Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
9.22. Stationnement en bataille
Arrêtez le véhicule à proximité de la place sur laquelle vous souhaitez le garer.
Appuyez sur la commande ProPILOT Park.
Le système ProPILOT Park s'active.
Si la vitesse du véhicule est comprise entre 20 km/h et 40 km/h, le stationnement en créneau est automatiquement sélectionné.
Le système ProPILOT Park ne peut pas être activé dans les cas suivants :
La vitesse du véhicule est supérieure ou égale à environ 40 km/h.
Les rétroviseurs extérieurs sont rabattus.
La portière du conducteur, la portière du passager avant, l'une des portières arrière ou le hayon est ouvert(e).
Le système est défectueux.
Le système de navigation commence à fonctionner.
Vous pouvez aussi activer ProPILOT Park en appuyant sur <CAMERA> puis en appuyant sur [] sur l'écran Intelligent Around View Monitor (Nissan AVM - Vision intelligente à 360°).
Pendant l'activation du système ProPILOT Park, le volume du système audio et les autres sons sont réduits.
Conduisez lentement en marche avant et arrêtez le véhicule à côté de l'espace de stationnement souhaité (à une distance d'environ 1 m (3 ft.)).
Arrêtez le véhicule de sorte que l'icône de détection d'espace de stationnement soit dirigé vers le centre de l'espace de stationnement souhaité. Reportez-vous à
.Lorsque le véhicule est à l'arrêt, vérifiez que est affiché sur l'espace de stationnement souhaité.
Vérifiez qu'il est possible de vous stationner dans l'espace indiqué par . Vérifiez qu'aucun obstacle ne se trouve dans l'espace de stationnement et aux alentours, puis vérifiez que l'espace est suffisamment large pour pouvoir y garer le véhicule.
Vérifiez les environs visuellement, de manière directe et à l'aide des rétroviseurs, puis appliquez les freins pour arrêter le véhicule si ce dernier risque de percuter un autre véhicule, une personne ou un objet se trouvant à proximité. En l'absence de correction dans ce type de situation, stoppez l'utilisation du système ProPILOT Park. Appuyez sur [Annuler] sur l'écran pour désactiver le contrôle de stationnement.
Les lignes de guidage d'espacement indiquent les guides des zones dans lesquelles une partie du véhicule risque d'entrer lors de sa manœuvre jusqu'à la place de stationnement. Un stationnement en douceur est possible lorsqu'aucun véhicule, poteau ou obstacle ne se trouve à l'intérieur des lignes de guidage d'espacement.
Si le cadre de guidage de stationnement n'indique aucune place sur laquelle le stationnement est possible (à cause de la présence d'un obstacle ou d'un caniveau), paramétrez manuellement une place de stationnement appropriée.
Lorsque le véhicule est à l'arrêt, si la commande ProPILOT Park est maintenue appuyée sans pression sur [Démarrer], les freins sont automatiquement appliqués afin de maintenir le véhicule à l'arrêt. Pour déplacer le véhicule, actionnez le levier de changement de vitesses et appuyez lentement sur la pédale d'accélérateur.
La méthode de stationnement peut être modifiée en appuyant sur l'icône de sélection de la méthode de stationnement. Reportez-vous à
.La place de stationnement peut être sélectionnée en appuyant sur l'icône de place de stationnement pouvant être sélectionnée ().
Si la commande de clignotant est actionnée, les espaces de stationnement situés du côté sur lequel le clignotant a été activé seront détectés.
Maintenez la pédale de frein appuyée et appuyez sur [Démarrer] sur l'écran.
Le contrôle de stationnement démarre.
Lorsque le contrôle démarre, l'icône de contrôle du système ProPILOT Park devient vert et les freins sont automatiquement actionnés afin que le véhicule reste immobile. Le contrôle de stationnement ne peut pas être démarré si le système détermine que la manœuvre vers la place de stationnement n'est pas possible à cause de la présence d'un obstacle détecté par les capteurs d'aide au stationnement (sonar) et les caméras.
Dans ce cas, garez le véhicule manuellement.
Le clignotant correspondant au côté où les espaces de stationnement sont détectés s'active automatiquement.
