déploie pas en cas d'accident et ne peut pas assurer la fonction de protection pour laquelle il est conçu. Une personne assise sur le siège passager avant pourrait alors, par exemple, se cogner contre l'intérieur du véhicule en particulier si elle est assise trop près du tableau de bord. Ceci augmente les risques de blessures et pourrait entraîner la mort.

Lorsque le siège passager avant est occupé, assurez-vous toujours que :

  • La classification de la personne assise sur le siège passager avant est correcte et que l'airbag frontal passager avant est activé ou désactivé en fonction de la personne assise sur le siège.

  • Le siège passager avant a été reculé au maximum.

  • La personne est assise correctement.

Si vous installez un enfant dans un dispositif de retenue pour enfant dos à la route sur le siège passager avant et que le témoin <PASSENGER AIR BAG ON>image s'allume, l'airbag passager peut se déployer en cas d'accident. L'enfant pourrait être frappé par l'airbag. Ceci augmente les risques de blessures et pourrait entraîner la mort. Dans ce cas, assurez-vous toujours que l'airbag passager est désactivé. Le témoin <PASSENGER AIR BAG OFF> image doit s'allumer.

Détection des pannes

Si vous soupçonnez un dysfonctionnement du témoin d'état d'airbag passager avant :

  • 1.Si le témoin <PASSENGER AIR BAG OFF> image est allumé et qu'un adulte se trouve sur le siège passager avant :

Ceci peut être dû aux conditions suivantes qui peuvent interférer avec les capteurs de classification de l'occupant :

  • L'occupant n'est pas assis le dos droit, appuyé sur le dossier du siège, et centré sur le coussin de siège, les pieds confortablement posés sur le sol.

  • Un dispositif de retenue pour enfant ou un autre objet s'appuie sur l'arrière du dossier de siège.

  • Le siège est mouillé ou humide.

  • Un appareil électrique, tel qu'un smartphone ou une tablette, est placé sur le siège.

  • Des housses ou des coussins de siège non d'origine sont utilisés sur le siège passager avant.

  • L'occupant du siège porte des vêtements lourdement rembourrés.

  • Un passager arrière appuie ou tire sur l'arrière du siège passager avant.

  • Le siège ou le dossier de siège avant est poussé contre un objet se trouvant sur le siège ou le plancher derrière celui-ci.

  • Un objet est placé sous le siège passager avant.

  • Un objet est placé entre le coussin de siège et la console centrale, ou entre le coussin de siège et la portière.

Si le véhicule se déplace, arrêtez-vous lorsqu'il est sûr de le faire. Vérifiez et corrigez les conditions ci-dessus. Redémarrez le véhicule.

image

Une vérification du système est effectuée, durant laquelle les témoins d'état de l'airbag passager avant restent allumés initialement pendant environ 7 secondes.

Si le témoin <PASSENGER AIR BAG OFF> image reste allumé après cela, conseillez à la personne de ne pas prendre place sur le siège passager avant et faites vérifier le véhicule dès que possible. Il est recommandé de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié pour procéder à cet entretien.

  • 2. Si le témoin <PASSENGER AIR BAG ON> image est allumé et qu'un dispositif de retenue pour enfant se trouve sur le siège passager avant.

Ceci peut être dû aux conditions suivantes qui peuvent interférer avec les capteurs de classification de l'occupant :

  • Le dispositif de retenue pour enfant n'est pas installé correctement, de la manière décrite. (Reportez-vous à

    .)
  • Un dispositif de retenue pour enfant ou un autre objet s'appuie sur l'arrière du dossier de siège.

  • Un passager arrière appuie ou tire sur l'arrière du siège passager avant.

  • Le siège est mouillé ou humide.

  • Un appareil électrique, tel qu'un smartphone ou une tablette, est placé sur le siège

  • Le siège ou le dossier de siège avant est poussé contre un objet se trouvant sur le siège ou le plancher derrière celui-ci.

  • Un objet est placé sous le siège passager avant.

  • Un objet est placé entre le coussin de siège et la console centrale.

  • L'appuie-tête du siège passager avant touche le toit.

Si le véhicule se déplace, arrêtez-vous lorsqu'il est sûr de le faire. Vérifiez et corrigez les conditions ci-dessus. Redémarrez le véhicule.

image

Une vérification du système est effectuée, durant laquelle le témoin d'état de l'airbag passager avant reste allumé initialement pendant environ 7 secondes.

Si le témoin <PASSENGER AIR BAG ON>image est toujours allumé après cela, le dispositif de retenue pour enfant doit être repositionné sur le siège arrière et il est recommandé de faire vérifier le véhicule par un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié dès que possible.

  • 3. Si le témoin <PASSENGER AIR BAG ON> image est allumé après cela, alors qu'aucun passager ou objet ne se trouve sur le siège passager avant, le véhicule doit être inspecté dès que possible. Il est recommandé de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié pour procéder à cet entretien.
Sujet parent :