Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
9.19.4. Augmentation de l'économie d'énergie
L'autonomie de conduite réelle du véhicule varie en fonction de :
la vitesse,
la charge du véhicule,
la charge électrique des accessoires du véhicule,
la circulation et l'état de la route.
NISSAN recommande de suivre les habitudes de conduite suivantes pour maximiser l'autonomie de conduite du véhicule :
Avant la conduite :
Conformez-vous aux entretiens périodiques recommandés.
Veillez à ce que les pneus du véhicule soient toujours correctement gonflés.
Veillez à conserver un parallélisme correct des roues.
Chauffez ou rafraîchissez l'habitacle en avance lorsque le véhicule est en cours de charge.
Retirez le chargement inutile du véhicule.
Pendant la conduite :
Conduisez en mode ECO
Pour une pression identique sur la pédale d'accélérateur, le mode ECO permet de réduire les accélérations et donc la consommation d'énergie, par rapport à la position D (conduite) (mode normal).
Conduisez à une vitesse constante. Maintenez votre vitesse de croisière en appliquant une pression constante sur la pédale d'accélérateur ou en utilisant le système de régulateur de vitesse, lorsque cela est approprié.
Accélérez lentement et régulièrement. Au cours des accélérations et des décélérations, enfoncez et relâchez doucement la pédale d'accélérateur.
Sur autoroute, conduisez à vitesse modérée.
Évitez les arrêts et les freinages fréquents. Maintenez une distance de sécurité entre votre véhicule et ceux qui vous précèdent.
Désactivez le système de climatisation/chauffage lorsqu'il n'est pas nécessaire.
Sélectionnez une température modérée si vous utilisez le chauffage ou la climatisation, afin de réduire la consommation d'énergie.
Utilisez uniquement le ventilateur afin de réduire la consommation d'énergie.
Par temps froid, utilisez les sièges chauffants (selon modèles) et le volant chauffant (selon modèles) pour remplacer la climatisation et permettre une réduction de la consommation d'énergie.
Utilisez le système de climatisation/chauffage et fermez les vitres pour réduire la résistance aérodynamique en cas de conduite à vitesse élevée.
Pour ralentir, relâchez la pédale d'accélérateur et n'appliquez pas les freins lorsque la circulation et l'état de la route le permettent.
Ce véhicule est équipé d'un système de freinage à régénération. L'objectif premier de ce système de frein à régénération est de fournir de l'énergie pour charger la batterie Li-ion et d'allonger ainsi la plage d'autonomie de conduite du véhicule. Un avantage secondaire est l'effet de “frein moteur” qui fonctionne selon l'état de la batterie Li-ion. En position D (conduite) ou B, lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, le système de frein à régénération ralentit le véhicule et fournit de l'énergie à la batterie Li-ion.