Lorsque vous appuyez sur [Annuler], le véhicule s'arrête, le frein de stationnement électrique s'active et le système ProPILOT Park se désactive. Si vous appuyez sur la touche avant le démarrage du contrôle de stationnement, l'écran précédent est réactivé et la détection d'une place de stationnement reprend.
Une pression sur la pédale d'accélérateur entraîne le relâchement des freins.
Lorsque le contrôle de stationnement a commencé, le capteur d'aide au stationnement (sonar) est automatiquement activé. Lorsque le système ProPILOT Park est désactivé, le capteur d'aide au stationnement (sonar) revient à l'état sur lequel il était réglé sur l'écran d'informations du véhicule.
Lorsque le contrôle de stationnement est actif, l'écran ne change pas, même en cas de pression sur <MAP>, <MENU> ou <AUDIO>.
Une pression sur <CAMERA> entraîne la désactivation du système ProPILOT Park. Pour plus de détails, reportez-vous à
.
Lorsque la commande du système ProPILOT Park est maintenue appuyée, relâchez progressivement la pression sur la pédale de frein et avancez lentement le véhicule.
Le véhicule avance en direction du rectangle de position de changement de direction (dans le sens de la flèche sur l'icône du véhicule).
Appuyez sur la pédale de frein et réglez la vitesse du véhicule en fonction des conditions environnantes.
Relâcher la commande du système ProPILOT Park permet d'arrêter le véhicule. Maintenez à nouveau la commande appuyée pour redémarrer la manœuvre du véhicule.
Le cheminement du véhicule jusqu'à la place de stationnement et le nombre de manœuvres varient en fonction de la place de stationnement réglée et de la position des obstacles détectés par les capteurs de stationnement (sonar) et les caméras.
Le contrôle de stationnement ne peut pas être démarré dans les cas suivants. Une fois les conditions corrigées, maintenez la commande du système ProPILOT Park appuyée pour reprendre le contrôle de stationnement.
La ceinture de sécurité du conducteur n'est pas attachée.
Le levier de changement de vitesses est placé sur P (stationnement).
Le frein de stationnement électrique est activé.
Le système ESP est désactivé.
Le contrôle de stationnement ne peut pas être démarré lorsque le véhicule se trouve dans une pente raide. Garez le véhicule manuellement.
Lorsque le véhicule entre dans le rectangle de position de changement de direction (vert), le levier de changement de vitesses se déplace automatiquement.
S'il n'est pas possible de déplacer le véhicule jusqu'à ce qu'il atteigne le rectangle de position de changement de direction (vert) à cause d'un obstacle, appuyez sur la pédale de frein et arrêtez le véhicule près de l'obstacle. Changez la position du levier de changement de vitesses afin de modifier le sens de déplacement. Reportez-vous à
.Le contrôle de stationnement risque d'être désactivé automatiquement si le système détermine que la manœuvre vers la place de stationnement n'est pas possible à cause de la présence d'un obstacle détecté par les capteurs d'aide au stationnement (sonar) ou les caméras. Déplacez le véhicule jusqu'à une place plus appropriée.
Lorsque le véhicule se trouve dans le cadre de guidage de stationnement (rouge), le véhicule s'arrête et le contrôle de stationnement se désactive.
Un son retentit et un message s'affiche sur l'écran pour indiquer au conducteur que le contrôle de stationnement se désactive.
La position du levier de changement de vitesses passe alors à P (stationnement) et le frein de stationnement électrique s'active.
Lorsque le contrôle de stationnement se désactive, relâchez la commande du système ProPILOT Park.
Le contrôle de stationnement risque de se désactiver automatiquement avant que le véhicule ne se trouve dans le cadre de guidage de stationnement (rouge).
Reportez-vous à
.S'il n'est pas possible d'atteindre le cadre de guidage de stationnement en raison de la présence d'un obstacle ou pour toute autre raison, appuyez sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule, puis appuyez sur [Annuler] sur l'écran pour désactiver le système ProPILOT Park. Garez le véhicule manuellement ou déplacez-le jusqu'à une place plus adaptée.
Si les lignes de guidage d'espacement chevauchent un véhicule en stationnement ou un autre obstacle, le capteur d'aide au stationnement (sonar) risque de détecter un obstacle et d'arrêter le véhicule, empêchant le système de terminer la procédure de stationnement.