Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
8.13.2.4. Informations complémentaires
Le système TPMS ne contrôle pas la pression du pneu de la roue de secours (selon modèles).
Le système TPMS s'active uniquement lorsque le véhicule roule à une vitesse supérieure à 25 km/h (16 MPH). De plus, ce système risque de ne pas détecter une chute soudaine de la pression des pneus (par exemple, lorsque vous conduisez avec un pneu crevé).
Le témoin d'avertissement de pression de pneu basse risque de ne pas s'éteindre automatiquement après l'ajustement de la pression des pneus. Après avoir gonflé le pneu à la pression recommandée, effectuez la procédure de réinitialisation du système TPMS, puis conduisez le véhicule à une vitesse supérieure à 25 km/h (16 MPH) pour activer le système TPMS et désactiver le témoin d'avertissement de pression de pneu basse.
En fonction des variations de la température extérieure, le témoin d'avertissement de pression de pneu basse risque de s'allumer même si la pression des pneus a été ajustée correctement. Ajustez la pression des pneus à nouveau à la pression À FROID recommandée lorsque les pneus sont froids, et effectuez la procédure de réinitialisation.
Si le système TPMS ne fonctionne pas correctement, le témoin d'avertissement de pression de pneu basse clignote pendant environ 1 minute lorsque le bouton de démarrage est placé sur ON. Le témoin reste allumé après 1 minute. Faites vérifier le système par un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.
Si le témoin lumineux TPMS s'allume pendant la conduite :
évitez les manœuvres de braquage brusques
évitez les freinages brusques
réduisez la vitesse du véhicule
éloignez le véhicule de la circulation vers une zone de sécurité
arrêtez le véhicule dès que possible
Le fait de conduire avec des pneus dégonflés risque d'endommager les pneus de façon permanente et d'accroître la probabilité d'une défaillance des pneus. Le véhicule pourrait être sérieusement endommagé, ce qui risquerait de provoquer un accident et d'entraîner des blessures graves.
Vérifiez la pression des quatre pneus. Réglez la pression des pneus à la pression À FROID recommandée, indiquée sur l'étiquette des pneus, afin de désactiver le témoin lumineux de système TPMS. En cas de crevaison, remplacez la roue par la roue de secours (selon modèles) dès que possible. (Reportez-vous à
pour la procédure de remplacement d'un pneu crevé.)Lorsque la roue de secours est montée ou qu'une roue est remplacée, le système TPMS ne fonctionne pas et le témoin lumineux TPMS clignote pendant environ 1 minute. Le témoin reste allumé après 1 minute. Assurez-vous de suivre toutes les instructions relatives au remplacement des roues et d'installer le système TPMS correctement.
L'utilisation de pneus autres que ceux spécifiés à l'origine par NISSAN pourrait affecter le fonctionnement du système TPMS.
Le produit d'étanchéité pour réparation d'urgence des pneus d'origine NISSAN ou un équivalent peut être utilisé pour une réparation temporaire du pneu. N'injectez pas d'autre produit d'étanchéité pour pneus liquide ou en bombe, car cela risque de provoquer un dysfonctionnement au niveau des capteurs de pression des pneus.
NISSAN recommande d'utiliser uniquement le produit d'étanchéité d'urgence pour pneus d'origine NISSAN fourni avec votre véhicule. D'autres produits d'étanchéité pour pneus risquent d'endommager le joint de tige de soupape, ce qui peut entraîner une perte de pression d'air au niveau des pneus. Rendez-vous chez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques, dès que possible après avoir utilisé le produit d'étanchéité de réparation pour pneus (pour les modèles équipés d'un kit de réparation d'urgence en cas de crevaison).
Le fait de conduire le véhicule avec un pneu crevé peut endommager le capteur du système TPMS pour ce pneu.
Le système TPMS risque de ne pas fonctionner correctement lorsque des chaînes sont montées sur les roues ou que ces dernières sont enlisées dans la neige.
Ne placez pas de film métallisé ni de pièces métalliques (antenne, etc.) sur les vitres. Cela pourrait affecter la réception des signaux des capteurs de pression de pneus, et le système TPMS pourrait ne pas fonctionner correctement.
Certains dispositifs et transmetteurs risquent de provoquer des interférences temporaires lors du fonctionnement du système TPMS et de provoquer l'activation du témoin lumineux TPMS. Par exemple :
Des installations ou équipements électriques utilisant des fréquences radio similaires se trouvent à proximité du véhicule.
Un transmetteur réglé à la même fréquence est en cours d'utilisation à l'intérieur ou à proximité du véhicule.
Un ordinateur (ou un équipement similaire) ou un convertisseur CC/CA est en cours d'utilisation à l'intérieur ou à proximité du véhicule.
Si les dispositifs responsables du bruit électrique sont connectés à l'alimentation de la batterie de 12 volts du véhicule.
Pendant le gonflage des pneus et la vérification de leur pression, ne pliez jamais les valves.
Utilisez des bouchons de valves d'origine NISSAN conformes aux spécifications des bouchons de valves montés en usine.
N'utilisez pas de bouchons de valves métalliques.
Montez les bouchons de valves correctement. Sans les bouchons, les valves et les capteurs de contrôle de la pression des pneus peuvent être endommagés.
N'endommagez pas les valves et les capteurs lors du stockage des roues ou du montage de pneus différents.
Remplacez la tige de la valve du capteur TPMS (obus et capuchon de valve y compris) et la vis (selon modèles) si les pneus sont remplacés pour cause d'usure ou de vieillissement. La vis (selon modèles) doit être posée correctement avec un couple de 1,4 ± 0,1 N・m. Les capteurs du système TPMS peuvent être utilisés à nouveau.
Soyez prudent lors de l'utilisation d'un équipement de gonflage de pneu muni d'un tuyau rigide d'alimentation en air car un embout long risque d'endommager la tige de la valve.
Informations relatives à l'affichage
Témoin(s) lumineux TPMS | Cause possible | Action recommandée |
Pression de pneu basse Remarque : En général, la pression du pneu diminue naturellement. | Gonflez le(s) pneu(s) à la pression correcte | |
Le capteur du système TPMS d'origine NISSAN n'est pas détecté sur l'une ou plusieurs roue(s) | Vérifiez si les capteurs TPMS sont présents. Si aucun capteur n'est présent, ajoutez un capteur de TPMS d'origine NISSAN | |
Interférence de la communication radio du système TPMS entre le capteur de roue TPMS et le récepteur TPMS, à cause de sources externes. | Déplacez le véhicule afin de sortir de la zone d'interférence | |
Dysfonctionnement des pièces du système TPMS | Si le problème persiste, contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques. |
Pour de plus amples informations sur le témoin d'avertissement de pression de pneu basse, reportez-vous à
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