Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
4.6. Guide des pannes relatives à la charge
Symptôme | Cause possible | Solution possible |
---|---|---|
La charge ne peut pas être effectuée. | Le bouton de démarrage est placé sur la position ON . | Avant de charger, placez le bouton de démarrage du véhicule sur la position OFF . |
Le connecteur de charge normale et le connecteur de charge rapide sont branchés simultanément. | La charge normale et la charge rapide ne peuvent pas être effectuées simultanément. | |
La batterie Li-ion est déjà complètement chargée. | Vérifiez l'énergie restante disponible dans la batterie Li-ion à l'aide de la jauge de charge disponible de batterie Li-ion. Si la jauge indique que la charge est complète, la batterie Li-ion est complètement chargée et ne peut pas être rechargée. La recharge s'arrête automatiquement lorsque la batterie Li-ion est complètement chargée. | |
La température de la batterie Li-ion est trop élevée ou trop basse pour effectuer la charge. | Vérifier la température de la batterie Li-ion sur la jauge de température de la batterie Li-ion. Si la jauge indique que la batterie Li-ion est trop chaude (zone rouge) ou trop froide (zone bleue), la charge peut s'avérer impossible. Laissez la batterie Li-ion refroidir ou se réchauffer avant de charger. Reportez-vous à . | |
La batterie de 12 volts est déchargée. | La batterie Li-ion ne peut pas être chargée si les systèmes électriques du véhicule ne peuvent pas être activés. Si la batterie de 12 volts est déchargée, chargez la batterie de 12 volts ou faites-la démarrer à l'aide d'une batterie de secours. Reportez-vous à . | |
Le véhicule présente un dysfonctionnement. | Il est possible que le véhicule ou le chargeur présente un dysfonctionnement. Vérifiez si le témoin d'avertissement est allumé sur le tableau de bord. Vérifiez si le témoin sur le chargeur indique un dysfonctionnement. Si un avertissement est affiché, arrêtez la charge et contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques. | |
La charge normale ne peut pas être effectuée. | Aucun courant électrique ne sort de la station de charge normale ou de la prise domestique. | Vérifiez qu'il n'y a pas une coupure d'électricité. Assurez-vous que le disjoncteur est activé. Si une prise domestique ou une station de charge équipée d'un programmateur est utilisée, elle fournit de l'électricité uniquement au moment défini par le programmateur. |
La prise électrique n'est pas branchée correctement. | Vérifiez que la prise électrique est branchée correctement. | |
Aucun courant électrique ne sort de la station de charge normale. | Vérifiez la procédure de fonctionnement de la station de charge. | |
Le connecteur de charge n'est pas branché correctement. | Vérifiez que le connecteur de charge est branché correctement. | |
La charge immédiate ne peut pas être effectuée. | Le programmateur de charge a été activé. | Désactivez le programmateur de charge. Reportez-vous à . |
Symptôme | Cause possible | Solution possible |
---|---|---|
La charge ne peut pas être effectuée à partir du programmateur. | Le câble de charge n'est pas branché. | Branchez le câble de charge. |
L'heure sur la montre n'est pas correcte. | Le programmateur de charge ne démarre pas la charge en fonction de l'heure affichée sur l'écran d'informations du véhicule. Réglez l'heure, reportez-vous à . Si la batterie de 12 volts est déchargée ou si la batterie Li-ion est débranchée, le réglage de l'heure doit être actualisé. | |
Vous avez appuyé sur le bouton de charge immédiate. | Le programmateur de charge ne fonctionne pas lorsque la charge immédiate est sélectionnée. | |
Le programmateur de charge n'a pas été activé. | Régler le temps du programmateur de charge. Reportez-vous à . | |
La charge ne démarre pas car l'heure de début et l'heure de fin du programmateur de charge sont paramétrées et l'heure de début définie n'est pas encore atteinte. | Vérifiez à quelle heure le programmateur de charge doit démarrer la charge. Changez le réglage du programmateur de charge sur l'heure souhaitée ou appuyez sur la commande de charge immédiate. Reportez-vous à . | |
