Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
9.26.3.2. Conduite par temps froid
Quelles que soient les conditions, conduisez avec précaution. Accélérez et décélérez avec prudence. Les accélérations et décélérations trop brusques provoquent une perte d'adhérence des roues motrices.
Prévoyez une distance d'arrêt plus longue par temps froid. Commencez le freinage plus tôt que sur une route sèche.
En cas de conduite sur route glissante, maintenez une distance supérieure entre vous et le véhicule qui vous précède.
La glace fondue (0°C (32°F) et la pluie verglaçante), la neige très froide et le verglas sont particulièrement glissants et rendent la conduite difficile. L'adhérence du véhicule est fortement réduite dans ces conditions. Évitez d'emprunter les routes couvertes de neige fondue avant que du sel ou du sable n'y soit répandu.
Faites attention aux plaques de verglas (éblouissantes). Elles risquent de se former sur les parties ombragées de la route. Si vous apercevez une plaque de verglas, freinez avant de l'atteindre. Évitez les manœuvres de braquage trop brusques ainsi qu'un freinage trop brutal lorsque vous conduisez sur du verglas.
N'utilisez pas le régulateur de vitesse lorsque la route est glissante.
Pour éviter d'endommager la batterie Li-ion :
Ne stockez pas le véhicule à des températures inférieures à -25 °C (-13 °F) pendant plus de sept jours.
Si la température extérieure est égale ou inférieure à -25 °C (-13 °F), la batterie Li-ion risque de geler. Elle ne pourra dans ce cas pas être chargée ni fournir d'énergie au véhicule. Déplacez le véhicule jusqu'à un endroit chaud.
Branchez le chargeur au véhicule et placez le bouton de démarrage en position d'arrêt lorsque le véhicule est stationné dans une zone où la température risque d'être inférieure à -17 °C (-1 °F). Cela permet de fournir une alimentation électrique externe au dispositif de chauffage de la batterie Li-ion (selon modèles) lorsqu'il fonctionne, et de ne pas décharger la batterie Li-ion. (pour modèles avec batterie 40 kWh)
Branchez le chargeur au véhicule et placez le bouton de démarrage en position d'arrêt lorsque le véhicule est stationné dans une zone où la température risque d'être inférieure à -20 °C (-4 °F). Le chauffage de la batterie Li-ion utilise automatiquement l'alimentation électrique fournie par la source externe et par la batterie Li-ion, en fonction de la quantité de charge restant dans la batterie Li-ion. (pour modèles avec batterie 62 kWh)
L'autonomie de conduite est réduite si le dispositif de chauffage de la batterie Li-ion (selon modèles) fonctionne (température de la batterie Li-ion inférieure ou égale à -17 °C (-1 °F) environ) lors de la conduite du véhicule. Il est probable que vous ayez à charger la batterie Li-ion plus tôt que lorsque la température ambiante est plus élevée.
La batterie Li-ion nécessite un temps de charge plus long lorsque le dispositif de chauffage de la batterie Li-ion (selon modèles) fonctionne.
Le temps de charge prévu affiché sur les instruments et sur le système de navigation augmente lorsque le dispositif de chauffage de la batterie Li-ion (selon modèles) fonctionne.
L'autonomie de conduite du véhicule peut être considérablement réduite par temps extrêmement froid (par exemple lorsque la température est inférieure à -17 °C (-1 °F)).
Utiliser le système de régulation de la température pour chauffer l'habitacle, lorsque la température extérieure est inférieure à 0 °C (32 °F), consomme plus d'électricité et affecte davantage la plage d'autonomie de conduite du véhicule qu'en cas d'utilisation du chauffage lorsque la température est supérieure à 0 °C (32 °F).
Le niveau de performance du système de régulation de la température est réduit lorsque le minuteur de climatisation ou que le système de régulation de la température à distance est utilisé alors que le chauffage de la batterie Li-ion (selon modèles) est activé. (pour modèles avec batterie 40 kWh)
Le minuteur de climatisation ou le système de régulation de la température à distance (modèles avec système de navigation) ne s'active pas pendant que le chauffage de la batterie Li-ion fonctionne. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. (pour modèles avec batterie 62 kWh)
La batterie Li-ion risque de ne pas être chargée au niveau requis avec le programmateur de charge lorsqu'une [Heure de début] et une [Heure de fin] sont programmées alors que le dispositif de chauffage de batterie Li-ion (selon modèles) est activé.
Réglez uniquement l'[Heure de fin] du programmateur de charge lorsque vous effectuez la charge par temps froid. Le véhicule détermine automatiquement quand commencer la charge, afin de charger complètement la batterie Li-ion, que le dispositif de chauffage (selon modèles) de cette dernière fonctionne ou pas.