Nissan LEAF 2023 Manuels d’utilisation

9.17.8.2. Limites du système AEB avec fonction de détection des piétons

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Les limites du système AEB sont indiquées ci-dessous. Ne pas tenir compte de ces limites pendant la conduite du véhicule pourrait entraîner de graves blessures ou la mort.

  • Le système AEB ne peut pas détecter tous les véhicules ou piétons dans toutes les conditions.

  • Le système AEB ne détecte pas les éléments suivants :

    • Piétons de petite taille (par exemple, les enfants), en position assise, qui utilisent des jouets/planches à roulettes, sur des scooters ou en fauteuil roulant, ou qui ne sont pas debout ou en position de marche.

    • Animaux de toute taille.

    • Obstacles (par exemple, cargaison ou débris) sur la chaussée ou le bord de la route.

    • Véhicules venant en sens inverse ou traversant.

    • Véhicules dont les pneus sont difficiles à voir ou dont la forme de l'arrière du véhicule n'est pas claire ou est obstruée.

    • Véhicules en stationnement.

  • Les performance du système AEB sont limitées.

    • Si un véhicule est à l'arrêt sur la trajectoire du véhicule, le système AEB ne fonctionne pas lorsque le véhicule roule à une vitesse supérieure à environ 80 km/h (50 MPH).

    • La détection des piétons ne fonctionne pas lorsque le véhicule est conduit à une vitesse supérieure à environ 60 km/h (37 MPH) ou inférieure à environ 10 km/h (6 MPH).

  • Pour les piétons, le système AEB n'émet pas le premier avertissement.

  • Le système AEB peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas détecter un véhicule ou un piéton devant dans les conditions suivantes :

    • Dans des conditions de mauvaise visibilité (comme la pluie, la neige, le brouillard, les tempêtes de poussière, les tempêtes de sable, la fumée et les éclaboussures provenant d'autres véhicules).

    • Si de la saleté, du givre, de la neige, du brouillard ou d'autres matériaux recouvrent la surface du capteur radar ou la surface de la caméra du pare-brise.

    • Si une lumière intense (par exemple, la lumière du soleil ou des feux de route) pénètre dans la caméra avant ou si un changement soudain de luminosité se produit (par exemple, en entrant dans un tunnel ou en conduisant sous l'effet de la foudre).

    • Dans l'obscurité ou en cas de faible luminosité, comme la nuit ou dans les tunnels, y compris lorsque les phares de votre véhicule sont éteints ou que les feux arrière du véhicule devant vous sont éteints.

    • Lorsque la direction de la caméra est mal orientée.

    • Lorsque vous conduisez sur une pente raide, sur des routes aux virages serrés, et/ou sur des routes cahoteuses ou en terre.

    • En cas d'interférence d'autres sources radar.

    • Lorsque la position ou le mouvement de votre véhicule change rapidement ou de manière significative (par exemple, changement de voie, véhicule qui tourne, direction brusque, accélération ou décélération soudaine).

    • Lorsque votre véhicule ou le véhicule ou le piéton qui vous précède se déplace rapidement ou de manière significative, de sorte que le système ne peut pas le détecter et réagir à temps (par exemple, un piéton se rapprochant rapidement du véhicule à courte distance, un véhicule qui s'engage, un changement de voie, un virage, une direction brusque, une accélération ou une décélération soudaine).

    • Lorsque le véhicule ou le piéton est décalé de la trajectoire avant du véhicule.

    • Si la différence de vitesse entre les deux véhicules est faible.

    • Le profil du piéton est partiellement obscurci ou non identifiable ; par exemple, parce qu'il transporte des bagages, pousse une poussette, porte des vêtements ou des accessoires encombrants ou très amples, ou se trouve dans une posture particulière (les mains levées par exemple).

    • Le contraste entre une personne et l'arrière-plan est faible, par exemple si la couleur ou le motif des vêtements est similaire à l'arrière-plan.

