Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
6.3.7. Témoin d'avertissement de charge de la batterie de 12 volts
Le convertisseur CC/CC du module de distribution de puissance (PDM) convertit la tension de 400 volts de la batterie Li-ion afin de charger la batterie de 12 volts.
Ce témoin s'allume de manière continue une fois que l'ampoule a été vérifiée, lorsque le bouton de démarrage est placé sur ON et s'éteint lorsque ce dernier est positionné sur READY (prêt pour la conduite).
Lorsque le témoin d'avertissement s'allume, un témoin sonore retentit et les avertissements suivants s'affichent également :
Avertissement principal (rouge)
Témoin d'avertissement du système de véhicule électrique
Les messages suivants clignotent également sur l'écran d'informations du véhicule.
Si vous conduisez le véhicule : [Arrêtez le véhicule] et si le véhicule est à l'arrêt : [Lorsque vous stationnez, engagez le frein de stationnement]. Lorsque ces messages clignotent, arrêtez immédiatement le véhicule dans un endroit sûr, serrez le frein de stationnement et appuyez sur la commande de position P située sur le levier de changement de vitesses, afin de placer le véhicule sur P (stationnement). L'avertissement sur le tableau de bord et le témoin sonore s'arrêtent lorsque le frein de stationnement est actionné ou que le véhicule est placé sur la position P (stationnement). Pour de plus amples détails, contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.
Le système de convertisseur CC/CC risque de ne pas fonctionner correctement si le témoin d'avertissement de charge de la batterie de 12 volts est allumé en continu, lorsque le bouton de démarrage est positionné sur PRÊT pour la conduite. Arrêtez immédiatement le véhicule dans un endroit sûr et contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.
Si le témoin d'avertissement de 12 volts s'allume de manière continue lorsque le bouton de démarrage est positionné sur PRÊT pour la conduite. Ne chargez pas la batterie de 12 volts lorsque le témoin d'avertissement est allumé. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement du système de convertisseur CC/CC. Contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.
Si le véhicule ne passe pas au mode PRÊT pour la conduite (lorsque le bouton de démarrage et la pédale de frein sont enfoncés), démarrez le véhicule à l'aide d'une batterie de secours afin de placer le bouton de démarrage sur la position PRÊT pour la conduite. Reportez-vous à
.Ne démarrez pas le véhicule à l'aide d'une batterie de secours et contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques, pour une inspection :
Si le témoin d'avertissement de charge de 12 volts s'éteint lorsque le véhicule est en mode PRÊT pour la conduite, la batterie de 12 volts risque d'être déchargée ou un dysfonctionnement pourrait s'être produit dans le système lié à cette dernière.
Si le témoin d'avertissement de charge de 12 volts reste allumé lorsque le véhicule est en mode PRÊT pour la conduite, il est possible que le module de distribution de puissance (PDM) soit défectueux. Pour une inspection, contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.