La charge à distance ne peut pas être effectuée. | Le câble de charge n'est pas branché. | Branchez le câble de charge. |
La communication avec le véhicule ne peut pas être établie. | Vérifiez qu'un signal de téléphone mobile est disponible dans votre zone. La charge à distance ne peut pas être démarrée si le smartphone équipé d'une connexion internet ne peut pas se connecter à internet. | |
Vérifiez qu'un signal de téléphone mobile est disponible à l'emplacement du véhicule. | ||
Si le bouton de démarrage reste en position OFF pendant plus de 2 semaines, la fonction de charge à distance ne peut plus être utilisée jusqu'à ce que le bouton de démarrage soit placé sur ON. |
Symptôme | Cause possible | Solution possible |
---|---|---|
La charge normale est interrompue en cours de charge. | Aucun courant électrique ne sort de la station de charge normale ou de la prise domestique. | Une coupure de courant électrique ou une panne au niveau du disjoncteur a pu se produire. La charge reprend lorsque la source d'alimentation est rétablie. |
Le câble de charge a été débranché. | Vérifiez que le câble de charge n'a pas été débranché. | |
Le connecteur de charge normale et le connecteur de charge rapide ont été branchés simultanément. | Si le connecteur de charge normale et le connecteur de charge rapide sont branchés simultanément, la charge est interrompue. | |
L'heure de fin du programmateur de charge a été atteinte. | Lorsque le programmateur de charge est activé et que l'heure de fin de charge est atteinte, la charge est interrompue, même si la batterie Li-ion n'est pas complètement chargée. | |
L'alimentation électrique de la station de charge a été coupée. | Vérifiez la procédure de fonctionnement de la station de charge. | |
La température de la batterie Li-ion est trop élevée ou trop basse pour effectuer la charge. | Vérifier la température de la batterie Li-ion sur la jauge de température de la batterie Li-ion. Si la jauge indique que la batterie Li-ion est trop chaude (zone rouge) ou trop froide (zone bleue), la charge peut s'avérer impossible. Laissez la batterie Li-ion refroidir ou se réchauffer avant de charger. Reportez-vous à . | |
La charge rapide ne peut pas être effectuée. | Vérifiez que le connecteur de charge est branché correctement et qu'il est verrouillé. | Vérifiez que le connecteur de charge est branché correctement et qu'il est verrouillé. |
La fonction d'autodiagnostic du dispositif de charge indique un résultat négatif. | Il est possible que le véhicule présente un dysfonctionnement. Arrêtez la charge et contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques tel qu'un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques. | |
L'interrupteur d'alimentation du chargeur rapide est sur arrêt. | Vérifiez l'interrupteur d'alimentation du chargeur rapide. | |
La charge rapide est interrompue en cours de charge. | La charge est interrompue par le programmateur de charge rapide. | La charge s'arrête en fonction du réglage de la fonction de programmateur du dispositif de charge rapide. Si vous devez charger la batterie Li-ion davantage, recommencez la procédure de charge. |
L'alimentation électrique du chargeur rapide est désactivée. | Vérifiez si l'alimentation électrique du chargeur rapide est désactivée. | |
Le connecteur de charge normale et le connecteur de charge rapide ont été branchés simultanément. | Si le connecteur de charge normale et le connecteur de charge rapide sont branchés simultanément, la charge est interrompue. | |
La température de la batterie Li-ion est trop élevée ou trop basse pour effectuer la charge. | Vérifier la température de la batterie Li-ion sur la jauge de température de la batterie Li-ion. Si la jauge indique que la batterie Li-ion est trop chaude (zone rouge) ou trop froide (zone bleue), la charge peut s'avérer impossible. Laissez la batterie Li-ion refroidir ou se réchauffer avant de charger. Reportez-vous à . |