Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
10.3.2.3. Système de contrôle de pression des pneus (TPMS) (selon modèles)
- (A) Valve du pneu avec capteur
Si le témoin lumineux TPMS s'allume pendant la conduite :
évitez les manœuvres de braquage brusques
évitez les freinages brusques
réduisez la vitesse du véhicule
éloignez le véhicule de la circulation vers une zone de sécurité
arrêtez le véhicule dès que possible
Le fait de conduire avec des pneus dégonflés risque d'endommager les pneus de façon permanente et d'accroître la probabilité d'une défaillance des pneus. Le véhicule pourrait être sérieusement endommagé, ce qui risquerait de provoquer un accident et d'entraîner des blessures graves.
Vérifiez la pression des quatre pneus. Réglez la pression des pneus à la pression À FROID recommandée, indiquée sur l'étiquette des pneus, afin de désactiver le témoin lumineux de système TPMS. En cas de pneu à plat, remplacez la roue par la roue de secours dès que possible.
Lorsque la roue de secours est montée ou qu'une roue est remplacée, le système TPMS ne fonctionne pas et le témoin lumineux TPMS clignote pendant environ 1 minute. Le témoin reste allumé après 1 minute. Assurez-vous de suivre toutes les instructions relatives au remplacement des roues et que le système TPMS est installé correctement.
L'utilisation de pneus autres que ceux spécifiés à l'origine par NISSAN pourrait affecter le fonctionnement du système TPMS.
Le produit d'étanchéité pour réparation d'urgence des pneus d'origine NISSAN ou un équivalent peut être utilisé pour une réparation temporaire du pneu. N'injectez pas d'autre produit d'étanchéité pour pneus liquide ou en bombe, car cela risque de provoquer un dysfonctionnement au niveau des capteurs de pression des pneus. (pour les modèles n'étant pas équipés du kit de réparation d'urgence en cas de crevaison)
NISSAN recommande d'utiliser uniquement le produit d'étanchéité d'urgence pour pneus d'origine NISSAN fourni avec votre véhicule. D'autres produits d'étanchéité pour pneus risquent d'endommager le joint de tige de soupape, ce qui peut entraîner une perte de pression d'air au niveau des pneus. Rendez-vous chez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques, dès que possible après avoir utilisé le produit d'étanchéité de réparation pour pneus (pour les modèles équipés d'un kit de réparation d'urgence en cas de crevaison).
Le fait de conduire le véhicule avec un pneu crevé peut endommager le capteur du système TPMS pour ce pneu.
Le système TPMS risque de ne pas fonctionner correctement lorsque des chaînes sont montées sur les roues ou que ces dernières sont enlisées dans la neige.
Ne placez pas de film métallisé ni de pièces métalliques (antenne, etc.) sur les vitres. Cela pourrait affecter la réception des signaux des capteurs de pression de pneus, et le système TPMS pourrait ne pas fonctionner correctement.
Certains dispositifs et transmetteurs risquent de provoquer des interférences temporaires lors du fonctionnement du système TPMS et de provoquer l'activation du témoin lumineux TPMS. Par exemple :
Des installations ou équipements électriques utilisant des fréquences radio similaires se trouvent à proximité du véhicule.
Un transmetteur réglé à la même fréquence est en cours d'utilisation à l'intérieur ou à proximité du véhicule.
Un ordinateur (ou un équipement similaire) ou un convertisseur CC/CA est en cours d'utilisation à l'intérieur ou à proximité du véhicule.
Pendant le gonflage des pneus et la vérification de leur pression, ne pliez jamais les valves.
Utilisez des bouchons de valves d'origine NISSAN conformes aux spécifications des bouchons de valves montés en usine.
N'utilisez pas de bouchons de valves métalliques.
Montez les bouchons de valves correctement. Sans les bouchons, les valves et les capteurs de contrôle de la pression des pneus peuvent être endommagés.
N'endommagez pas les valves et les capteurs lors du stockage des roues ou du montage de pneus différents.
Remplacez la tige de la valve du capteur TPMS (obus et capuchon de valve y compris) et la vis (selon modèles) si les pneus sont remplacés pour cause d'usure ou de vieillissement. La vis (selon modèles) doit être posée correctement avec un couple de 1,4 ± 0,1 N.m. Les capteurs du système TPMS peuvent être utilisés à nouveau.
Le système de contrôle de pression des pneus (TPMS) contrôle la pression des quatre pneus sauf le pneu/la roue de secours (selon modèles). Lorsque le témoin lumineux du système TPMS s'allume en même temps que le témoin lumineux d'emplacement des pneus avec système TPMS (sur l'écran d'informations du véhicule), un ou plusieurs pneus sont considérablement sous-gonflés. Si vous conduisez le véhicule alors que la pression des pneus est insuffisante, le TPMS s'active et le témoin lumineux du système TPMS ainsi que le témoin lumineux d'emplacement des pneus avec système TPMS restent allumés. Ce système se désactive uniquement lorsque la pression des pneus est corrigée et que le véhicule roule à une vitesse supérieure à 25 km/h (16 MPH).
Pour plus de détails concernant le système TPMS, reportez-vous à
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