Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
9.17.5.1. Fonctionnement du système ICC
Le système ICC est conçu pour maintenir la distance déterminée entre votre véhicule et le véhicule qui le précède. Il peut également réduire la vitesse de votre véhicule si le véhicule de devant roule plus lentement. Le système décélère autant que nécessaire et si le véhicule qui précède s'arrête, le véhicule ralentit jusqu'à l'arrêt. Cependant, le système ICC ne peut pas utiliser plus de 40% de la puissance de freinage totale du véhicule. Ce système doit uniquement être utilisé lorsque les conditions de circulation permettent aux véhicules de maintenir une vitesse relativement constante ou lorsque leur vitesse change progressivement. Si un véhicule s'insère dans la voie de circulation devant votre véhicule ou si un véhicule qui précède ralentit rapidement, la distance séparant les véhicules peut diminuer car le système ICC ne peut pas réduire la vitesse du véhicule assez rapidement. Si ceci se produit, le système ICC émet un bip sonore d'avertissement et l'écran du système clignote pour permettre au conducteur de réagir en conséquence.
Le système ICC se désactive et un témoin d'avertissement sonore retentit si la vitesse est inférieure à 25 km/h (15 MPH) environ et qu'aucun véhicule n'est détecté devant.
Le système ICC fonctionne comme suit :
Lorsqu'aucun véhicule ne précède le vôtre, le système ICC maintient la vitesse réglée par le conducteur. La plage de vitesses définie est comprise entre environ 30 et 144 km/h (20 et 90 MPH).
Lorsqu'un véhicule vous précède, le système ICC ajuste la vitesse pour maintenir la distance sélectionnée par le conducteur par rapport au véhicule qui précède. Si le véhicule qui précède s'arrête, votre véhicule ralentit également jusqu'à l'arrêt complet. Une fois votre véhicule à l'arrêt, le système ICC le maintient dans cet état.
Lorsque votre véhicule est immobile pendant plus de 3 secondes et que le véhicule qui précède commence à accélérer, appuyez sur la commande RES+ ou enfoncez légèrement la pédale d'accélérateur. Grâce au système ICC, le véhicule commence à suivre le véhicule qui précède.
Lorsque le véhicule circulant devant le vôtre change de voie, le système ICC augmente la vitesse de votre véhicule et la maintient au niveau défini.
Le système ICC ne contrôle pas la vitesse et ne vous avertit pas lorsque vous vous approchez de véhicules en stationnement ou se déplaçant lentement. Assurez-vous de maintenir une distance convenable par rapport aux véhicules qui précèdent lorsque vous approchez de péages ou en cas d'embouteillages.
Lorsque vous roulez sur l'autoroute à une vitesse définie et que votre véhicule s'approche d'un véhicule roulant plus lentement, le système ICC ajuste la vitesse définie afin de maintenir la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. Si le véhicule qui précède change de voie ou sort de l'autoroute, le système ICC augmente la vitesse de votre véhicule et la maintient au niveau défini. Soyez attentif lors de la conduite afin de garder le contrôle du véhicule lorsqu'il accélère jusqu'à la vitesse définie.
Le véhicule peut ne pas maintenir la vitesse définie sur des routes sinueuses ou vallonnées. Si cela se produit, vous devrez contrôler manuellement la vitesse du véhicule.
Habituellement, lors du contrôle de la distance vous séparant du véhicule qui précède, le système augmente ou diminue automatiquement la vitesse de votre véhicule en fonction de la vitesse du véhicule qui précède.
Appuyez sur la pédale d'accélérateur afin d'augmenter la vitesse du véhicule autant que nécessaire lors d'un changement de voie. Appuyez sur la pédale de frein lorsqu'il est nécessaire de ralentir pour maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède, lorsque celui-ci freine de manière inattendue ou qu'un véhicule s'intercale. Soyez toujours vigilant lorsque vous utilisez le système ICC.
Aucun véhicule détecté devant
Le conducteur règle la vitesse souhaitée en fonction des conditions de circulation. Le système ICC maintient la vitesse définie, tout comme le régulateur de vitesse standard, tant qu'aucun véhicule n'est détecté devant dans la voie. Le système ICC affiche la vitesse définie.
Véhicule détecté devant
Lorsqu'un véhicule est détecté devant dans la voie, le système ICC diminue la vitesse du véhicule en contrôlant le papillon des gaz et en commandant le freinage afin d'adapter la vitesse à celle d'un véhicule plus lent. Le système ICC contrôle alors la vitesse du véhicule en se basant sur la vitesse du véhicule qui précède, afin de maintenir la distance sélectionnée par le conducteur.
