Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
3.7.2. Augmentation de l'autonomie de conduite
L'autonomie de conduite disponible dépend d'un certain nombre de facteurs. L'autonomie de conduite réelle varie selon :
Vitesse et accélération
la charge du véhicule
la charge électrique en fonction des accessoires du véhicule
la circulation et l'état de la route
NISSAN recommande de suivre les habitudes de conduite suivantes afin d'optimiser l'autonomie de conduite :
Avant la conduite :
Conformez-vous aux entretiens périodiques recommandés.
Veillez à ce que les pneus du véhicule soient toujours correctement gonflés.
Veillez à conserver un parallélisme correct des roues.
Chauffez ou rafraîchissez l'habitacle en avance lorsque le véhicule est en cours de charge.
Retirez le chargement inutile du véhicule.
Pendant la conduite :
Conduisez en mode ECO
Pour une pression identique sur la pédale d'accélérateur, le mode ECO permet de réduire les accélérations et donc la consommation d'énergie, par rapport à la position D (conduite) (mode normal).
Conduisez à une vitesse constante. Maintenez votre vitesse de croisière en appliquant une pression constante sur la pédale d'accélérateur ou en utilisant le système de régulateur de vitesse, lorsque cela est approprié.
Accélérez lentement et régulièrement. Au cours des accélérations et des décélérations, enfoncez et relâchez doucement la pédale d'accélérateur.
Sur autoroute, conduisez à vitesse modérée.
Évitez les arrêts et les freinages fréquents. Maintenez une distance de sécurité entre votre véhicule et ceux qui vous précèdent.
Désactivez le système de climatisation/chauffage lorsqu'il n'est pas nécessaire.
Sélectionnez une température modérée si vous utilisez le chauffage ou la climatisation, afin de réduire la consommation d'énergie.
Utilisez uniquement le ventilateur afin de réduire la consommation d'énergie.
Par temps froid, utilisez les sièges chauffants (selon modèles) et le volant chauffant (selon modèles) pour remplacer la climatisation et permettre une réduction de la consommation d'énergie.
Utilisez le système de climatisation/chauffage pour contrôler la température intérieure et fermez les vitres afin de réduire la résistance aérodynamique en cas de conduite à vitesse élevée.
Pour ralentir, relâchez la pédale d'accélérateur et n'appliquez pas les freins lorsque la circulation et l'état de la route le permettent.
Ce véhicule est équipé d'un système de freinage à régénération. L'objectif premier de ce système de frein à régénération est de fournir de l'énergie pour charger la batterie Li-ion et d'allonger ainsi la plage de conduite du véhicule. Un avantage secondaire est l'effet de “frein moteur” qui s'active en fonction de l'état de la batterie Li-ion. En position D (conduite) et B, lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, le système de frein à régénération ralentit le véhicule et fournit de l'énergie à la batterie Li-ion.
L'autonomie de conduite du véhicule peut être considérablement réduite par temps extrêmement froid (par exemple lorsque la température est égale à -20 °C (-4 °F)).
Le fait d'utiliser le système de régulation de la température pour chauffer l'habitacle, lorsque la température extérieure est inférieure à 0°C (32°F), consomme plus d'électricité et affecte davantage la plage d'autonomie de conduite du véhicule qu'en cas d'utilisation du chauffage lorsque la température est supérieure à 0°C (32°F).