Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation

4.3.2.8. Charge normale avec l'EVSE NISSAN (selon modèles)

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  • B1Prise domestique
  • Insérez la prise dans une prise de courant alternatif de 220 – 240 V spécifique
  • B2Couvercle de sécurité
  • Assurez-vous de refermer le couvercle de sécurité une fois la charge terminée
  • B3Bouton de déverrouillage (selon modèles)
  • B4Témoins lumineux du boîtier de commande

L'EVSE NISSAN avec prise domestique a été conçu avant tout pour une utilisation sur les stations de charge publiques, et fournit une alimentation en courant alternatif de 8-10 ampères permettant de charger la batterie.

Lorsque vous utilisez le câble EVSE NISSAN sur une prise électrique domestique, il est important de comprendre que la LEAF entraîne la présence d'un courant électrique continu élevé, pouvant conduire à des problèmes si le câblage électrique et la prise ne sont pas conformes aux réglementations nationales les plus récentes, s'ils ont été installés de manière incorrecte ou s'ils ne sont pas entretenus correctement.

Votre réparateur agréé NISSAN véhicules électriques est en mesure de vous fournir des détails complets sur notre partenaire opérateur de mobilité électrique (EMO), présent dans votre pays. Cet opérateur peut vous conseiller quant à la manière la plus appropriée de charger votre NISSAN LEAF.

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  • N'utilisez aucune prise électrique n'étant pas conforme aux réglementations nationales les plus récentes pour la charge de votre NISSAN LEAF.

    • Si le système électrique de votre domicile est ancien ou s'il n'a pas été inspecté depuis longtemps, nous vous recommandons fortement de faire vérifier le câblage et la prise par un électricien qualifié avant de commencer la charge.

  • N'utilisez pas de rallonges. La plupart des rallonges ne sont pas conçues pour supporter le courant nécessaire et risquent de chauffer.

  • N'utilisez pas d'adaptateurs. L'EVSE NISSAN n'est pas conçu pour être utilisé avec des adaptateurs et risque de chauffer.

  • Assurez-vous que la charge de votre NISSAN LEAF est effectuée sur un circuit spécifique.

    • Un circuit spécifique est une ligne partant du disjoncteur et ne comportant aucune autre prise électrique.

    • Dans les garages isolés, le courant est fourni par un circuit spécifique, mais les prises situées à l'intérieur de logements se trouvent souvent sur un circuit principal.

    • Les prises du circuit principal risquent de subir une surcharge à cause d'autres dispositifs électriques branchés simultanément à la LEAF, ce qui ferait disjoncter l'installation électrique.

  • Si des signes d'usure, des dommages ou une décoloration sont remarqués, n'utilisez pas la prise pour la charge.

  • Inspectez la prise régulièrement et remplacez-la si vous détectez des signes d'usure, des dommages ou une décoloration.

  • En cas de doute sur les capacités de la prise ou du câblage, ne chargez pas votre NISSAN LEAF sans faire vérifier préalablement la conformité de la prise par un opérateur de mobilité électrique (EMO) ou un électricien qualifié.

  • Ne démontez pas, ne réparez pas ou ne modifiez pas l'EVSE.

  • N'utilisez pas de rallonge ou d'adaptateur pour la charge.

  • Ne touchez pas la prise avec des mains mouillées.

  • Ne touchez pas les bornes électriques de l'EVSE.

  • Ne touchez pas le véhicule ou l'EVSE en cas d'orage.

  • Si vous portez un pacemaker ou un défibrillateur automatique implantable (DAI), maintenez une distance d'au moins 15 cm (6 in) entre vous et le boîtier de commande EVSE.

  • Ne laissez pas d'enfant manipuler ou utiliser l'EVSE sans la supervision d'un adulte.

Précautions relatives à la manipulation de l'EVSE

  • Ne tirez pas le câble et/ou le cordon, ne le tordez pas, ne marchez pas dessus ou ne le traînez pas.

  • N'enroulez pas le câble et/ou le cordon autour d'objets tels que le connecteur de charge normale et/ou le boîtier de commande.

  • Tenez le corps principal de la prise et insérez-la complètement de manière droite.

  • Ne tirez pas sur le cordon pour débrancher la prise.

En cas d'anomalie ou de problème :

  • N'utilisez pas l'EVSE en cas d'anomalie ou de problème tel qu'une entaille profonde, une fissure ou en endommagement, ou si le câble est rouillé.

  • Si la charge s'arrête lorsque vous bougez la prise ou le cordon, cela peut être causé par une rupture de ligne. Le cas échéant, arrêtez immédiatement d'utiliser l'EVSE.

  • Arrêtez immédiatement d'utiliser l'EVSE si vous remarquez une anomalie ou un problème tel qu'une odeur étrange, de la fumée ou des bruites inhabituels émis par l'EVSE pendant la charge.

Précautions relatives à la prise domestique

  • Utilisez une prise domestique mise à la masse conforme aux normes et réglementations.

  • N'utilisez pas de prise domestique si la prise mâle est desserrée lorsqu'elle est insérée dans la prise femelle ou en cas de dommage ou de corrosion au niveau de la prise mâle.

  • Assurez-vous que l'alimentation électrique est du courant alternatif 220 - 240 V 50 ou 60 Hz.

  • Avant de brancher l'EVSE, veillez à vérifier le courant nominal indiqué sur l'EVSE pour vous assurer que la prise et le circuit domestiques disposent d'une puissance suffisante pour charger votre véhicule en toute sécurité.

  • L'EVSE tire constamment 8-16 ampères*. Vous devez vous assurer que la prise domestique et le câblage de votre domicile utilisés pour la recharge ont un courant nominal correspondant et qu'ils sont conformes aux normes et réglementations en vigueur dans votre pays.

  • Le courant nominal maximum dépend du pays.

  • En cas de doute concernant la prise et le circuit domestiques, consultez un électricien qualifié.

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Assurez-vous de brancher l'EVSE uniquement sur une prise domestique ayant la tension nominale nécessaire.

Précautions relatives au rangement de l'EVSE

  • Ne rangez pas l'EVSE dans un endroit directement exposé aux rayons du soleil.

  • Ne rangez pas l'EVSE dans un endroit exposé au vent ou à la pluie.

  • Assurez-vous de ranger l'EVSE avec le bouchon de protection posé pour tenir la prise à l'écart de la saleté et de la poussière.

  • Ne rangez pas l'EVSE avec le câble et/ou le cordon enroulé autour du boîtier de commande.

  • Ne rangez pas l'EVSE si ce dernier est entortillé.

  • Le boîtier de commande devient chaud lorsque l'EVSE est en cours de chargement. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.

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