Nissan Qashqai e-POWER 2024 Manuels d’utilisation

8.16.6. Entretien du système

imageimage

Le capteur radar avant (A) est situé à l'avant du véhicule. La caméra (B) est située sur la partie supérieure du pare-brise. Pour que le système ELA fonctionne correctement, observez toujours les points suivants :

  • Veillez à ce que la surface du capteur situé à l'avant du véhicule et le pare-brise soient toujours propres.

  • Ne heurtez pas ni n'endommagez les surfaces autour des capteurs (pare-chocs, pare-brise).

  • Ne couvrez pas l'avant du véhicule à proximité de la zone du capteur et n'y placez pas d'autocollants ni d'objets similaires. Ceci risquerait d'entraîner des pannes ou dysfonctionnements.

  • Ne fixez pas d'objets métalliques près de la surface des capteurs (pare-broussaille, etc.). Ceci risquerait d'entraîner des pannes ou dysfonctionnements.

  • Ne placez pas de matériaux réfléchissants, comme du papier blanc ou un miroir, sur le tableau de bord. La réflexion des rayons du soleil peut altérer la capacité de détection du boîtier de la caméra.

  • L'avant du véhicule à proximité de la zone du capteur ne peut être modifiée, démontée ou peinte. Avant de personnaliser ou de restaurer la zone du capteur, il est recommandé de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN ou dans un atelier qualifié.

Les deux capteurs radar arrière (C) du système ELA sont situés à proximité du pare-chocs arrière. La zone autour des capteurs radar doit toujours rester propre.

Les capteurs radar peuvent être bloqués par certaines conditions temporaires telles que de la neige, des éclaboussures d'eau, de la buée ou du brouillard. Le blocage peut également être causé par de la glace, du gel ou de la saleté recouvrant les capteurs radar.

Vérifiez la zone entourant les capteurs radar et retirez tout corps étranger.

Ne collez pas d'autocollants (même s'ils sont transparents), n'installez aucun accessoire et n'appliquez pas de peinture près des capteurs radar.

Ne cognez pas et n'endommagez pas la zone périphérique des capteurs radar.

Il est conseillé de consulter un concessionnaire NISSAN ou un atelier qualifié si la zone périphérique des capteurs radar est endommagée suite à une collision.

Précautions relatives à la réparation du pare-chocs

En cas de réparation du pare-chocs, faites attention car il sert de support à des capteurs radar. Le capteur radar détecte des objets en émettant un signal radar puis en mesurant son réfléchissement.

image

Si une réparation inadéquate est effectuée sur le pare-chocs (par exemple, l'application de mastic composé de matériaux différents, une nouvelle peinture, etc.), le signal radar pourrait être affaibli ou ne pas fonctionner correctement. Cela pourrait empêcher le capteur radar de détecter correctement les objets. Une réparation incorrecte pourrait causer des blessures corporelles. Si la réparation du pare-chocs est requise, il est recommandé de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN ou dans un atelier qualifié pour procéder à cette intervention.

Sujet parent :