Nissan Qashqai e-POWER 2024 Manuels d’utilisation
4.6.1. Précautions relatives aux dispositifs de retenue pour enfant
Les enfants en bas âge et les bébés doivent toujours être assis dans des dispositifs de retenue pour enfant appropriés lorsqu'ils voyagent dans le véhicule. Le fait de ne pas utiliser de dispositif de retenue approprié pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles.
Les bébés et les enfants en bas âge ne doivent jamais être tenus sur les genoux d'un passager. Il est impossible, même pour un adulte, de résister aux forces engendrées par un accident. L'enfant pourrait être écrasé entre l'adulte et certaines parties du véhicule. De même, ne permettez jamais qu'un enfant et un adulte partagent la même ceinture de sécurité.
Les bébés et enfants ont besoin d'une protection spéciale. Les ceintures de sécurité du véhicule peuvent ne pas s'adapter correctement aux bébés et enfants. Il est possible que la ceinture-baudrier soit trop près de leur visage ou de leur cou. La sangle sous-abdominale risque de ne pas s'adapter aux os de leurs hanches. En cas d'accident, une ceinture de sécurité mal adaptée peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.
NISSAN recommande que le dispositif de retenue pour enfant soit monté sur le siège arrière. Selon les statistiques concernant les accidents, les enfants sont plus en sécurité lorsqu'ils sont correctement attachés sur le siège arrière, que sur le siège avant.
Il existe différentes marques de dispositifs de retenue pour enfant spécialement conçus pour les bébés et les enfants en bas âge. Lors de l'acquisition d'un dispositif de retenue pour enfant, asseyez l'enfant dans le siège et vérifiez les divers réglages pour vous assurer que le modèle choisi convient à l'enfant. Suivez toujours les instructions du fabricant concernant le mode d'installation et l'utilisation.
Suivez les instructions fournies par le fabricant du dispositif de retenue pour enfant pour son installation et son utilisation. Lors de l'acquisition d'un dispositif de retenue pour enfant, veillez à ce que le modèle choisi convienne à votre enfant et à votre véhicule. Il peut s'avérer impossible d'installer certains types de dispositifs de retenue dans le véhicule.
Montez le dispositif de retenue pour enfant dans le véhicule et vérifiez qu'il est compatible avec le système de ceintures de sécurité du véhicule.
Pour un dispositif de retenue pour enfant face à la route, vérifiez que la ceinture-baudrier ne soit pas trop près du visage ou du cou de l'enfant.
N'installez jamais de dispositif de retenue pour enfant dos à la route sur le siège passager avant sans vous être assuré que l'airbag passager avant est désactivé. Le véhicule peut être équipé d'un système de désactivation manuelle ou automatique de l'airbag frontal du passager avant. Sur les modèles équipés d’un système de désactivation manuelle de l'airbag passager avant, la commande d'airbag doit être utilisée pour désactiver l'airbag passager avant. (Pour plus de détails, reportez-vous à
et .). Le témoin <PASSENGER AIR BAG OFF> doit être allumé. En cas de collision frontale, les airbags avant se déploient avec une force considérable. Le déploiement d'un airbag avant pourrait blesser gravement voire mortellement votre enfant.Les dossiers réglables doivent être positionnés en fonction du dispositif de retenue pour enfant, aussi droit que possible.
Si le siège où est installé le dispositif de retenue pour enfant est équipé de ceintures de sécurité munies d'un dispositif de blocage et que cette dernière n'est pas utilisée, le siège risque de basculer lors d'un freinage normal ou dans un virage et l'enfant peut être blessé.
Vérifiez la stabilité du dispositif de retenue pour enfant que vous venez de fixer avant d'y asseoir l'enfant. Faites-le basculer d'un côté à l'autre et tirez-le brusquement vers l'avant afin de vous assurer de la stabilité du dispositif. Le dispositif de retenue pour enfant ne doit pas bouger de plus de 25 mm (1 in). Si le dispositif de retenue n'est pas correctement fixé, resserrez la ceinture autant que nécessaire ou installez-le sur un autre siège avant de procéder à un nouvel essai.
Si le dispositif de retenue pour enfant n'est pas correctement attaché, le risque qu'un enfant soit blessé lors d'une collision ou d'un arrêt brusque augmente considérablement.
Une mauvaise utilisation du dispositif de retenue pour enfant peut augmenter le risque de blessures graves pour les enfants ainsi que pour les autres occupants du véhicule.
Lorsque le dispositif de retenue pour enfant n'est pas utilisé, fixez-le à l'aide du dispositif ISOFIX ou d'une ceinture de sécurité pour éviter qu'il ne soit projeté en cas d'arrêt brusque ou d'accident.
NISSAN recommande d'asseoir les enfants en bas âge et les bébés dans un dispositif de retenue pour enfant. Choisissez un dispositif de retenue adapté au véhicule et observez toujours les instructions d'installation et d'utilisation du fabricant. En outre, plusieurs types de dispositifs de retenue sont disponibles pour les enfants plus grands et doivent être utilisés pour une protection optimale.
N'oubliez pas qu'un dispositif de retenue pour enfant laissé dans un véhicule fermé peut devenir très chaud. Vérifiez le revêtement du siège et les boucles avant d'y asseoir l'enfant.