Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
10.3.3. Démarrage à l'aide d'une batterie de secours
Pour activer le système du véhicule électrique avec une batterie de secours, suivez les instructions et les précautions suivantes.
Démarrer à l'aide d'une batterie de secours permet de fournir de l'énergie au système de 12 volts, afin que les systèmes électriques fonctionnent. Les systèmes électriques doivent être activés pour permettre à la batterie Li-ion de se charger. Démarrer à l'aide d'une batterie de secours ne permet pas de charger la batterie Li-ion. La batterie Li-ion doit être chargée avant de pouvoir conduire le véhicule.
Si le démarrage à l'aide d'une batterie de secours est réalisé de manière incorrecte, la batterie de 12 volts risque d'exploser, entraînant des blessures graves ou mortelles. Cela pourrait également endommager votre véhicule.
Du gaz hydrogène explosif se trouve généralement à proximité de la batterie de 12 volts. Éloignez toute flamme et étincelle de la batterie de 12 volts.
Évitez tout contact entre le liquide de batterie et les yeux, la peau, les vêtements ou les surfaces peintes. Le liquide de batterie est un acide sulfurique corrosif pouvant provoquer de graves brûlures. En cas de contact, rincez immédiatement la zone de contact avec de l'eau.
Conservez la batterie de 12 volts hors de portée des enfants.
La puissance de la batterie de secours doit être de 12 volts. L'utilisation d'une batterie de puissance incorrecte peut endommager votre véhicule.
Lorsque vous travaillez sur ou à proximité de la batterie de 12 volts, protégez-vous toujours les yeux de manière adéquate (portez par exemple des lunettes de protection) et retirez bagues, accessoires en métal et bijoux. Ne vous penchez jamais au-dessus de la batterie de 12 volts pendant un démarrage à l'aide d'une batterie de secours.
Ne tentez jamais de faire démarrer une batterie gelée à l'aide d'une batterie de secours. Elle risquerait en effet d'exploser et d'occasionner des blessures graves.
Votre véhicule est équipé d'un ventilateur de refroidissement automatique. Il pourrait se mettre en marche à n'importe quel moment. Veillez à ne pas poser vos mains ou un quelconque objet à proximité.
Suivez toujours les instructions indiquées ci-dessous. Ne pas les suivre pourrait entraîner un endommagement du module de distribution de puissance (PDM) et des blessures.
N'essayez pas de démarrer le véhicule en branchant la batterie de secours à la batterie de 12 volts lorsque la batterie Li-ion est en cours de charge. Vous pourriez endommager le véhicule ou l'équipement de charge et vous blesser.
La batterie de la LEAF ne peut pas être utilisée en tant que batterie de secours car elle ne peut pas fournir assez d'énergie électrique pour démarrer un véhicule avec moteur à essence ou diesel. Il est toutefois possible d'utiliser un véhicule avec moteur à essence ou diesel pour fournir de l'énergie électrique à la batterie de 12 volts de votre LEAF.
Si la batterie de secours se trouve dans un autre véhicule (B), positionnez les deux véhicules ( (A) et (B) ) de telle façon que leurs batteries de 12 volts soient proches l'une de l'autre.
Veillez à ce que les deux véhicules ne se touchent pas.
Serrez le frein de stationnement.
Appuyez sur la commande de position P sur le levier de changement de vitesses pour placer le véhicule sur la position P (stationnement).
Désactivez tous les systèmes électriques inutiles (phares, chauffage, climatisation, etc.).
Placez le bouton de démarrage sur arrêt.
Retirez les capuchons de la batterie de 12 volts (selon modèles). Recouvrez la batterie d'un chiffon humide bien essoré afin de réduire les dangers en cas d'explosion.
Branchez les câbles de connexion de batteries dans l'ordre indiqué sur l'illustration ( (1) → (2) → (3) → (4) ).
Si la batterie de 12 volts est déchargée, le bouton de démarrage ne peut pas être placé sur une position autre que arrêt. Branchez les câbles de connexion de batteries sur le véhicule de secours (B) avant d'appuyer sur le bouton de démarrage.
Branchez toujours la borne positive (+) à la borne positive (+) et la borne négative (−) à la masse de carrosserie (comme indiqué sur l'illustration par exemple), pas à la batterie de 12 volts.
Assurez-vous que les câbles de connexion de batteries n'entrent pas en contact avec des pièces mobiles dans le compartiment moteur et que les pinces des câbles ne touchent aucune pièce métallique.
Démarrez le moteur du véhicule de secours (B).
Pendant que le moteur du véhicule de secours (B) tourne, placez le système de véhicule électrique en position READY (prêt pour la conduite).
Si le système ne s'active pas immédiatement, placez le bouton de démarrage sur arrêt et attendez 10 secondes avant d'essayer à nouveau.
Après avoir activé le système du véhicule électrique, débranchez avec précaution le câble négatif puis le câble positif ( (4) → (3) → (2) → (1) ) et maintenez la position PRÊT pour la conduite pendant plus de 20 minutes pour charger la batterie de 12 volts.
Remontez les capuchons de la batterie (selon modèles). Assurez-vous de jeter le chiffon utilisé pour protéger les orifices de ventilation, car celui-ci risque d'être contaminé par de l'acide corrosif.
Si nécessaire, branchez le véhicule à une station de charge ou un équipement d'alimentation de véhicule électrique (EVSE) afin de charger la batterie Li-ion ; reportez-vous à la section
. Ce véhicule ne peut pas être conduit avant que la batterie Li-ion n'ait été chargée.
S'il n'est pas possible d'activer le système en suivant cette procédure, contactez immédiatement un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.