Les feux de stop du véhicule s'allument lorsque le freinage est commandé par le système ICC.
Lorsque les freins sont actionnés par le système, un bruit peut être perçu. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.
Lorsque le système ICC détecte un véhicule devant le vôtre, le témoin de détection de véhicule à l'avant et le témoin d'état du contrôle de la vitesse (mode de contrôle de la distance) s'allument (entièrement vert ).
Le véhicule qui précède s'arrête
Lorsque le véhicule qui précède ralentit avant de s'arrêter, votre véhicule ralentit jusqu'à l'arrêt complet. Une fois votre véhicule à l'arrêt, le système ICC applique automatiquement les freins pour le maintenir dans cet état. Lorsque votre véhicule est immobile, le message [App. pr démarrer] est affiché sur l'écran d'informations du véhicule.
Lorsque votre véhicule s'arrête pendant moins de 3 secondes, il suit automatiquement le véhicule qui précède lorsqu'il accélère après un arrêt.
Le véhicule qui précède accélère
Lorsque votre véhicule est à l'arrêt et que le véhicule qui précède commence à accélérer, appuyez sur la commande <RES+> ou enfoncez légèrement la pédale d'accélérateur. Grâce au système ICC, le véhicule commence à suivre le véhicule qui précède.
Aucun véhicule détecté devant
Lorsqu'il n'y a plus de véhicule détecté devant le vôtre, le système ICC relance petit à petit votre véhicule pour atteindre à nouveau la vitesse définie précédemment. Le système ICC maintient ensuite cette vitesse.
Lorsqu'un véhicule n'est plus détecté, le témoin de détection de véhicule à l'avant s'éteint et le témoin d'état du contrôle de la vitesse (maintien du mode de contrôle de la vitesse) s'allume ( ).
Le système ICC accélère progressivement le véhicule jusqu'à la vitesse définie. Vous pouvez toutefois appuyer sur la pédale d'accélérateur pour accélérer rapidement. Lorsqu'un véhicule n'est plus détecté et que votre véhicule circule à une vitesse inférieure à environ 25 km/h (15 MPH), le système ICC est automatiquement désactivé.
Lorsque vous croisez un autre véhicule, le témoin de vitesse définie (B) clignote lorsque la vitesse du véhicule dépasse la vitesse définie. Le témoin de détection de véhicule qui précède s'éteint lorsque la zone devant le véhicule est dégagée. Lorsque la pédale est relâchée, le véhicule reprend la vitesse précédemment définie. Bien que la vitesse de votre véhicule soit réglée dans le système ICC, vous pouvez appuyer sur la pédale d'accélérateur lorsque vous devez accélérer rapidement.
Avertissement d'approche
Si votre véhicule se rapproche du véhicule qui précède en raison d'une soudaine décélération de celui-ci ou si un autre véhicule s'intercale, le système avertit le conducteur à l'aide d'un témoin sonore et de l'affichage du système ICC. Ralentissez en appuyant sur la pédale de frein afin de maintenir une distance de sécurité convenable si :
Le témoin sonore retentit.
Les témoins de détection de véhicule et de distance définie clignotent.
Vous estimez qu'une distance de sécurité doit être maintenue.
Il est possible que le témoin sonore d'avertissement ne se déclenche pas dans certains cas si la distance séparant les véhicules est courte. Par exemple :
Lorsque les véhicules roulent à la même vitesse et que la distance entre les véhicules ne change pas.
Lorsque le véhicule qui précède roule plus vite et que la distance entre les véhicules augmente.
Lorsqu'un véhicule s'intercale près de votre véhicule.
Le témoin sonore d'avertissement ne retentit pas lorsque :
Votre véhicule s'approche de véhicules en stationnement ou se déplaçant lentement.
La pédale d'accélérateur est appuyée, désactivant le système.
Le témoin sonore d'avertissement d'approche peut retentir et l'affichage du système peut clignoter lorsque le capteur radar détecte des objets sur le côté du véhicule ou sur le côté de la route. Il est possible que le système ICC diminue ou augmente la vitesse du véhicule. Le capteur radar peut détecter ces objets lors de la conduite sur des routes sinueuses, étroites ou vallonnées ou à l'entrée et à la sortie d'un virage. Dans de telles situations, vous devez contrôler manuellement la distance convenable par rapport au véhicule qui précède.
La sensibilité du capteur peut également être affectée par le déplacement du véhicule (manœuvre de direction ou position de conduite dans la voie), la circulation ou l'état du véhicule (par exemple, lors de la conduite d'un véhicule endommagé).