Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation

9.23.4. Système de freinage à régénération

L'objectif principal du système de freinage à régénération est de fournir l'énergie permettant de charger la batterie Li-ion et d'étendre la plage d'autonomie du véhicule. Un avantage secondaire est l'effet de “frein moteur” qui se produit lorsque le frein à régénération est activé. La puissance du système de freinage à régénération varie en fonction de l'état de charge de la batterie Li-ion.

Dans la plage D, lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, le système de freinage à régénération ralentit le véhicule et génère de l'énergie pour la batterie Li-ion. De l'énergie est également produite lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Lorsque vous placez le levier de changement de vitesses sur B et que vous relâchez la pédale d'accélérateur, la puissance du système de freinage à régénération augmente par rapport à une conduite sur la position D (conduite). Toutefois, lors de la conduite à vitesse élevée, vous risquez de ressentir que le système de freinage à régénération fournit une décélération moins importante que le frein moteur sur un véhicule ordinaire. Ceci est normal.

La décélération provoquée par le système de freinage à régénération est moins importante lorsque la batterie Li-ion est complètement chargée. Le freinage à régénération réduit automatiquement lorsque la batterie Li-ion est complètement chargée, afin d'éviter que la batterie ne soit trop chargée. Le freinage à régénération réduit également de manière automatique lorsque la température de la batterie est élevée/basse (indiquée par les zones rouge/bleue sur la jauge de température de la batterie) afin d'éviter tout endommagement de la batterie Li-ion.

La pédale de frein doit être utilisée pour ralentir ou arrêter le véhicule, en fonction de la circulation et de l'état de la route. Les freins du véhicule ne sont pas affectés par le fonctionnement du système de freinage à régénération.

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  • Lorsque les freins à régénération sont actionnés, vous risquez d'entendre un bruit provenant du système de freinage à régénération. Ceci est une caractéristique normale de fonctionnement d'un véhicule électrique.

  • Si le bouton de démarrage est placé sur une position autre que ON ou PRÊT pour la conduite, vous pouvez arrêter le véhicule en appuyant sur la pédale de frein. Cependant, une pression plus importante doit être exercée sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule et la distance de freinage est augmentée étant donné que le freinage n'est pas assisté.

  • Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la sensation au niveau de la pédale de frein n'est pas souple et peut changer lorsque le système de freinage à régénération s'active. Toutefois, le système de freinage à régulation électronique fonctionne normalement, ceci n'indique pas de dysfonctionnement.

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