Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation
3.7.1.3. Systèmes d'airbag
Le SRS est conçu pour compléter la protection qu'offrent les ceintures de sécurité en cas d'accident et pas pour les remplacer . Les ceintures de sécurité doivent toujours être correctement attachées. Le conducteur et le passager avant doivent être assis à une distance convenable du volant, du tableau de bord et des garnitures de portières avant. Tous les occupants du véhicule doivent toujours être assis à une distance appropriée du longeron latéral de toit. Pour plus de détails, reportez-vous à
.Lors du déploiement des airbags, un bruit intense peut se produire ainsi qu'un dégagement de fumée. Cette fumée n'est pas toxique et n'indique pas la présence d'un incendie. Cependant, il vaut mieux ne pas l'inhaler, car elle peut provoquer des irritations et des suffocations. Il est recommandé aux personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques, tels que l'asthme, de respirer immédiatement de l'air frais.
Les airbags, associés à l'utilisation des ceintures de sécurité, contribuent à amortir la force d'impact sur les occupants. Ils peuvent sauver des vies et réduire la gravité des blessures. Cependant, le déploiement d'un airbag peut provoquer des écorchures et autres blessures. Les airbags n'offrent pas de retenue pour la partie inférieure du corps.
Le témoin d'avertissement d'airbag s'allume après avoir mis le contact. Le témoin d'avertissement d'airbag s'éteint après 7 secondes environ si le système est opérationnel. Pour de plus amples détails, reportez-vous à ${1}.
L'airbag ne fonctionne que lorsque le contact est mis.
Les airbags avant ne se déploient généralement pas en cas de collision latérale, collision arrière, tonneau ou collision frontale peu importante. Attachez donc toujours votre ceinture de sécurité afin de réduire les risques ou la gravité des blessures en cas d'accident.
Les ceintures de sécurité et les airbags avant sont plus efficaces lorsque les occupants sont assis correctement, le dos appuyé et droit contre le dossier du siège. Les airbags avant se déploient avec une force considérable. Si vous n'avez pas attaché votre ceinture, si vous êtes penché en avant, tourné sur le côté ou assis de manière incorrecte, les risques de blessures et de décès sont accrus en cas d'accident. En cas de position d'assise trop proche de l'airbag avant lors de son déploiement, vous pourriez également être gravement ou mortellement blessé. Les passagers et le conducteur doivent être assis en position droite aussi loin que possible du volant. Attachez toujours votre ceinture de sécurité.
Les airbags latéraux fixés au siège avant et les airbags de fenêtre fixés au toit ne se déploient pas en cas d'impact frontal ou arrière, de tonneau ou de collision latérale peu importante. Attachez donc toujours votre ceinture de sécurité afin de réduire les risques ou la gravité des blessures en cas d'accident.
Les ceintures de sécurité, les airbags latéraux fixés au siège avant et les airbags de fenêtre fixés au toit sont plus efficaces lorsque l'occupant est assis correctement, le dos appuyé et droit contre le dossier du siège. Les airbags latéraux fixés au siège avant et airbags de fenêtre fixés au toit se déploient avec une force considérable. Si les occupants du véhicule n'ont pas attaché leur ceinture de sécurité, s'ils sont penchés vers l'avant ou assis de côté ou de manière incorrecte, les risques de blessures graves voire mortelles sont accrus en cas d'accident.
Veillez à ce que personne n'approche ses mains, ses jambes ou son visage des airbags latéraux fixés au siège avant et des airbags de fenêtre fixés au toit situés sur les côtés des dossiers des sièges avant ou à côté des longerons latéraux de toit. Ne laissez aucun passager assis sur les sièges avant ou sur les sièges latéraux arrière sortir les mains par les vitres ou s'appuyer contre les portières.
Les occupants des sièges arrière ne doivent pas se tenir au dossier de siège avant. Si les airbags latéraux fixés au siège avant et airbags de fenêtre fixés au toit se déploient, vous pourriez être sérieusement blessé. Veillez particulièrement à ce que les enfants soient toujours correctement attachés.
Ne recouvrez pas les dossiers de sièges avant de housses. Ils risquent de gêner le déploiement de l'airbag latéral fixé au siège avant.
Les enfants risquent de subir des blessures graves, voire mortelles, s'ils ne sont pas attachés correctement. Reportez-vous à
.Ne permettez jamais que des enfants voyagent sans être attachés ou en laissant passer leurs mains ou leur visage par la fenêtre. N'essayez pas de les tenir sur vos genoux ou dans vos bras.
Modules d'airbag avant
Boîtier de commande du système de classification de l'occupant selon modèles (selon modèles)
Boîtier de commande d'airbag
Capteur de classification de l'occupant (selon modèles) (siège passager avant)
Modules d'airbags latéraux fixés au siège avant
Dispositif de déploiement d'airbag de fenêtre fixé au toit
Modules d'airbag de fenêtre fixé au toit
Capteur de zone d'impact
Capteurs de pression de portière avant (selon modèles)
Patte extérieure de prétensionneurs (sièges avant)
Ceinture de sécurité avec prétensionneurs
Airbag latéral fixé au siège central avant (selon modèles)
Capteurs de détection d'occupant de siège arrière (selon modèles)
Capteurs satellite (côté conducteur illustré ; côté passager avant) (selon modèles)
Ceinture de sécurité avec prétensionneurs (sièges arrière latéraux)
Ne placez aucun objet sur la garniture du volant. Ne placez aucun objet entre le conducteur et la garniture du volant. De tels objets peuvent devenir des projectiles dangereux et être la cause de blessures si les airbags se déploient.
Les différents composants du système d'airbag sont très chauds immédiatement après le déploiement. Il est recommandé de ne pas les toucher pour éviter tout risque de brûlures graves.
Aucune modification non autorisée ne doit être apportée aux composants ou au câblage du système d'airbag. Ceci afin d'éviter d'endommager les airbags avant, les airbags latéraux ou les ceintures de sécurité à prétensionneur.
Aucune modification ne doit être apportée aux circuits électriques, au système de suspension ou à la structure de l'extrémité avant de votre véhicule. Ceci pourrait affecter le fonctionnement correct du système d'airbag (SRS).
Toute altération du système d'airbag (SRS) pourrait entraîner des blessures corporelles graves. Le terme altération comprend les modifications effectuées sur le volant, en plaçant des matériaux sur et au-dessus de la partie rembourrée du volant, et l'installation de garnitures supplémentaires autour des systèmes d'airbags.
Tout travail sur ou au autour des systèmes d'airbag doit être effectué par un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié. Le câblage des systèmes de retenue supplémentaires ne doit pas être modifié ni débranché. Aucun équipement de test électrique non autorisé ne doit être utilisé sur les systèmes d'airbag.
Les faisceaux de câblage du SRS sont recouverts d'une gaine d'isolation jaune et/ou orange afin de faciliter leur identification.
N'installez jamais de dispositif de retenue pour enfant dos à la route sur le siège passager avant sans vous être assuré que l'airbag passager avant est désactivé. Selon les spécifications du véhicule, le véhicule peut être équipé d'un système de désactivation manuelle ou automatique de l’airbag frontal du passager avant. (Pour plus de détails, reportez-vous à
et . Si ce système équipe votre véhicule, le témoin PASSENGER AIR BAG OFF doit être allumé. En cas de collision frontale, les airbags avant se déploient avec une force considérable. Le déploiement d'un airbag avant pourrait blesser gravement voire mortellement votre enfant.