    • Pendant environ 15 secondes après le démarrage du système du véhicule électrique.

    • Si le véhicule qui précède a une forme unique ou inhabituelle, des hauteurs de dégagement extrêmement basses ou élevées, ou un chargement inhabituel ou est étroit (par exemple, une moto).

    • Lorsque le véhicule ou le piéton se trouve à proximité d'un panneau de signalisation, d'une zone réfléchissante (par exemple, de l'eau sur la route), ou est dans l'ombre.

    • Lorsque plusieurs piétons sont regroupés.

    • Lorsque la vue du piéton est masquée par un véhicule ou un autre objet.

  • Les performances du système peuvent se détériorer dans les conditions suivantes :

    • Le véhicule roule sur une route glissante.

    • Le véhicule roule sur une pente.

    • Des bagages excessivement lourds sont chargés sur le siège arrière ou dans le compartiment à bagages de votre véhicule.

  • Le système est conçu pour vérifier automatiquement le fonctionnement du capteur (radar et caméra), dans certaines limites. Le système risque de ne pas détecter certaines formes d'obstructions au niveau de la zone du capteur telles que du givre, de la neige, de la boue ou des autocollants par exemple. Dans ce cas, le système risque de ne pas avertir le conducteur correctement. Veillez à vérifier, nettoyer et dégager régulièrement la surface des capteurs.

  • En fonction de l'état de la route et des conditions de circulation, le système AEB peut appliquer un freinage partiel de manière inattendue. Lorsqu'une accélération est nécessaire, appuyez sur la pédale d'accélérateur pour neutraliser le système.

  • Le système AEB peut fonctionner lorsqu'un motif, un objet, une ombre ou des lumières sont détectés qui sont similaires au contour des véhicules, des piétons ou s'ils sont de la même taille et position que les feux arrière d'un véhicule.

  • Le système peut continuer à fonctionner lorsque le véhicule qui précède tourne à droite ou à gauche.

  • Le système peut fonctionner lorsque votre véhicule s'approche et dépasse un véhicule devant vous.

  • En fonction de la forme de la route (route en courbe, entrée et sortie de courbe, route sinueuse, régulation des voies, en construction, etc.), le système peut fonctionner temporairement pour le véhicule venant en sens inverse devant votre véhicule.

  • Le système AEB peut réagir aux :

    • aux objets sur le bord de la route (panneau de signalisation, rail de sécurité, piéton, véhicule, etc.)

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    • objets situés au-dessus de la route (pont bas, panneau de signalisation, etc.)

    • objets sur le revêtement de la route (voie ferrée, grille, plaque d'acier, etc.)

    • objets dans un parking couvert (poutre, pilier, etc.)

    • aux piétons ou aux motos qui s'approchent de la voie de circulation

    • aux véhicules, piétons ou objets se trouvant dans les voies adjacentes ou à proximité du véhicule

    • aux piétons qui arrivent

    • aux objets sur la route (des arbres par exemple)

    • Un piéton approche de la voie de circulation devant le véhicule.

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  • Les distances de freinage augmentent sur les surfaces glissantes.

  • Un bruit excessif peut interférer avec le témoin d'avertissement sonore. Il est possible que vous n'entendiez pas le témoin sonore.

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En cas de conduite sur routes sinueuses, vallonnées, en lacets, étroites ou en travaux, il est possible que le capteur détecte des véhicules circulant dans une autre voie, ou qu'il ne détecte provisoirement pas un véhicule qui précède. Ceci peut entraîner un mauvais fonctionnement du système.

Le déplacement (manœuvre de direction ou position de circulation dans la voie, etc.) ou l'état du véhicule peuvent également affecter la détection des véhicules. Si cela se produit, le système peut vous avertir en faisant clignoter le témoin du système et en déclenchant le témoin sonore de manière inattendue. Vous devrez contrôler vous-même la distance de sécurité convenable par rapport au véhicule qui précède.

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