Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation

3.7.2. Augmentation de l'autonomie de conduite

L'autonomie de conduite disponible dépend d'un certain nombre de facteurs. L'autonomie de conduite réelle varie selon :

  • Vitesse et accélération

  • la charge du véhicule

  • la charge électrique en fonction des accessoires du véhicule

  • la circulation et l'état de la route

NISSAN recommande de suivre les habitudes de conduite suivantes afin d'optimiser l'autonomie de conduite :

Avant la conduite :

  • Conformez-vous aux entretiens périodiques recommandés.

  • Veillez à ce que les pneus du véhicule soient toujours correctement gonflés.

  • Veillez à conserver un parallélisme correct des roues.

  • Chauffez ou rafraîchissez l'habitacle en avance lorsque le véhicule est en cours de charge.

  • Retirez le chargement inutile du véhicule.

Pendant la conduite :

  • Conduisez en mode ECO

    • Pour une pression identique sur la pédale d'accélérateur, le mode ECO permet de réduire les accélérations et donc la consommation d'énergie, par rapport à la position D (conduite) (mode normal).

  • Conduisez à une vitesse constante. Maintenez votre vitesse de croisière en appliquant une pression constante sur la pédale d'accélérateur ou en utilisant le système de régulateur de vitesse, lorsque cela est approprié.

  • Accélérez lentement et régulièrement. Au cours des accélérations et des décélérations, enfoncez et relâchez doucement la pédale d'accélérateur.

  • Sur autoroute, conduisez à vitesse modérée.

  • Évitez les arrêts et les freinages fréquents. Maintenez une distance de sécurité entre votre véhicule et ceux qui vous précèdent.

  • Désactivez le système de climatisation/chauffage lorsqu'il n'est pas nécessaire.

  • Sélectionnez une température modérée si vous utilisez le chauffage ou la climatisation, afin de réduire la consommation d'énergie.

  • Utilisez uniquement le ventilateur afin de réduire la consommation d'énergie.

  • Par temps froid, utilisez les sièges chauffants (selon modèles) et le volant chauffant (selon modèles) pour remplacer la climatisation et permettre une réduction de la consommation d'énergie.

  • Utilisez le système de climatisation/chauffage pour contrôler la température intérieure et fermez les vitres afin de réduire la résistance aérodynamique en cas de conduite à vitesse élevée.

  • Pour ralentir, relâchez la pédale d'accélérateur et n'appliquez pas les freins lorsque la circulation et l'état de la route le permettent.

    • Ce véhicule est équipé d'un système de freinage à régénération. L'objectif premier de ce système de frein à régénération est de fournir de l'énergie pour charger la batterie Li-ion et d'allonger ainsi la plage de conduite du véhicule. Un avantage secondaire est l'effet de “frein moteur” qui s'active en fonction de l'état de la batterie Li-ion. En position D (conduite) et B, lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, le système de frein à régénération ralentit le véhicule et fournit de l'énergie à la batterie Li-ion.

  • L'autonomie de conduite du véhicule peut être considérablement réduite par temps extrêmement froid (par exemple lorsque la température est égale à -20 °C (-4 °F)).

  • Le fait d'utiliser le système de régulation de la température pour chauffer l'habitacle, lorsque la température extérieure est inférieure à 0°C (32°F), consomme plus d'électricité et affecte davantage la plage d'autonomie de conduite du véhicule qu'en cas d'utilisation du chauffage lorsque la température est supérieure à 0°C (32°F).

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