Nissan Qashqai e-POWER 2024 Manuels d’utilisation

8.34. Programme électronique de stabilité (ESP)

Le programme électronique de stabilité (ESP) utilise plusieurs capteurs permettant d'évaluer les manœuvres du conducteur et le déplacement du véhicule. Dans certaines conditions de conduite, le système ESP active les fonctions suivantes.

  • Contrôle de la pression des freins afin de réduire le patinage au niveau d'une roue motrice, en transmettant la force d'entraînement sur une roue motrice ne patinant pas, sur le même essieu.

  • Contrôle de la pression des freins et du rendement du système EV afin de réduire le patinage des roues motrices en fonction de la vitesse du véhicule (contrôle de la traction).

  • Contrôle de la pression des freins sur chaque roue et du rendement du système EV afin d'aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule dans les conditions suivantes :

    • Sous-virage (le véhicule a tendance à ne pas suivre l'angle de braquage même si la rotation du volant est plus importante).

    • Survirage (le véhicule a tendance à patiner, à cause de l'état de la route ou des conditions de conduite).

Le système ESP aide le conducteur à garder une certaine maîtrise du véhicule, mais il ne permet pas d'éviter les pertes de contrôle dans toutes les conditions de conduite.

Quand le système ESP est actif, le témoin lumineux de faible adhérence image du tableau de bord clignote. Ainsi, notez ce qui suit :

  • La route risque d'être glissante ou le système peut déterminer que certaines actions sont nécessaires afin que le véhicule ne dévie pas de l'angle de braquage souhaité.

  • Vous risquez de sentir une pulsation au niveau de la pédale de frein et d'entendre du bruit ou des vibrations sous le capot. Ceci est normal et indique que le système ESP fonctionne correctement.

  • Ajustez votre vitesse et votre conduite en fonction de l'état de la route.

Si un défaut de fonctionnement se produit dans le système, le témoin de faible adhérence image s'allume sur le tableau de bord. Le système ESP se désactive automatiquement.

L'écran d'informations du véhicule est utilisé pour désactiver le système ESP. Le témoin de désactivation de l'ESP image s'allume pour indiquer que le système ESP est arrêté. Lorsque le système ESP est désactivé, le système ESP reste opérationnel pour éviter le patinage d'une roue motrice en transférant la puissance à une roue non motrice qui ne patine pas. Le témoin lumineux de patinage image clignote dans ce cas. Toutes les autres fonctions ESP sont désactivées et le témoin de patinage ${2} ne clignote pas. Le système ESP est automatiquement réinitialisé et activé lorsque le bouton de démarrage est placé sur OFF puis sur ON.

L'ordinateur dispose d'une fonction de diagnostic intégrée qui permet de tester le système chaque fois que vous démarrez le système EV et avancez ou reculez le véhicule à vitesse réduite. Pendant la réalisation de l'essai automatique, vous risquez d'entendre un bruit sourd et/ou de ressentir une pulsation au niveau de la pédale de frein. Ceci est un phénomène normal qui n'indique en rien un dysfonctionnement.

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  • Le système ESP est conçu pour améliorer la stabilité de conduite mais il n'évite pas les accidents dus à un coup de volant brusque à des vitesses élevées ou à des modes de conduite inconscients ou dangereux. Réduisez la vitesse du véhicule et soyez particulièrement prudent lorsque vous conduisez et tournez sur des surfaces glissantes.

  • Ne modifiez pas la suspension du véhicule. Si les pièces liées à la suspension, comme les amortisseurs, les renforts, les ressorts, les barres stabilisatrices, les paliers et les roues ne sont pas recommandées pour votre véhicule par NISSAN ou sont extrêmement détériorées, le système ESP risque de ne pas fonctionner correctement. Ceci peut affecter la tenue de route du véhicule, et le témoin de patinage image peut s'allumer.

  • Si les pièces liées aux freins, comme les plaquettes, les rotors et les étriers, ne sont pas recommandées par NISSAN ou sont extrêmement détériorées, le système ESP risque de ne pas fonctionner correctement et le témoin de patinage image peut s'allumer.

  • Si des pièces liées au contrôle du système e-POWER ne sont pas recommandées par NISSAN ou sont extrêmement détériorées, le témoin lumineux de patinage image peut s'allumer.

  • Lors de la conduite sur des surfaces extrêmement inclinées, telles que des virages relevés, il est possible que le système ESP ne fonctionne pas correctement, et que le témoin lumineux de patinage image peut s'allumer. Ne conduisez pas sur ces types de routes.

  • Lorsque vous conduisez sur des surfaces instables telles qu'une plate-forme tournante, un ferry, un système d'élévation ou une rampe, le témoin lumineux de patinage image peut s'allumer. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Redémarrez le système EV après avoir conduit sur une surface stable.

  • Si des roues et des pneus autres que ceux recommandés par NISSAN sont utilisés, le système ESP risque de ne pas fonctionner correctement et le témoin lumineux de patinage image peut s'allumer.

  • Le système ESP ne remplace pas les pneus neige ou les chaînes sur les routes enneigées.

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