Nissan Qashqai e-POWER 2024 Manuels d’utilisation
8.5. Filtre à particules pour moteur à essence (GPF) (selon modèles)
Votre véhicule est équipé d'un filtre à particules d'essence (GPF) (ou filtre à particules d'essence) qui fait partie du système de contrôle des émissions.
Le GPF filtre les particules de carbone contenues dans les gaz d'échappement afin de réduire les émissions de carbone dans l'environnement.
Dans des conditions de conduite normales, les particules de charbon accumulées dans le GPF sont régulièrement brûlées, ce qui permet de vider le filtre des particules de charbon. De cette manière, le GPF est “régénéré” et à nouveau complètement opérationnel pour filtrer les particules de charbon des gaz d'échappement comme prévu.
Dans certaines conditions de conduite, le GPF risque d'être saturé/de se boucher car ces conditions de conduite empêchent la régénération automatique du filtre. Dans ce cas, un message s'affiche sur l'écran d'informations du véhicule.
Lorsque le message [Entretien filtre d’échappement Voir manuel conducteur] s’affiche, le régime moteur augmente automatiquement pour brûler les particules de carbone. Lorsque ce message est affiché, continuez à conduire de manière appropriée, à condition que les conditions légales et de sécurité le permettent, jusqu'à ce que le message ne soit plus affiché.
Si le témoin lumineux de défaut s'allume pour une raison quelconque, ou si le message d'avertissement [Entretien filtre d'échappement Voir manuel conducteur] continue de s'afficher sur l'écran d'informations du véhicule, rendez-vous toujours chez un concessionnaire NISSAN ou dans un atelier qualifié le plus tôt possible. Si vous continuez à rouler avec le témoin lumineux de défaut allumé, le système de filtre d'échappement risque d'être endommagé.
Lorsque le message [Entretien filtre d’échappement Voir manuel conducteur] s’affiche, le système ProPILOT Assist (selon modèles) est désactivé.