Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
6.5.3.30. Ordinateur de bord
Vous pouvez modifier l'affichage de l'ordinateur de bord à l'aide des touches ou et ou sur le volant.
Les écrans suivants sont disponibles
Témoin de puissance
Temps de charge estimé
Jauge de température de la batterie Li-ion
Jauge de niveau de capacité de la batterie Li-ion
Liste de sources
Navigation (selon modèles)
Économie d'énergie
Historique d'économie d'énergie
ProPILOT Assist (selon modèles)
Safety Shield (selon modèles)
Statut
Ordinateur de conduite
Contrôle dynamique
Témoin de puissance
Le témoin de puissance affiche, pendant la conduite, la consommation électrique réelle du moteur de traction, et l'énergie fournie à la batterie Li-ion par le système de freinage à régénération. Reportez-vous à
.Le fait de conduire avec la jauge du témoin de puissance dans la zone ECO permet de réduire la consommation d'énergie et d'allonger la plage d'autonomie de conduite. (La zone ECO varie en fonction de la vitesse du véhicule.) La zone ECO n'est pas liée au mode ECO qui peut être activé via la commande ECO.
Temps de charge estimé
Le mode de temps de charge estimé indique le temps estimé pour charger la batterie Li-ion jusqu'au niveau de charge complète.
Immédiatement après avoir placé le contact d'allumage sur ON un temps de charge plus long peut s'afficher par rapport au temps réellement nécessaire.
Comment lire l'affichage
Le temps de charge affiché est calculé sur la base de l'alimentation électrique (fournie au chargeur), qui est sélectionné dans le paramètre [Écran Temps de charge] dans le menu de réglages du véhicule électrique.
L'affichage indique :
Le niveau de charge actuel restant dans la batterie Li-ion.
Le temps de charge estimé pour atteindre chaque pourcentage (25%, 50%, 80% et 100%) du niveau de batterie Li-ion.
Si le temps de charge estimé est supérieur à 24 heures, [Plus de 24 h] s'affiche.
Lorsque le niveau de charge actuel restant dans la batterie Li-ion dépasse chaque niveau de pourcentage, le temps de charge s'affiche de la manière suivante : [---].
Lorsque la batterie Li-ion est complètement chargée, toutes les informations relatives au temps de charge s'affiche de la manière suivante [---].
L'alimentation électrique (fournie au chargeur) actuellement sélectionnée.
Le niveau de charge estimé de la batterie Li-ion devant être atteint lorsque le temps de charge restant est écoulé.
En fonction de l'état de charge actuel de la batterie Li-ion, le temps restant estimé est affiché dans l'un des styles suivants :
[Temps restant]
Le temps de charge restant avant l'arrêt de la charge rapide. Pendant une charge rapide, cela s'affiche lorsque le niveau de charge estimée dans la batterie Li-ion (4) est supérieur à 80%.
[Temps à 80%]
Estimation du temps de charge restant jusqu'à ce que le niveau de charge de la batterie atteigne 80%. Pendant une charge rapide, cela s'affiche lorsque le niveau de charge estimée dans la batterie Li-ion (4) est inférieur à 80%. (Une fois que le niveau de charge atteint 80%, le temps de charge restant s'éteint mais la charge continue jusqu'à ce que la batterie Li-ion soit complètement chargée ou jusqu'à ce que l'heure de fin de charge paramétrée soit atteinte.)
L'alimentation électrique actuellement fournie pendant la charge rapide.
Lorsque la charge n'est pas effectuée, le fait d'appuyer sur la touche <OK> située sur le volant permet de faire passer l'affichage sur le menu [Écran Temps de charge]. Sélectionnez l'alimentation électrique que vous souhaitez indiquer sur l'affichage du temps de charge estimé.
Pendant la charge, le temps de charge estimé est calculé sur la base de l'alimentation électrique actuellement fournie au chargeur.
Pour une charge rapide, le temps de charge estimé (2) pouvant être affiché est de 4,5 heures maximum. Lorsque le temps de charge estimé est supérieur à 4,5 heures, le temps affiché peut différer du temps de charge réel. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.
L'alimentation électrique de la charge normale est affichée à une valeur fixe. Par conséquent, l'alimentation électrique affichée peut différer de celle réellement fournie.
Pendant une charge rapide, l'affichage de l'alimentation électrique (3) passe à l'alimentation électrique réelle pendant la charge. Si la charge est interrompue ou si l'alimentation électrique est arrêtée (débranchée, etc.), l'alimentation électrique affichée revient sur l'alimentation électrique sélectionnée.
Pendant une charge rapide, l'affichage du niveau de charge estimé (4) peut augmenter ou baisser. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.
Le temps de charge affiché à chaque niveau de pourcentage représente l'estimation actuelle et le temps de charge réel varie en fonction des conditions du véhicule ou de l'état de la charge.
