Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
9.16. Fonctionnement du mode de contrôle de distance de véhicule à véhicule
Le mode de contrôle de distance de véhicule à véhicule est conçu pour maintenir une distance sélectionnée et réduire la vitesse afin de l'adapter à celle du véhicule le plus lent qui précède. Le système diminue la vitesse du véhicule autant que nécessaire, et si le véhicule qui précède s'arrête, le véhicule ralentit et s'arrête également. Cependant, le système ICC ne peut utiliser plus de 40% environ de la puissance de freinage totale du véhicule. Ce système doit uniquement être utilisé lorsque les conditions de circulation permettent aux véhicules de maintenir une vitesse relativement constante ou lorsque leur vitesse change progressivement. Si un véhicule s'insère dans la voie de circulation devant votre véhicule ou si un véhicule qui précède ralentit rapidement, la distance séparant les véhicules peut diminuer car le système ICC ne peut pas réduire la vitesse du véhicule assez rapidement. Si ceci se produit, le système ICC émet un bip sonore d'avertissement et l'écran du système clignote pour permettre au conducteur de réagir en conséquence.
Le système se désactive et un témoin d'avertissement sonore retentit si la vitesse est inférieure à 25 km/h (15 MPH) environ et qu'aucun véhicule n'est détecté devant. Le système se désactive également lorsque le véhicule dépasse la vitesse maximale définie.
Les éléments suivants sont vérifiés dans le mode de contrôle de distance de véhicule à véhicule :
Lorsqu'aucun véhicule ne vous précède, le mode de contrôle de distance de véhicule à véhicule maintient la vitesse définie par le conducteur. La plage de vitesses définie est comprise entre 30 et 144 km/h (20 et 90 MPH).
Lorsqu'un véhicule vous précède, le mode de contrôle de distance de véhicule à véhicule ajuste la vitesse pour maintenir la distance sélectionnée par le conducteur par rapport au véhicule qui précède. La plage de réglage de vitesses ne dépasse pas la vitesse définie. Si le véhicule qui précède s'arrête, le véhicule ralentit jusqu'à s'arrêter, dans les limites des possibilités du système. Le système se désactive lorsqu'il juge que le véhicule est à l'arrêt et émet un témoin sonore d'avertissement.
Lorsque le véhicule qui précède sort de sa voie de circulation, le mode de contrôle de distance de véhicule à véhicule augmente et maintient la vitesse sans dépasser la vitesse définie.
Le système ICC ne contrôle pas la vitesse et ne vous avertit pas lorsque vous vous approchez de véhicules en stationnement ou se déplaçant lentement. Assurez-vous de maintenir une distance convenable par rapport aux véhicules qui précèdent lorsque vous approchez de péages ou en cas d'embouteillages.
Lorsque vous roulez sur l'autoroute à une vitesse définie et que vous approchez d'un véhicule qui roule plus lentement, le système ICC ajuste la vitesse afin de maintenir la distance de sécurité définie, par rapport au véhicule qui précède. Si le véhicule qui précède change de voie ou sort de l'autoroute, le système ICC augmente la vitesse et la maintient, sans dépasser la vitesse définie. Soyez attentif lors de la conduite afin de garder le contrôle du véhicule lorsqu'il accélère jusqu'à la vitesse définie.
Le véhicule peut ne pas maintenir la vitesse définie sur des routes sinueuses ou vallonnées. Si cela se produit, vous devrez contrôler manuellement la vitesse du véhicule.
Habituellement, lors du contrôle de la distance vous séparant du véhicule qui précède, le système augmente ou diminue automatiquement la vitesse de votre véhicule en fonction de la vitesse du véhicule qui précède. Appuyez sur la pédale d'accélérateur afin d'augmenter la vitesse du véhicule autant que nécessaire lors d'un changement de voie. Appuyez sur la pédale de frein lorsqu'il est nécessaire de ralentir pour maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède, lorsque celui-ci freine de manière inattendue ou qu'un véhicule s'intercale. Soyez toujours vigilant lorsque vous utilisez le système ICC.