Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
6.8. Assistance de feux de route
Le système d'assistance de feux de route fonctionne lorsque le véhicule est conduit à une vitesse supérieure ou égale à 40 km/h (25 MPH) environ. Si un véhicule arrivant en sens inverse ou un véhicule se trouvant devant le vôtre apparaît et que vos feux de route sont allumés, les feux de route passent directement en position de feux de croisement.
Précautions relatives au système d'assistance de feux de route
Le système d'assistance de feux de route est un système de commodité mais il ne remplace en aucun cas une conduite en toute sécurité. Le conducteur doit rester vigilant en permanence, et s'assurer de conduire de manière sûre et de passer des feux de route aux feux de croisement manuellement lorsque cela est nécessaire.
Les feux de route ou feux de croisement peuvent ne pas commuter automatiquement dans les conditions suivantes. Commutez les feux de route et feux de croisement manuellement.
En cas de mauvais temps (pluie, brouillard, neige, vent, etc.).
Lorsqu'une source d'éclairage similaire aux phares ou aux feux arrière se trouve à proximité du véhicule.
Lorsque les phares d'un véhicule arrivant en sens inverse ou d'un véhicule se trouvant devant le vôtre sont éteints, lorsque la couleur de l'éclairage est affectée en raison de matériaux étrangers se trouvant sur les éclairages, ou lorsque la commande d'éclairage ne se trouve pas sur la bonne position.
En cas de changement brusque et continu de la luminosité.
Si vous conduisez sur une route vallonnée ou sur une route présentant des différences de niveaux.
Si vous conduisez sur une route contenant de nombreux virages.
En cas de réflexion intense d'une source d'éclairage vers l'avant du véhicule.
Si un conteneur, etc. tracté par un véhicule se trouvant devant le vôtre réfléchit une lumière intense.
Si un phare de votre véhicule est endommagé ou sale.
Si le véhicule tire d'un côté en raison d'un pneu crevé, d'un remorquage en cours, etc.
La temporisation des feux de croisement et des feux de route peut changer dans les situations suivantes.
La luminosité des phares d'un véhicule arrivant en sens inverse ou d'un véhicule se trouvant devant le vôtre.
Les mouvements et le sens de circulation d'un véhicule arrivant en sens inverse et d'un véhicule se trouvant devant le vôtre.
Lorsque seul un éclairage d'un véhicule arrivant en sens inverse ou d'un véhicule se trouvant devant le vôtre est allumé.
Lorsqu'un véhicule arrivant en sens inverse ou un véhicule se trouvant devant le vôtre est un véhicule à deux roues.
Conditions de la route (inclinaison, virages, surface de la route, etc.).
Le nombre de passagers et la quantité de bagages.
Fonctionnement du système d'assistance de feux de route
Pour activer le système d'assistance de feux de route, placez la commande de phares en position <AUTO> et poussez la manette vers l'avant (position de feu de route). Le témoin d'assistance de feux de route s'allume dans les instruments lorsque les phares sont activés.
Si le témoin d'assistance de feux de route ne s'allume pas dans les conditions ci-dessus, cela peut indiquer que le système est défectueux. Faites vérifier le système par un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.
Lorsque la vitesse du véhicule devient inférieure à 25 km/h (16 MPH) environ, les phares restent en feux de croisement.
Pour désactiver le système d'assistance de feux de route, tournez la commande de phares sur ou sélectionnez la position de feux de croisement en plaçant la manette en position neutre.
Entretien du capteur de lumière ambiante
Le capteur de lumière ambiante (1) relatif au système d'assistance de feux de route est situé devant le rétroviseur intérieur. Afin d'assurer le bon fonctionnement du système d'assistance de feux de route et d'éviter tout dysfonctionnement, observez les recommandations suivantes :
Assurez-vous que le pare-brise est toujours propre.
Ne placez pas d'autocollant (même transparent) ni d'accessoires près du capteur de lumière ambiante.
Ne heurtez pas ou n'endommagez pas les surfaces autour du capteur de lumière ambiante. Ne touchez pas la lentille du capteur située sur le capteur de lumière ambiante.
Si le capteur de lumière est endommagé à cause d'un accident, contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.