Lorsque [Temps à 80%] est affiché, le temps restant peut différer du temps affiché sur le chargeur rapide.
Pour [Temps à 80%], le pourcentage ne peut pas être modifié de 80% à une autre valeur.
Juste après avoir démarré ou arrêté la charge, le temps de charge estimé peut différer du temps de charge réel. Le temps de charge réel est affiché après un certain temps.
Jauge de température de la batterie Li-ion
La jauge de température de batterie Li-ion indique la température de la batterie Li-ion.
Si le témoin est au-dessus de la plage normale, le témoin de limitation de puissance peut s'allumer et l'alimentation électrique fournie au moteur de traction peut être limitée. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Conduisez lentement vers un endroit sûr et garez le véhicule (dans un endroit froid de manière préférable). Attendez que la température de la batterie Li-ion baisse.
Il est plus probable que la température de la batterie Li-ion augmente dans les conditions suivantes :
Lors de la conduite à vitesse élevée de manière continue.
Lors de la conduite continue en pente ascendante.
Après avoir effectué une charge rapide de manière répétée.
Lorsque la température extérieure est élevée.
Si la température extérieure est extrêmement basse, la jauge de température de la batterie Li-ion risque de ne pas afficher de température. Le véhicule peut ne pas passer au mode PRÊT pour la conduite.
Lorsque la température de la batterie Li-ion est supérieure ou inférieure, la charge d'une batterie Li-ion à l'aide d'un chargeur rapide risque d'être plus longue.
Jauge de niveau de capacité de la batterie Li-ion
La jauge de niveau de capacité de la batterie Li-ion indique la quantité de charge que la batterie Li-ion est capable de stocker.
Lorsque la capacité de la batterie Li-ion diminue, avec le temps et selon l'utilisation qui en est faite, le niveau de la jauge baisse également.
Audio
Le mode audio indique l'état d'activation des informations audio.
Navigation (selon modèles)
Lorsque le guidage d'itinéraire est paramétré dans le système de navigation, cet élément affiche les informations relatives à l'itinéraire de navigation.
Économie d'énergie
Le mode d'économie d'énergie indique l'économie d'énergie instantanée et l'économie d'énergie moyenne.
Économie actuelle d'énergie :
L'affichage change lorsque l'énergie est consommée ou que l'énergie régénérée est en train d'être stockée dans la batterie Li-ion pendant la conduite.
Économie moyenne d'énergie :
L'affichage indique l'économie d'énergie moyenne depuis la dernière réinitialisation. Vous pouvez réinitialiser l'économie d'énergie en appuyant sur la touche <OK> .
Historique d'économie d'énergie
Le mode d'historique d'économie d'énergie indique l'économie d'énergie via un graphique pendant l'heure qui vient de s'écouler. Le graphique est actualisé toutes les 5 minutes.
Le graphique continue d'être actualisé après que le bouton de démarrage est placé sur OFF et se réinitialise au bout de 65 minutes.
ProPILOT Assist (selon modèles)
Le mode ProPILOT Assist indique les l'état d'activation des systèmes suivants :
ProPILOT Assist
Avertissement de franchissement de ligne (LDW)
Intelligent Lane Intervention (ILI) (Prévention de franchissement de ligne intelligente)
Surveillance d'angle mort (BSW)
Intelligent Blind Spot Intervention (Contrôle d'angle mort intelligent) (I-BSI)
Alerte de trafic transversal arrière (RCTA)
Intelligent Emergency Braking (Freinage d'urgence intelligent (AEB))
Ce mode est également affiché lorsque vous appuyez sur la commande ProPILOT Assist.
Pour plus de détails, reportez-vous à
, , , , , , et . .Safety shield (selon modèles)
Le mode Safety Shield indique l'état d'activation des systèmes suivants :
Avertissement de franchissement de ligne (LDW)
Intelligent Lane Intervention (ILI) (Prévention de franchissement de ligne intelligente)
Surveillance d'angle mort (BSW)
Intelligent Blind Spot Intervention (Contrôle d'angle mort intelligent) (I-BSI)
Intelligent Emergency Braking (Freinage d'urgence intelligent (AEB))
Pour plus de détails, reportez-vous à
, , , et . Système Intelligent Emergency Braking (Freinage d'urgence intelligent (AEB)) avec fonction de détection des piétons.Statut
Ce mode affiche la vitesse du véhicule et les informations audio.
Ordinateur de conduite
Le mode d'ordinateur de conduite affiche les informations suivantes :
Consommation moyenne d'énergie
Vitesse moyenne
Compteur journalier
Temps total
Pour réinitialiser chaque paramètre ou tous les paramètres, appuyez sur la touche <OK> pour passer au menu de réinitialisation et sélectionner le(s) paramètre(s) que vous souhaitez réinitialiser.
Contrôle dynamique
Lorsque le système Intelligent Trace Control est activé, il indique l'état de fonctionnement. Reportez-vous à
.