Nissan Qashqai e-POWER 2024 Manuels d’utilisation

6.10. Maintien de frein automatique

La fonction de maintien de frein automatique maintient la force de freinage sans que le conducteur n'appuie sur la pédale de frein lorsque le véhicule est immobile à un feu rouge ou une intersection.

Dès que le conducteur appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur, la fonction de maintien de frein automatique se désactive et la force de freinage se relâche. L'état de fonctionnement de la fonction de maintien de frein automatique peut s'afficher.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour utiliser la fonction de maintien de frein automatique :

  • La ceinture de sécurité du conducteur est attachée.

  • Le frein de stationnement électrique est relâché.

  • Le levier de changement de vitesses n'est pas placé sur la position P (stationnement).

  • Le véhicule n’est pas arrêté sur un terrain à forte déclivité.

image
  • La fonction de maintien de frein automatique n'est pas conçue pour retenir le véhicule sur une pente à forte déclivité ou sur une chaussée glissante. N'utilisez jamais la fonction de maintien de frein automatique lorsque le véhicule est arrêté en pente ou sur une chaussée glissante. A défaut, le véhicule risquerait de se déplacer.

  • Des avertissements peuvent s'afficher pour demander au conducteur de reprendre le contrôle en appuyant sur la pédale de frein.

  • Lorsque la fonction de maintien de frein automatique est activée mais qu'elle ne permet pas de maintenir le véhicule immobile, appuyez sur la pédale de frein pour immobiliser le véhicule. Si le véhicule bouge de manière inattendue en raison de conditions extérieures, le témoin sonore peut retentir et des avertissements peuvent s'afficher.

  • Veillez à désactiver la fonction de maintien de frein automatique avant le passage dans une station de lavage, le remorquage du véhicule ou en cas de surcharge du véhicule.

  • Assurez-vous que le levier de changement de vitesses est sur la position P (stationnement) et serrez le frein de stationnement électrique après avoir garé le véhicule ou lorsque vous quittez le véhicule, chargez ou déchargez des bagages. Le non-respect de ces recommandations pourrait provoquer le déplacement intempestif du véhicule et causer des blessures graves ou des dommages matériels.

  • Si l’une des conditions suivantes se présente, la fonction de maintien de frein automatique risque de ne pas fonctionner. Faites rapidement vérifier le système par un concessionnaire NISSAN ou dans un atelier qualifié. Ne pas tenir compte de ces limites pendant la conduite du véhicule pourrait provoquer le déplacement intempestif du véhicule et causer des blessures graves ou des dommages matériels

    • Un message d'avertissement s'affiche.

    • Le témoin lumineux de la commande de maintien de frein automatique ne s'allume pas lorsque l'on appuie sur la commande.

  • Lorsque le véhicule s'immobilise sur une pente, appuyez fermement sur la pédale de frein jusqu'à l'allumage du témoin lumineux de maintien de frein automatique (vert).

  • La fonction de maintien de frein automatique ne s'active pas si le témoin lumineux de perte d'adhérence, le témoin lumineux du système de frein de stationnement électrique, le témoin d'avertissement du système de freinage (jaune) ou le témoin d'avertissement principal s'allume et que le message d'avertissement [Erreur du système de contrôle dynamique Consulter le manuel] s'affiche.

La fonction de maintien de frein automatique est activée en appliquant une force de freinage suffisante pour maintenir le véhicule en place ; il y a donc des cas où cette fonction de maintien est maintenue même si la pédale d'accélérateur est enfoncée. Dans ce cas, il est conseillé d'enfoncer d'abord la pédale de frein, puis de désactiver la commande de maintien de frein automatique. Cette action désactive la fonction de maintien.

image

Pour maintenir la force de freinage nécessaire à l'immobilisation du véhicule, un bruit peut être perçu. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

Sujet parent :