Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation

3.5. Caractéristiques du véhicule électrique

image
  • Soyez particulièrement attentif aux piétons. Aucun bruit de moteur n'est produit, les piétons risquent donc de ne pas remarquer que le véhicule s'approche, se déplace ou est sur le point de se déplacer, et de se tenir dans sa trajectoire de circulation.

  • Lorsque vous quittez le véhicule, assurez-vous de désactiver le système du véhicule électrique.

  • Assurez-vous d'appuyer sur la commande de position P (stationnement) sur le levier de changement de vitesses et de serrer le frein de stationnement après avoir garé le véhicule, car ce dernier risque de se déplacer lorsque le témoin PRÊT pour la conduite est allumé. Lorsque le témoin PRÊT pour la conduite est allumé, ne laissez pas le levier de changement de vitesses sur une position autre que P (stationnement).

  • Maintenez la pédale de frein enfoncée jusqu'à ce que vous soyez prêt à conduire. Lorsque le véhicule est placé sur D (conduite), B ou R (marche arrière) et que vous relâchez la pédale de frein, le véhicule risque de déraper et de démarrer de manière abrupte, même si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur. Ceci pourrait provoquer des blessures graves ou mortelles.

image
  • Le véhicule ne peut pas fonctionner lorsque la batterie Li-ion est déchargée. L'énergie de la batterie Li-ion est consommée plus rapidement en cas d'accélérations répétées qu'en cas de conduite à vitesse stable.

  • Ce véhicule est équipé d'un système de freinage à régénération. L'objectif primaire du système de freinage à régénération est de générer de l'énergie permettant de charger la batterie Li-ion et d'allonger la plage d'autonomie du véhicule. Un avantage secondaire est l'effet de “frein moteur” qui fonctionne selon l'état de la batterie Li-ion.

  • En position D (conduite), lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, le système de frein à régénération ralentit le véhicule.

  • Lorsque vous placez le levier de changement de vitesses sur la position B et que vous relâchez la pédale d'accélérateur, le freinage à régénération appliqué est plus important qu'en position D (conduite).

  • La décélération provoquée par le système de freinage à régénération est moins importante lorsque la batterie Li-ion est complètement chargée. Le freinage à régénération réduit automatiquement lorsque la batterie Li-ion est complètement chargée, afin d'éviter que la batterie ne soit trop chargée. Le freinage à régénération réduit également de manière automatique lorsque la température de la batterie est élevée/basse (indiquée par les zones rouge/bleue sur la jauge de température de la batterie Li-ion) afin d'éviter tout endommagement de la batterie Li-ion.

  • La pédale de frein doit être utilisée pour ralentir ou arrêter le véhicule, en fonction de la circulation et de l'état de la route. Les freins du véhicule ne sont pas affectés par le fonctionnement du système de freinage à régénération.

Sujet parent :