Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation

3.2.3.1. Pour modèles avec batterie 40 kWh (selon modèles)

image

Le chauffage de la batterie Li-ion ne fonctionne pas si la charge disponible dans la batterie Li-ion est inférieure à environ 15% et si le chargeur n'est pas branché au véhicule. Pour éviter que la batterie Li-ion ne gèle, ne laissez pas le véhicule dans un endroit où les températures risquent d'être inférieures à -17 °C (-1 °F), à moins qu'il ne soit connecté à un chargeur. Chargez la batterie Li-ion rapidement lorsque la charge disponible est inférieure ou égale à environ 15%.

Le chauffage de la batterie Li-ion permet d'éviter le gel de la batterie et une perte significative de sa puissance en cas de températures basses. Le chauffage de la batterie Li-ion s'active automatiquement lorsque la température de la batterie est inférieure ou égale à -17 °C (-1 °F) environ. Le chauffage de la batterie Li-ion se désactive automatiquement lorsque la température de la batterie est supérieure ou égale à -10 °C (14 °F) environ.

Le chauffage de la batterie Li-ion utilise l'alimentation électrique d'une source externe lorsqu'un chargeur est branché au véhicule. Le chauffage de la batterie Li-ion consomme l'énergie électrique de cette dernière lorsque le chargeur n'est pas branché au véhicule ce qui, dans ce cas, réduit la charge disponible dans la batterie Li-ion.

image
  • Branchez le chargeur au véhicule et placez le bouton de démarrage en position d'arrêt lorsque le véhicule est stationné dans une zone où la température risque d'être inférieure à -17 °C (-1 °F). Ceci permet de fournir une alimentation électrique externe au chauffage de la batterie Li-ion lorsqu'il fonctionne, et de ne pas décharger la batterie Li-ion.

  • Les témoins d'état de charge s'allument selon un schéma spécifique lorsque le chauffage de la batterie Li-ion est activé. Les témoins d'état de charge suivent le même schéma pour indiquer une charge de la batterie de 12 volts, ou un fonctionnement du minuteur de climatisation ou du système de régulation de la température à distance (modèles avec système de navigation). Les témoins lumineux d'état de charge ne changent pas si le chauffage de la batterie Li-ion est activé en même temps que les fonctions ci-dessus. Reportez-vous à

    .
  • Le chauffage de la batterie Li-ion utilise l'alimentation électrique de la batterie pour fonctionner, même si le véhicule est branché à un chargeur lorsque :

    • Le bouton de démarrage du véhicule est sur la position ON.

    • Aucun courant électrique n'est fourni à l'équipement de charge.

  • Lorsque le chauffage de la batterie Li-ion est déjà en cours de fonctionnement avec une source d'alimentation externe, il continue à utiliser l'alimentation électrique externe même si le bouton de démarrage est positionné sur ON.

  • L'autonomie de conduite du véhicule est réduite si le chauffage de la batterie Li-ion fonctionne (température de la batterie Li-ion inférieure ou égale à -17 °C (-1 °F) environ) lors de la conduite du véhicule. Il est probable que vous ayez à charger la batterie Li-ion plus tôt que lorsque la température ambiante est plus élevée.

  • La batterie Li-ion nécessite un temps de charge plus long lorsque le chauffage de la batterie Li-ion fonctionne.

  • Le temps de charge prévu affiché sur les instruments augmente lorsque le dispositif de chauffage de la batterie Li-ion est activé.

  • La batterie Li-ion risque de ne pas être chargée au niveau requis avec le programmateur de charge lorsque le dispositif de chauffage de la batterie Li-ion est activé.

  • Pour les modèles avec système de navigation lorsque le chauffage de la batterie Li-ion fonctionne alors que le bouton de démarrage est placé sur arrêt et que le chargeur n'est pas branché au véhicule, un e-mail est envoyé afin de vous rappeler de brancher le chargeur. Reportez-vous au manuel d'utilisation du système de navigation du véhicule électrique, fourni séparément.

Sujet parent :