Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
9.2.5. Changement de vitesses
Pour déplacer le levier de changement de vitesses,
: | Faites coulisser le guide tout en enfonçant la pédale de frein. |
: | Après l'avoir fait coulisser, maintenez-le dans la même position jusqu'à ce que le levier de changement de vitesses soit placé sur N (point mort). |
: | Lorsqu'il est placé sur D (conduite), faites coulisser le guide. |
Le levier de changement de vitesses revient toujours sur la position centrale lorsqu'il est relâché.
Assurez-vous que le levier de changement de vitesses se trouve sur la position souhaitée en vérifiant le témoin de passage (1) situé à proximité du levier de changement de vitesses ou l'écran d'informations du véhicule sur le tableau de bord.
Pour placer le véhicule sur D (conduite) depuis la position B, placez le levier de changement de vitesses sur D (conduite).
Après avoir placé le véhicule sur la position PRÊT pour la conduite, enfoncez complètement la pédale de frein, et placez le levier de changement de vitesses sur la position souhaitée.
Si le bouton de démarrage est placé sur arrêt ou ACC alors que le levier de changement de vitesses est placé sur une position autre que P (stationnement), le bouton de démarrage ne peut pas être placé sur LOCK.
Si le bouton de démarrage ne peut pas être placé sur LOCK, effectuez les étapes suivantes.
Serrez le frein de stationnement lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Placez le bouton de démarrage sur ON tout en enfonçant la pédale de frein.
Appuyez sur la commande de position P sur le levier de changement de vitesses et placez ce dernier sur P (stationnement).
Placez le bouton de démarrage sur arrêt.
Le véhicule sélectionne automatiquement la position P (stationnement) lorsque le bouton de démarrage est placé sur arrêt.
Le levier de changement de vitesses revient toujours sur la position centrale lorsqu'il est relâché. Lorsque le bouton d'allumage est placé sur PRÊT pour la conduite, assurez-vous que le véhicule est placé sur P (stationnement). Le témoin situé à côté de P, sur le témoin de passage, s'allume et P s'affiche également sur le tableau de bord. Si le véhicule est placé sur D (conduite) ou R (marche arrière) alors que le bouton de démarrage est placé sur PRÊT pour la conduite, le véhicule pourrait démarrer de manière brutale et provoquer un accident.
Sur une route vallonnée, ne laissez pas le véhicule reculer lorsque la position D (conduite) ou B est sélectionnée, et ne laissez pas le véhicule avancer lorsque la position R (marche arrière) est sélectionnée. Ceci pourrait provoquer un accident.
Ne faites pas coulisser le levier de changement de vitesses lorsque vous appuyez sur la commande de position P. Le moteur électrique pourrait être endommagé.
Lorsque vous passez à la position souhaitée en actionnant le levier de changement de vitesses, vérifiez que ce dernier revient à la position centrale lorsque vous le relâchez. Maintenir le levier de changement de vitesses sur une position intermédiaire risquerait d'endommager le système de commande de passage des vitesses.
N'actionnez pas le levier de changement de vitesses lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée, sauf lors du passage en position B. Ceci pourrait provoquer un démarrage brutal et entraîner un accident.
Les opérations suivantes ne sont pas autorisées car une force excessive aurait un impact sur le moteur de traction, ce qui risque d'endommager le véhicule :
Placement du levier de changement de vitesses sur la position R (marche arrière) pendant la conduite en marche avant.
Placement du levier de changement de vitesses sur D (conduite) ou B lors de la marche arrière
Si vous tentez de réaliser ces opérations, un témoin sonore retentit et le véhicule passe à la position N (point mort).
P (stationnement)
Sélectionnez cette position lorsque le véhicule est stationné ou lorsque vous passez en mode PRÊT pour la conduite. Assurez-vous que le véhicule est à l'arrêt complet avant de sélectionner la position P (stationnement). Pour passer à la position P (stationnement), appuyez sur la commande de position P comme indiqué sur l'illustration ci-dessus. Serrez le frein de stationnement. Si la commande de position P est enfoncée alors que le véhicule est en mouvement, un témoin sonore retentit et la position actuelle du levier de changement de vitesses est maintenue. En cas de stationnement en pente, appuyez d'abord sur la pédale de frein, actionnez le frein de stationnement, puis appuyez sur la commande de position P (stationnement).
Lorsque le véhicule est à l'arrêt, si la position du levier de changement de vitesses est différente de P (stationnement) lorsque le bouton de démarrage est placé sur arrêt, il passe automatiquement à la position P (stationnement).
Si vous appuyez sur la commande de position P et faites coulisser le levier de changement de vitesses simultanément, ce dernier ne passe pas à la position P (stationnement). Avant d'appuyer sur la commande de position P, assurez-vous toujours de laisser le levier de changement de vitesses revenir en position centrale.
R (marche arrière)
Utilisez cette position pour reculer. Assurez-vous que le véhicule est à l'arrêt complet avant de placer le levier de changement de vitesses sur la position R (marche arrière).
Lorsque le levier de changement de vitesses est placé sur la position R (marche arrière), le moniteur de vue arrière est activé. Pour de plus amples détails, reportez-vous à Moniteur de vue arrière (selon modèles) ou à Moniteur de vue panoramique (selon modèles) dans la section Écran d'affichage, chauffage et climatisation (système de régulation de la température) de ce manuel.
N (point mort)
Le rapport de marche avant et le rapport de marche arrière ne sont pas engagés. Le véhicule peut passer au mode PRÊT pour la conduite sur cette position.
Ne sélectionnez pas la position N (point mort) lors de la conduite. Le système de freinage à régénération ne fonctionne pas sur la position N (point-mort). Toutefois, vous pouvez arrêter le véhicule en appuyant sur la pédale de frein.
D (conduite)
Utilisez cette position pour la conduite en marche avant normale du véhicule.
B
Quand vous utilisez la position B , le freinage à régénération appliqué lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée est plus important que sur la position D (conduite). La décélération fournie par le système de freinage à régénération est moins importante lorsque la batterie Li-ion est complètement chargée ou lorsque la température de la batterie est basse.