Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
3.1. Système du véhicule électrique
La LEAF est un véhicule électrique. Certains systèmes du véhicule fonctionnent différemment et possèdent des caractéristiques différentes par rapport aux véhicules équipés d'un moteur à combustion interne. Pour cette raison, il est important de lire avec attention la totalité le manuel du conducteur. La principale différence réside dans le fait que la LEAF fonctionne à l'énergie électrique. La LEAF ne nécessite pas d'approvisionnement en essence et n'est pas conçue pour cela, contrairement aux véhicules à moteur à combustion interne traditionnels. La LEAF utilise l'électricité stockée dans la batterie Lithium-ion (Li-ion). La batterie Li-ion doit être rechargée à l'électricité avant que le véhicule ne puisse être utilisé. Pendant la conduite du véhicule, la batterie Li-ion se décharge progressivement. Si la batterie Li-ion est complètement déchargée, le véhicule ne fonctionne pas jusqu'à ce qu'elle ait été rechargée.
Ce véhicule est équipé de deux types de batteries. Une batterie de 12 volts, identique à celle des véhicules avec moteur à essence ou diesel, et la batterie Li-ion (haute tension).
La batterie de 12 volts fournit de l'énergie aux systèmes et fonctions du véhicule comme le système audio, les systèmes de retenue supplémentaires, les phares et l'essuie-glace.
La batterie Li-ion fournit de l'énergie au moteur électrique (moteur de traction), qui permet le déplacement du véhicule.
La batterie Li-ion charge également la batterie de 12 volts.
Le véhicule doit être branché pour que la batterie Li-ion puisse se recharger. De plus, la plage d'autonomie de conduite du véhicule peut être allongée grâce à un système convertissant la force d'entraînement en électricité stockée dans la batterie Li-ion, lorsque le véhicule décélère ou roule en descente. Ceci est appelé freinage à régénération. Ce véhicule est considéré respectueux de l'environnement car il ne produit aucun gaz d'échappement, comme du dioxyde de carbone ou de l'oxyde d'azote.