Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation

8.13.2.3. Système de contrôle de pression des pneus (TPMS)

image
  • (A) Valve du pneu avec capteur

Le système de contrôle de la pression des pneus permet de vérifier la pression des pneus des quatre roues lorsque le véhicule se déplace. Après une perte de pression, le système avertit le conducteur à l'aide d'un avertissement visuel. L'emplacement de chaque capteur TPMS (A) est enregistré et chacun d'eux envoie les données relatives à la pression et à la température par radio à un récepteur installé à l'intérieur du véhicule.

Chaque pneu, y compris celui de la roue de secours (selon modèles), doit être vérifié à froid mensuellement et gonflé en fonction de la pression recommandée par le fabricant, indiquée sur l'étiquette du véhicule ou l'étiquette de pression des pneus. (Si votre véhicule est équipé de pneus de taille différente de celle indiquée sur l'étiquette du véhicule ou l'étiquette de pression des pneus, déterminez vous-même la pression requise pour ces pneus.)

Pour une plus grande sécurité, votre véhicule est équipé d'un système de contrôle de pression des pneus (TPMS), qui allume un témoin de pression de pneu basse lorsqu'un ou plusieurs pneus est (sont) largement sous-gonflé(s). Lorsque le témoin de pression de pneus basse s'allume, vous devez donc arrêter le véhicule, vérifier les pneus dès que possible, et les gonfler en fonction de la pression requise. Conduire avec des pneus largement sous-gonflés provoque une surchauffe des pneus et peut entraîner des défaillances. Un sous-gonflage réduit également le rendement énergétique et la durée de vie des pneus, et risque d'altérer la manœuvrabilité et les capacités de freinage du véhicule.

Notez que le système TPMS ne remplace pas un entretien correct des pneus. Il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que les pneus sont correctement gonflés, même si le sous-gonflage n'est pas assez important pour que le témoin de pression de pneus basse du système TPMS s'allume.

Votre véhicule est également équipé d'un témoin de défaut du système TPMS, vous indiquant que le système est défectueux. Le témoin de défaut du système TPMS est combiné au témoin de pression de pneus basse. Lorsque le système détecte un dysfonctionnement, le témoin d'avertissement du système TPMS clignote pendant environ une minute, puis reste allumé en continu. Ceci se produit à chaque démarrage du véhicule, tant que le dysfonctionnement existe. Lorsque le témoin de défaut est allumé, le système risque de ne pas détecter ou signaler une pression de pneus basse comme il le devrait. Des dysfonctionnements du système TPMS peuvent se produire pour de multiples raisons, y compris en cas d'interventions empêchant le fonctionnement correct du système TPMS, comme lors du remplacement des pneus. Vérifiez toujours que le témoin de défaut du système TPMS ne s'allume pas après avoir remplacé un(e) ou plusieurs pneu(s)/roue(s), pour vous assurer que les pneus/roues de remplacement/permuté(e)s n'empêchent pas le fonctionnement correct du système TPMS.

Sujet parent :