Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
9.17.8. Fonctionnement du système AEB avec fonction de détection des piétons
Le système AEB fonctionne lorsque votre véhicule roule à des vitesses supérieures à environ 5 km/h (3 MPH). Pour la fonction de détection des piétons, le système AEB avec fonction de détection de piétons fonctionne à des vitesses comprises entre 10 et 60 km/h (6 et 37 MPH).
En cas de détection d'un risque de collision à l'avant, le système AEB fournit un premier avertissement au conducteur en faisant clignoter le témoin de détection du véhicule qui précède et en déclenchant une alerte sonore. En outre, le système AEB applique un freinage partiel. Si le conducteur actionne rapidement et énergiquement les freins, mais que le système AEB détecte qu'une collision avant peut encore se produire, alors le système augmente automatiquement la force de freinage.
Si le risque d'une collision devient imminent et que le conducteur ne prend aucune mesure, le système AEB émet un deuxième avertissement au conducteur en faisant clignoter le témoin d'urgence AEB (rouge) , et en émettant un avertissement sonore, puis il applique automatiquement un freinage plus intense.
Si un risque de choc à l'avant avec un piéton est détecté, le système AEB fournit un avertissement au conducteur en faisant clignoter le témoin d'avertissement AEB (rouge) et une alerte sonore, puis le système applique un freinage partiel. Si le conducteur actionne rapidement et énergiquement les freins, mais que le système AEB détecte qu'une collision avant peut encore se produire, alors le système augmente automatiquement la force de freinage. Si le risque de collision devient imminent et que le conducteur ne prend aucune mesure, le système AEB applique automatiquement un freinage plus intense.
Les feux de stop du véhicule s'allument lorsque le freinage est effectué par le système AEB.
Lorsque le système AEB détecte un obstacle sur la trajectoire du véhicule et affiche un avertissement AEB, un bruit peut être perçu en provenance du compartiment moteur car le véhicule amorce les freins pour optimiser le temps de réaction.
En fonction de la vitesse du véhicule et de la distance par rapport au véhicule qui précède ou au piéton, ainsi que des conditions de conduite et routières, le système peut aider le conducteur à éviter une collision avant ou à en atténuer les conséquences si la collision est inévitable. Si le conducteur est en train de tourner le volant, d'accélérer ou de freiner, le système AEB fonctionnera plus tard ou ne fonctionnera pas.
Le freinage automatique est interrompu dans les conditions suivantes :
Lorsque le volant est tourné autant que nécessaire pour éviter une collision.
Lorsque la pédale d'accélérateur est appuyée.
Lorsque plus aucun véhicule ou piéton n'est détecté devant.
Si le système AEB a entraîné l'arrêt du véhicule, ce dernier reste immobilisé pendant 2 secondes environ avant que les freins ne soient relâchés.