Nissan Qashqai 2023 Manuels d’utilisation
7.14. Technologie du système hybride léger (selon modèles)
La technologie du système hybride léger contrôle efficacement la fonction d'assistance de couple et la charge de la batterie (fonction de récupération de l'énergie), et optimise la fonction Stop/Start afin d'améliorer le rendement du carburant. Ce système utilise deux batteries : une batterie au plomb de 12 V (principale) et une batterie lithium-ion (secondaire). Ces batteries stockent l'énergie générée durant le freinage pour assister les fonctions de démarrage-arrêt au ralenti et d'assistance de couple du moteur. L'énergie stockée dans la batterie lithium-ion aide à l'accélération, ce qui permet au moteur de fournir une accélération et des performances optimales.
Lorsque le véhicule roule en roue libre sans appuyer sur la pédale d'accélérateur ou lorsqu'il décélère en appuyant sur la pédale de frein, les batteries se chargent et stockent l'énergie générée.
Lorsque la batterie est suffisamment chargée, l'énergie peut alors être utilisée pour assister le moteur pendant 20 secondes lors de l'accélération, ce qui permet d'obtenir des performances et un rendement énergétique optimaux.
La fonction d'assistance de couple ne s'active pas dans les conditions suivantes.
Lorsque le rapport de marche arrière (R) est sélectionné.
(Boîte de vitesses manuelle uniquement) Lorsque l'embrayage n'est pas complètement engagé (la pédale d'embrayage n'est pas complètement relâchée).
Lors de démarrages ou de décélérations brusques.
Lorsque la pédale de frein est enfoncée après avoir commencé à accélérer.
Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée après avoir commencé à accélérer.
Lorsque le système antiblocage des roues (ABS) ou le programme électronique de stabilité (ESP) fonctionne.
Lorsque la charge de la batterie est faible.
Lorsque la température extérieure est basse et qu'une protection de la batterie est nécessaire.