Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation
6.4.2.9. Témoin lumineux du système TPMS
Lorsque le bouton de démarrage est placé sur la position ON le témoin lumineux du système TPMS s'allume puis s'éteint. Ceci indique que le système d'avertissement de pression de pneu insuffisante fonctionne.
Ce témoin s'allume ou clignote lorsque la pression des pneus est basse. En cas de dysfonctionnement du système d'avertissement de la pression des pneus, il clignote pendant 1 minute puis reste allumé.
Le système de contrôle de pression des pneus (TPMS) contrôle la pression de tous les pneus à l'exception de celui de la roue de secours (selon modèles).
Rendez-vous chez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques, dès que possible si le système TPMS est défectueux.
Si le témoin lumineux TPMS s'allume pendant la conduite :
évitez les manœuvres de braquage brusques
évitez les freinages brusques
réduisez la vitesse du véhicule
éloignez le véhicule de la circulation vers une zone de sécurité
arrêtez le véhicule dès que possible
Le fait de conduire avec des pneus dégonflés risque d'endommager les pneus de façon permanente et d'accroître la probabilité d'une défaillance des pneus. Le véhicule pourrait être sérieusement endommagé, ce qui risquerait de provoquer un accident et d'entraîner des blessures graves.
Vérifiez la pression des quatre pneus. Réglez la pression des pneus à la pression À FROID recommandée, indiquée sur l'étiquette des pneus, afin de désactiver le témoin lumineux du système TPMS. En cas de crevaison, remplacez la roue par la roue de secours (selon modèles) dès que possible. (Reportez-vous à
pour la procédure de remplacement d'un pneu crevé.)Lorsque la roue de secours est montée ou qu'une roue est remplacée, le système TPMS ne fonctionne pas et le témoin lumineux TPMS clignote pendant environ 1 minute. Le témoin reste allumé après 1 minute. Contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques dès que possible pour vérifier le système TPMS.
L'utilisation de pneus autres que ceux spécifiés à l'origine par NISSAN pourrait affecter le fonctionnement du système TPMS.
Le produit d'étanchéité pour réparation d'urgence des pneus d'origine NISSAN ou un équivalent peut être utilisé pour une réparation temporaire du pneu. N'injectez pas d'autre produit d'étanchéité pour pneus liquide ou en bombe, car cela risque de provoquer un dysfonctionnement au niveau des capteurs de pression des pneus. Rendez-vous chez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques dès que possible après avoir utilisé le produit d'étanchéité pour réparation des pneus.
NISSAN recommande d'utiliser uniquement le produit d'étanchéité d'urgence pour pneus d'origine NISSAN fourni avec votre véhicule. D'autres produits d'étanchéité pour pneus risquent d'endommager le joint de tige de soupape, ce qui peut entraîner une perte de pression d'air au niveau des pneus. Rendez-vous chez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques, dès que possible après avoir utilisé le produit d'étanchéité de réparation pour pneus (pour les modèles équipés d'un kit de réparation d'urgence en cas de crevaison).
Le fait de conduire le véhicule avec un pneu crevé peut endommager le capteur du système TPMS pour ce pneu.
Le système TPMS risque de ne pas fonctionner correctement lorsque des chaînes sont montées sur les roues ou que ces dernières sont enlisées dans la neige.
Ne placez pas de film métallisé ni de pièces métalliques (antenne, etc.) sur les vitres. Cela pourrait affecter la réception des signaux des capteurs de pression de pneus, et le système TPMS pourrait ne pas fonctionner correctement.
Certains dispositifs et transmetteurs risquent de provoquer des interférences temporaires lors du fonctionnement du système TPMS et de provoquer l'activation du témoin lumineux TPMS. Par exemple :
Des installations ou équipements électriques utilisant des fréquences radio similaires se trouvent à proximité du véhicule.
Un transmetteur réglé à la même fréquence est en cours d'utilisation à l'intérieur ou à proximité du véhicule.
Un ordinateur (ou un équipement similaire) ou un convertisseur CC/CA est en cours d'utilisation à l'intérieur ou à proximité du véhicule.
Pendant le gonflage des pneus et la vérification de leur pression, ne pliez jamais les valves.
Utilisez des bouchons de valves d'origine NISSAN conformes aux spécifications des bouchons de valves montés en usine.
N'utilisez pas de bouchons de valves métalliques.
Montez les bouchons de valves correctement. Sans les bouchons, les valves et les capteurs de contrôle de la pression des pneus peuvent être endommagés.
N'endommagez pas les valves et les capteurs lors du stockage des roues ou du montage de pneus différents.
Remplacez la tige de la valve du capteur TPMS (obus et capuchon de valve y compris) et la vis (selon modèles) si les pneus sont remplacés pour cause d'usure ou de vieillissement. La vis (selon modèles) doit être posée correctement avec un couple de 1,4 ± 0,1 N.m. Les capteurs du système TPMS peuvent être utilisés à nouveau.
Avertissement de pression de pneu basse
Si vous conduisez le véhicule alors que la pression de pneu est basse, le témoin d'avertissement s'allume.
Lorsque le témoin du système TPMS s'allume, arrêtez-vous et réglez la pression des pneus à la pression À FROID recommandée, indiquée sur l'étiquette des pneus. Le témoin du système TPMS ne s'éteint pas automatiquement lorsque la pression des pneus a été réglée. Une fois la réinitialisation du système TPMS effectuée ou lorsque la pression correcte des pneus est détectée, le véhicule doit être conduit à une vitesse supérieure à 25 km/h (16 MPH) afin de réinitialiser le système TPMS et de désactiver le témoin du système TPMS. Utilisez un manomètre pour pneus pour vérifier la pression des pneus.
Pour plus de détails, reportez-vous à
.Lorsque les roues ne sont pas équipées de capteurs de pression de pneus NISSAN d'origine ou si le système TPMS est défectueux.
Si le système TPMS ne fonctionne pas correctement, le témoin du système TPMS clignote pendant environ 1 minute lorsque le bouton de démarrage est placé en position ON . Le témoin reste allumé après 1 minute. Assurez-vous que des capteurs de pression de pneus d'origine NISSAN corrects, ou des équivalents, ont été montés sur les roues. Si le témoin reste allumé, faites vérifier le système par un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.
Témoin(s) lumineux TPMS | Cause possible | Action recommandée |
Pression de pneu basse Remarque : En général, la pression du pneu diminue naturellement. |
| |
Le capteur du système TPMS d'origine NISSAN n'est pas détecté sur l'une ou plusieurs roue(s). | Vérifiez les capteurs du système TPMS. | |
Interférence de la communication radio du système TPMS entre le capteur de roue TPMS et le récepteur TPMS, à cause de sources externes. | Déplacez le véhicule afin de sortir de la zone d'interférence. | |
Dysfonctionnement des pièces du système TPMS. | Si le problème persiste, contactez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques. |
Pour plus de détails, reportez-vous à
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