Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
9.26.1.4. Programme électronique de stabilité (ESP)
Le programme électronique de stabilité (ESP) utilise plusieurs capteurs permettant d'évaluer les manœuvres du conducteur et le déplacement du véhicule. Dans certaines conditions de conduite, le système ESP active les fonctions suivantes.
Contrôle de la pression des freins afin de réduire le patinage au niveau d'une roue motrice, en transmettant la force d'entraînement sur une roue motrice ne patinant pas, sur le même essieu.
Contrôle de la pression des freins et du rendement du moteur de traction afin de réduire le patinage des roues motrices en fonction de la vitesse du véhicule (contrôle de la traction).
Contrôle de la pression des freins sur chaque roue et du rendement du moteur de traction afin d'aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule dans les conditions suivantes :
Sous-virage (le véhicule ne suit pas l'angle de braquage même si la rotation du volant est plus importante)
Survirage (le véhicule a tendance à patiner, à cause de l'état de la route ou des conditions de conduite)
Le système ESP aide le conducteur à garder une certaine maîtrise du véhicule, mais il ne permet pas d'éviter les pertes de contrôle dans toutes les conditions de conduite.
Lorsque le système ESP est en fonctionnement, l'avertissement clignote sur le tableau de bord. Lorsque le témoin d'avertissement clignote, notez les éléments suivants.
La route risque d'être glissante ou le système peut déterminer que certaines actions sont nécessaires afin que le véhicule ne dévie pas de l'angle de braquage souhaité.
Vous risquez de sentir une pulsation au niveau de la pédale de frein et d'entendre du bruit ou des vibrations sous le capot. Ceci est normal et indique que le système ESP fonctionne correctement.
Ajustez votre vitesse et votre style de conduite en fonction de l'état de la route.
Pour plus de détails, reportez-vous à
et .Si un dysfonctionnement se produit au niveau du système, l'avertissement s'allume dans l'affichage inférieur. Le système ESP se désactive automatiquement lorsque ce témoin d'avertissement s'allume.
L'écran d'informations du véhicule est utilisé pour désactiver le système ESP. Le témoin de désactivation de l'ESP s'allume pour indiquer que le système ESP est arrêté. Lorsque le système ESP est désactivé, ce dernier continue de fonctionner afin d'éviter que l'une des roues motrices ne patine, en transférant la force d'entraînement sur une roue qui ne patine pas. L'avertissement clignote si ceci se produit. Toutes les autres fonctions ESP sont désactivées et l'avertissement ${2} ne clignote pas. Le système ESP est automatiquement réinitialisé et activé lorsque le bouton de démarrage est placé sur arrêt, puis à nouveau sur ON.
L'ordinateur dispose d'une fonction de diagnostic intégrée permettant de tester le système chaque fois que vous placez le bouton de démarrage sur PRÊT pour la conduite et que vous avancez ou reculez le véhicule à vitesse lente. Pendant la réalisation de l'essai automatique, vous risquez d'entendre un bruit sourd et/ou de ressentir une pulsation au niveau de la pédale de frein. Ceci est un phénomène normal qui n'indique en rien un dysfonctionnement.
Le système ESP est conçu pour améliorer la stabilité du véhicule pendant la conduite, mais il n'évite pas les accidents dus à des coups de volant brusques à vitesse élevée ou à une conduite imprudente ou dangereuse. Réduisez la vitesse du véhicule et soyez particulièrement prudent lorsque vous conduisez et tournez sur des surfaces glissantes.
Ne modifiez pas la suspension du véhicule. Si les pièces liées à la suspension, comme les amortisseurs, les renforts, les ressorts, les barres stabilisatrices, les paliers et les roues, ne sont pas recommandées pour votre véhicule par NISSAN ou sont extrêmement détériorées, le système ESP risque de ne pas fonctionner correctement. Ceci peut affecter la tenue de route du véhicule, et le témoin peut clignoter ou l'avertissement ${1} peut s'allumer.
Le système ESP a été conçu par NISSAN pour fonctionner avec des pièces de système de freinage recommandées par NISSAN. Pour assurer un fonctionnement correct du système ESP, NISSAN conseille donc l'utilisation des pièces de système de freinage recommandées par NISSAN. De plus, ces pièces doivent être remplacées si elles sont extrêmement détériorées, afin d'assurer un fonctionnement correct du système ESP.
Si des pièces liées au contrôle du moteur de traction ne sont pas recommandées par NISSAN ou sont extrêmement détériorées, le témoin peut s'allumer.
En cas de conduite sur des surfaces extrêmement inclinées, telles que des virages relevés, il est possible que le système ESP ne fonctionne pas correctement, et que le témoin peut s'allumer. Ne conduisez pas sur ces types de routes.
Lorsque vous conduisez sur des surfaces instables telles qu'une plate-forme tournante, un ferry, un système d'élévation ou une rampe, le témoin lumineux peut s'allumer. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Redémarrez le système du véhicule électrique après avoir conduit sur une surface stable.
Le système ESP a été conçu par NISSAN pour fonctionner avec les roues et les pneus recommandés par NISSAN. Pour assurer un fonctionnement correct du système ESP, NISSAN conseille donc l'utilisation de roues et de pneus recommandés par NISSAN.
Le système ESP ne remplace pas les pneus hiver ou les chaînes sur les surfaces enneigées.